Culture

La presse du bonheur

L’événement marquant de cette semaine est assurément l’anniversaire du président Vladimir Vladimirovitch Poutine, le lundi 7 octobre. Le hashtag « Bon anniversaire VVP » en a côtoyé un autre, que j’ai cru être du second degré avant d’être détrompée : « Bon anniversaire, Maître Souverain » (#СДнёмРожденияГосударь). Il était même parfois accompagné d’un pompeux « Bon anniversaire à notre Empereur ».

 

Marguerite Sacco | 9 octobre 2019

Viatcheslav Pietsoukh, l’ironie douce

La récente disparition de Viatcheslav Pietsoukh, à l’âge de soixante-douze ans, n’a pas fait la Une de la presse française. L’écrivain avait pourtant connu sa ‒ toute ‒ petite heure de gloire en France au début des années 1990, avec la publication, aux éditions Actes Sud, d’un recueil de nouvelles, Chronique privée (1991), et d’un roman, La nouvelle philosophie moscovite (1993).

 

Anne Coldefy-Faucard | 4 octobre 2019

Retraités de la vie active mais pas du style

Nous célébrions hier, 1er octobre, la Journée mondiale des personnes âgées – et c'est l'occasion rêvée de parler un peu de ce qu’elles représentent dans la Russie d'aujourd'hui. La première chose que l'on remarque, si l’on passe un peu de temps sur place, c'est que les femmes âgées sont en surnombre : leur espérance de vie est de 77 ans, contre 66 pour les hommes.

 

Par Marguerite Sacco | 2 octobre 2019

La presse à coups de hache

Les articles de presse russe de la semaine m'ont bien fait commencer mon lundi : « Konocha. Lors d'un dîner entre amis, l'alcool vient à manquer et l'une des invitées sort en acheter. Comme l'hôtesse, à son retour, ne la laisse plus rentrer dans l'appartement, elle défonce sa porte à la hache. » Eh oui, c'est la rentrée, et c'est le grand retour des Russes qui défoncent des portes à coups de hache pour retrouver leurs amis !

 

Par Marguerite Sacco | 25 septembre 2019

« Virgule, il meurt »

Ceux qui me lisent depuis longtemps connaissent mon goût pour les informations insolites. Les journaux russes en sont une source particulièrement nourrie, et on trouve souvent dans leur trame quelque chose de dostoïevskien : des gens excessivement sensibles réagissent d'une manière inexplicablement brutale à un événement insignifiant, et leur réaction a des conséquences dramatiques.

 

Par Marguerite Sacco | 18 septembre 2019

Mikhaïl Abramov, dernier voyage au paradis des icônes

À la fin du mois d’août, l’homme d’affaires Mikhaïl Abramov est décédé dans un accident d’hélicoptère à l’âge de 56 ans, alors qu’il se trouvait en vacances en Grèce. Enterré au cimetière Vagankovo, aux côtés du poète Sergueï Essenine et du chanteur Vladimir Vyssotski, Mikhaïl Abramov s’était fait connaître en ouvrant à Moscou, dans les années 2000, le Musée de l’icône russe.

 

Par Ivan Davydov | 13 septembre 2019

Sainte Lada

Depuis quelques jours, un habitant de Krasnodar défraie la chronique par ses talents de bricoleur : il vient en effet de personnaliser (dans le jargon, on dit « tuner ») sa Lada, en lui greffant des roues de carrosse à la place des pneus.

 

Par Marguerite Sacco | 11 septembre 2019

Anatomie du russe quotidien

Si vous avez étudié le russe, vous conviendrez que rien n’y est moins évident que l’expression « simple comme bonjour ». En effet, le seul mot destiné à se saluer, si simple dans tant de langues à force d’avoir été usé et poli par les siècles, reste en russe le cauchemar de l’apprenant, et ce dès son premier cours : « Zdravstvouïtié ! », doit-il lancer à grands renforts de R roulés et d’accent tonique.

 

Par Marguerite Sacco | 4 septembre 2019

Philharmonique de Berlin : L’ère Kirill Petrenko est ouverte

Depuis le vendredi 23 août, l’orchestre philharmonique de Berlin a un nouveau directeur musical. Après les seize ans de règne du Britannique Simon Rattle, le Russe Kirill Petrenko prend les rênes d’un des orchestres les plus prestigieux du monde.

 

Malka Gouzer, Berlin | 26 août 2019

Cinq choses que vous ignoriez sur Pierre le Grand

Nombreux sont ceux qui estiment que la Russie moderne est née avec Pierre le Grand, au début du XVIIIe siècle – je me garderai bien d’entrer dans ce débat, qui fait rage à peu près depuis sa mort en 1725. Les apports du tsar sont indéniables et monumentaux, Saint-Pétersbourg en est une preuve vivante, et le tsar a acquis un statut presque mythique dans les consciences et la littérature.

 

Marguerite Sacco | 21 août 2019

Le festin rêvé
de la diplomatie russe

L’image de festins grandioses, de fêtes merveilleuses comme on n’en voit que dans les contes, est rarement associée à la Russie par les étrangers. À tort. Les contes populaires russes ne parlent, au fond, que de repas pantagruéliques - des épreuves culinaires imposées par la sorcière Baba Yaga aux malheureux qui s'aventurent chez elle, jusqu'aux noces somptueuses du tsarévitch et de la belle Vassilissa.

 

Par Anne Coldefy-Faucard | 15 août 2019

Promenades sonores :
Moscou plein les oreilles

« Le théâtre commence au vestiaire », disait Konstantin Stanislavski. Aujourd’hui, il va jusque dans la rue, avec l’application Théâtre mobile (MKhT), qui promène le spectateur dans Moscou, guidé par la voix des acteurs, pour lui faire découvrir la face méconnue de la capitale. Alors mettez vos écouteurs, ne regagnez pas votre place et surtout, n’éteignez pas votre portable : le spectacle va commencer !

 

Anna Gordeïeva | 14 août 2019

Cinq choses que vous ignoriez sur la musique russe

Ma première soirée entre amis en Russie est un souvenir à la fois merveilleux et cuisant. Merveilleux, car les jeunes Russes présents ont enchanté la compagnie française dont je faisais partie en entonnant des airs traditionnels qu’ils connaissaient tous par cœur… et cuisant lorsqu’ils se sont tournés vers nous en demandant : « Chantez-nous quelque chose de traditionnellement français ! »

 

Marguerite Sacco | 14 août 2019

Au pays de l’illusion

Ne croyez rien de ce que vous montre la perspective Nevski, écrivait Nikolaï Gogol, elle ment tout le temps ! La perspective Nevski étant le cœur même de Saint-Pétersbourg, il n’était pas difficile d’en déduire que la capitale impériale mentait, elle aussi, en permanence, qu’elle n’était qu’une illusion susceptible de disparaître à tout instant, comme par enchantement.

 

Par Anne Coldefy-Faucard | 13 août 2019

Cinq choses que vous ignoriez sur Alexandre Ier

Le XIXe siècle russe est fait d’une alternance irrégulière de tsars prénommés Nicolas et d’Alexandre, et on s’y perd un peu lorsqu’on s’y lance. Celui qui nous intéresse aujourd’hui, Alexandre Ier, célèbre « vainqueur de Napoléon » de 1812, est le premier de la liste. Petit-fils de la Grande Catherine, il aurait dû régner à la place de son père Paul Ier, que la terrible grand-mère prévoyait de destituer.

 

Marguerite Sacco | 7 août 2019

Cinq choses que vous ignoriez sur Gogol

L’écrivain Nicolas Gogol est moins bien passé à la postérité en France que ses compatriotes Tolstoï et Dostoïevski, c’est un fait – peut-être en partie à cause de son nom de famille, si disgracieux à nos oreilles, et qui désigne pourtant en russe une sorte de canard sauvage plutôt mignon. Voici quelques anecdotes sur cet auteur qui aurait mérité d’être aussi un personnage de roman.

 

Par Marguerite Sacco | 31 juillet 2019

Cinq choses que vous ignoriez sur Ivan le Terrible

Ivan le Terrible est une figure presque légendaire – tout le monde connaît son nom et sa réputation, mais nombre de personnes ne sauraient dire exactement quels sont ses faits d’armes ni même à quelle époque il a vécu. La cathédrale Saint-Basile, sur la place Rouge, nous le rappelle : elle fut construite en 1555, trois ans après sa victoire sur les Tatars à Kazan. Voici quelques anecdotes pour resituer le personnage.

 

Par Marguerite Sacco | 24 juillet 2019

Les vingt ans du festival Nachestvié :
Du rock la tête dans les étoiles

Le plus grand festival de rock russe, Nachestvié [« Invasion »], célèbre, du 18 au 21 juillet, son vingtième anniversaire. Cette année encore, plus de deux cent mille personnes sont attendues en rase campagne pour faire la fête.

 

Maïlis Destrée | 18 juillet 2019

Cinq choses que vous ignoriez sur Dostoïevski

Nous continuons notre série de l’été « Cinq choses que vous ignoriez sur... » avec l’un des Russes les plus connus en France : Fiodor Dostoïevski. Cet immense écrivain, auteur des Frères Karamazov, de Crime et châtiment, de L’Idiot et de bien d’autres œuvres encore, est également considéré comme un philosophe. Voici quelques détails insolites pour donner corps à cet être de si haute volée...

 

Par Marguerite Sacco | 17 juillet 2019

La rubrique Culture traite des grands sujets culturels de la Russie à travers des reportages, interviews et portraits.