fbpx

Culture

Culture

Volodymyr Zelensky, acteur avant tout…

Le 21 avril prochain, l’humoriste Volodymyr Zelensky affrontera le président sortant, Petro Porochenko, au second tour de l’élection présidentielle ukrainienne. Le réalisateur russe Marius Vaisberg, qui l’a fait tourner plusieurs fois au cinéma, revient sur le caractère et les influences artistiques de l’acteur.

Alexandre Braterski | 12 avril 2019
Culture

La Sirène du Bolchoï

L’opéra Roussalka d’Antonín Dvořák n’a jamais été particulièrement apprécié ni souvent mis en scène en Russie. Au début de mars 2019, la première de l’œuvre du compositeur tchèque, mise en scène par Timofeï Kouliabine, a donc fait figure d’événement.

Anna Gordeïeva | 29 mars 2019
Culture

Le TLF, une histoire franco-russe

Fondé en 1939, le Théâtre de la langue française (TLF) de Moscou fête cette année ses 80 ans d’existence. Encore aujourd’hui, il reste une des rares scènes à proposer des spectacles en français.

Roman Zalotoukha | 7 mars 2019
Culture

Les musées, une passion russe

Les musées font partie des éléments incontournables du paysage urbain en Russie. En 2018, le pays en comptait près de 2 700, selon le ministère de la Culture.

Anton Razmakhnine | 1 mars 2019
Culture

Le cinéma fait sa politique

La polémique entourant le film Prazdnik ( « la Fête »), interdit en raison d’un traitement trop léger de la Seconde Guerre mondiale et sorti sur internet au début de l’année, témoigne de l’emprise exercée par les autorités russes sur le monde de l’art, selon le réalisateur Alexeï Krassovski.

Propos recueillis par Léo Vidal-Giraud | 20 février 2019
Culture

Dau, l’union soviétique réinventée

La première mondiale de DAU, l’expérience cinématographique interactive du réalisateur russe Ilia Khrjanovski, se déroule à Paris du 25 janvier au 17 février. L’ambitieux projet prétend plonger le spectateur dans le quotidien de l’Homo sovieticus. Chiche ?

Nancy KolevaParis | 15 février 2019
Culture

« Une magie et une force inexplicables… »

La première mondiale de DAU, l’expérience cinématographique interactive du réalisateur russe Ilia Khrjanovski, se déroule à Paris dans trois sites (aux théâtres de la Ville et du Châtelet et au Centre Pompidou) du 25 janvier au 17 février. À Moscou, la critique n’est pas unanime.

Léa Giffard et Laura Lannoy | 15 février 2019
Culture

Le blocus de Leningrad :
une mémoire en déshérence

Il y a soixante-quinze ans s’achevait l’opération militaire la plus longue et la plus sanglante de la Seconde Guerre mondiale : la défense et la libération de Leningrad, assiégée pendant 872 jours par la Wehrmacht.

Natalia Chkourenok | 1 février 2019
Culture

Sergueï Polounine le prince errant de l’âme russe

Le danseur étoile russe Sergueï Polounine vient d’être déprogrammé de l’Opéra de Paris, suite à des commentaires jugés choquants sur le réseau social Instagram. Qu’en pense son public en Russie, et quelles conséquences ce scandale pourrait-il avoir sur la carrière de la star, et l’avenir du ballet national ?

Anna Gordeïeva | 18 janvier 2019
Culture

Houellebecq / Sorokine :
Médocs et cuisine

Au moment de la parution de Soumission, il y a exactement quatre ans, il n’était pas inintéressant de se pencher sur d’éventuels points de contact entre cette œuvre de Michel Houellebecq et le roman Telluria de Vladimir Sorokine, sorti en Russie quelque deux ans plus tôt*. A priori, la tâche semblait vaine, les deux écrivains différant par leur style, leur histoire, leurs personnalités…

Anne Coldefy-Faucard | 11 janvier 2019
Culture

Tsars et oligarques : Fabergé, une histoire russe

Avec le ballet classique, le « cocktail » matriochka-balalaïka-vodka et les avant-gardes, les œufs Fabergé sont probablement le produit culturel russe le plus connu dans le monde.

Natalia Chkourenok | 4 janvier 2019
Culture

Pas touche au Casse-noisette !
(et quelques autres pas de danse pour Noël)

En cette période de fêtes de fin d’année, la tradition, dans les théâtres russes, met à l’honneur le ballet Casse-noisette. Le Bolchoï s’apprête notamment à donner vingt-deux représentations d’affilée de cette œuvre de Piotr Tchaïkovski, contant l’histoire d’un prince transformé par un méchant sorcier en pince à briser les noix.

Anna Gordeïeva | 21 décembre 2018
Culture

Zaporojets, la voiture qui valait mille bouteilles de vodka

À la fin du mois de novembre 1960, la première ZAZ 965 sortait de l’usine automobile Kommunar, dans la ville de Zaporojié, en Ukraine soviétique. Aujourd’hui pièce de collection, la « Zaporojets » devient rapidement le véhicule familial le plus vendu en URSS.

Traduit par Julia Breen | 14 décembre 2018
Culture

« Soljenitsyne regardait au loin »

En mai 1994, après vingt années d’exil, Alexandre Soljenitsyne rentre en Russie. Aux États-Unis, l’écrivain vivait à Cavendish, dans le Vermont, où il écoutait tous les jours les émissions du département russe de Voice of America. L’archiprêtre Victor Potapov, animateur de l’une des émissions les plus populaires de Voice of America a pu rencontrer à ce titre Alexandre Soljenitsyne.

Propos recueillis par Dmitri Zlodorev, Washington | 7 décembre 2018
Culture

Igor Boutman :
« En Russie, le jazz est en pleine expansion »

En novembre, le saxophoniste de jazz russe Igor Boutman a donné pas moins de trois concerts à Moscou. Un événement en soi, quand on sait combien l’agenda des tournées de cet artiste de renommée mondiale est chargé…

Propos recueillis par Roman Zalotoukha | 30 novembre 2018
Culture

Jordanville : l’orthodoxie russe made in USA

Le monastère de la Sainte-Trinité, fondé il y a près de quatre-vingt-dix ans dans la petite ville de Jordanville, au nord de l’État de New York, est considéré comme le principal centre spirituel des Russes de l’étranger.

Dmitri Zlodorev, Washington | 23 novembre 2018
Culture

Là où naissent les étoiles

La vie à l’Académie de ballet Vaganova, à Saint-Pétersbourg, tient à la fois du cloître et de la course d’obstacles. D’un côté, ceux qui y entrent renoncent volontairement aux plaisirs de la vie dans le seul but de servir leur dieu : le ballet.

Anna Gordeïeva | 16 novembre 2018
Culture

Soljenitsyne ou la liberté responsable

En 2017, Hervé Mariton, figure de la droite libérale française, décide de faire une longue pause dans sa carrière politique. Fin connaisseur de la Russie, il consacre aujourd’hui son temps à l’écriture d’un livre sur Alexandre Soljenitsyne et à l’adaptation théâtrale d’un des textes majeurs de l’écrivain.

Propos recueillis par Jean-Claude Galli | 13 novembre 2018
Culture

Quand les Soviétiques inventaient le cinéma en 3D

Fondé en 1929 pour équiper en caméras la jeune industrie cinématographique soviétique, l’Institut expérimental de cinématographie a inventé le cinéma en trois dimensions dès les années 1940.

Léo Vidal-Giraud | 9 novembre 2018

La rubrique Culture traite des grands sujets culturels de la Russie à travers des reportages, interviews et portraits.

Vous êtes actuellement hors ligne