Culture

Danser l’esprit libre

Danseuse étoile du Royal Ballet de Londres, Natalia Ossipova, trente-trois ans, était à Moscou, à la fin de mai, pour la première du spectacle The Mother, au Théâtre académique d’art Gorki. Entre deux répétitions, elle s’est confiée au quotidien Izvestia.

 

Traduit par Maïlis Destrée | 14 juin 2019

Chernobyl vue par ses véritables acteurs

La chaîne de télévision américaine HBO vient de diffuser le dernier épisode de sa mini-série Chernobyl, consacrée à la catastrophe nucléaire de 1986. Deux survivants livrent leurs commentaires sur la série.

 

Traduit par Maïlis Destrée | 7 juin 2019

Kursk :
un fantôme indésirable

Après avoir vu sa sortie reportée de plusieurs mois et malgré certaines résistances d'ordre politique, le film Kursk, réalisé par le Danois Thomas Vinterberg, sera finalement diffusé à partir du 27 juin dans les salles de cinéma russes.

 

Maïlis Destrée | 31 mai 2019

Souvenirs rock
du « pays des merveilles »

La chanteuse et productrice américaine Joanna Stingray, figure clef de la scène rock soviétique underground de la fin des années 1980, a fréquenté les artistes les plus emblématiques de la période, de Viktor Tsoï (chanteur du groupe Kino) à Boris Grebenchtchikov (musicien et compositeur de Kino, Aquarium).

 

Traduit par Julia Breen | 17 mai 2019

Bratstvo : la sortie du film retardée par patriotisme

Traditionnellement, en Russie, les nouveaux films sortent sur les écrans le jeudi. La sortie du film Bratstvo (« Fraternité »), une évocation du retrait des troupes soviétiques d’Afghanistan, a toutefois été décalée au vendredi 10 mai afin de ne pas coïncider avec les célébrations de la Victoire de l’URSS sur l’Allemagne nazie, le 9…

 

Maïlis Destrée | 10 mai 2019

Fête de Pâques :
L’incontournable œuf orthodoxe

Ce dimanche 28 avril, les orthodoxes fêtent la résurrection de Jésus-Christ et la fin du Grand Carême. Au menu : œufs, koulitch et paskha…

 

Anton Razmakhnine | 26 avril 2019

Masque d’or 2019 :
Noureev vs Petipa, le « choc des titans »

Le 16 avril dernier, l’édition 2019 du Masque d’or, plus grand festival de théâtre de Russie, a sacré « Meilleur ballet » le spectacle Noureev de Kirill Serebrennikov.

 

Anna Gordeïeva | 26 avril 2019

Volodymyr Zelensky, acteur avant tout…

Le 21 avril prochain, l'humoriste Volodymyr Zelensky affrontera le président sortant, Petro Porochenko, au second tour de l’élection présidentielle ukrainienne. Le réalisateur russe Marius Vaisberg, qui l’a fait tourner plusieurs fois au cinéma, revient sur le caractère et les influences artistiques de l’acteur.

 

Alexandre Braterski | 12 avril 2019

La Sirène du Bolchoï

L’opéra Roussalka d’Antonín Dvořák n’a jamais été particulièrement apprécié ni souvent mis en scène en Russie. Au début de mars 2019, la première de l’œuvre du compositeur tchèque, mise en scène par Timofeï Kouliabine, a donc fait figure d’événement.

Anna Gordeïeva | 29 mars 2019

Le TLF, une histoire franco-russe

Fondé en 1939, le Théâtre de la langue française (TLF) de Moscou fête cette année ses 80 ans d’existence. Encore aujourd’hui, il reste une des rares scènes à proposer des spectacles en français.

 

Roman Zalotoukha | 7 mars 2019

Les musées, une passion russe

Les musées font partie des éléments incontournables du paysage urbain en Russie. En 2018, le pays en comptait près de 2 700, selon le ministère de la Culture.

 

Anton Razmakhnine | 1 mars 2019

Le cinéma fait sa politique

La polémique entourant le film Prazdnik (« la Fête »), interdit en raison d’un traitement trop léger de la Seconde Guerre mondiale et sorti sur internet au début de l’année, témoigne de l'emprise exercée par les autorités russes sur le monde de l’art, selon le réalisateur Alexeï Krassovski.

 

Propos recueillis par Léo Vidal-Giraud | 20 février 2019

Dau, l’union soviétique réinventée

La première mondiale de DAU, l’expérience cinématographique interactive du réalisateur russe Ilia Khrjanovski, se déroule à Paris du 25 janvier au 17 février. L’ambitieux projet prétend plonger le spectateur dans le quotidien de l’Homo sovieticus. Chiche ?

 

Nancy KolevaParis | 15 février 2019

« Une magie et une force inexplicables… »

La première mondiale de DAU, l’expérience cinématographique interactive du réalisateur russe Ilia Khrjanovski, se déroule à Paris dans trois sites (aux théâtres de la Ville et du Châtelet et au Centre Pompidou) du 25 janvier au 17 février. À Moscou, la critique n’est pas unanime.

 

Léa Giffard et Laura Lannoy | 15 février 2019

Le blocus de Leningrad :
une mémoire en déshérence

Il y a soixante-quinze ans s’achevait l’opération militaire la plus longue et la plus sanglante de la Seconde Guerre mondiale : la défense et la libération de Leningrad, assiégée pendant 872 jours par la Wehrmacht.

 

Natalia Chkourenok | 1 février 2019

Sergueï Polounine le prince errant de l’âme russe

Le danseur étoile russe Sergueï Polounine vient d’être déprogrammé de l’Opéra de Paris, suite à des commentaires jugés choquants sur le réseau social Instagram. Qu’en pense son public en Russie, et quelles conséquences ce scandale pourrait-il avoir sur la carrière de la star, et l’avenir du ballet national ?

Anna Gordeïeva | 18 janvier 2019

Houellebecq / Sorokine :
Médocs et cuisine

Au moment de la parution de Soumission, il y a exactement quatre ans, il n’était pas inintéressant de se pencher sur d’éventuels points de contact entre cette œuvre de Michel Houellebecq et le roman Telluria de Vladimir Sorokine, sorti en Russie quelque deux ans plus tôt*. A priori, la tâche semblait vaine, les deux écrivains différant par leur style, leur histoire, leurs personnalités…

 

Anne Coldefy-Faucard | 11 janvier 2019

Tsars et oligarques : Fabergé, une histoire russe

Avec le ballet classique, le « cocktail » matriochka-balalaïka-vodka et les avant-gardes, les œufs Fabergé sont probablement le produit culturel russe le plus connu dans le monde.

 

Natalia Chkourenok | 4 janvier 2019

Pas touche au Casse-noisette !
(et quelques autres pas de danse pour Noël)

En cette période de fêtes de fin d’année, la tradition, dans les théâtres russes, met à l’honneur le ballet Casse-noisette. Le Bolchoï s'apprête notamment à donner vingt-deux représentations d'affilée de cette œuvre de Piotr Tchaïkovski, contant l'histoire d'un prince transformé par un méchant sorcier en pince à briser les noix.

 

Anna Gordeïeva | 21 décembre 2018

La rubrique Culture traite des grands sujets culturels de la Russie à travers des reportages, interviews et portraits.