Tableau de 1838 représentant Louis XV rend visite à Pierre le Grand à l’Hôtel de Lesdiguières.

Culture

Cinq choses que vous ignoriez sur Pierre le Grand

Nombreux sont ceux qui estiment que la Russie moderne est née avec Pierre le Grand, au début du XVIIIe siècle – je me garderai bien d’entrer dans ce débat, qui fait rage à peu près depuis sa mort en 1725. Les apports du tsar sont indéniables et monumentaux, Saint-Pétersbourg en est une preuve vivante, et le tsar a acquis un statut presque mythique dans les consciences et la littérature.

 

Marguerite Sacco | 21 août 2019

Le festin rêvé
de la diplomatie russe

L’image de festins grandioses, de fêtes merveilleuses comme on n’en voit que dans les contes, est rarement associée à la Russie par les étrangers. À tort. Les contes populaires russes ne parlent, au fond, que de repas pantagruéliques - des épreuves culinaires imposées par la sorcière Baba Yaga aux malheureux qui s'aventurent chez elle, jusqu'aux noces somptueuses du tsarévitch et de la belle Vassilissa.

 

Par Anne Coldefy-Faucard | 15 août 2019

Promenades sonores :
Moscou plein les oreilles

« Le théâtre commence au vestiaire », disait Konstantin Stanislavski. Aujourd’hui, il va jusque dans la rue, avec l’application Théâtre mobile (MKhT), qui promène le spectateur dans Moscou, guidé par la voix des acteurs, pour lui faire découvrir la face méconnue de la capitale. Alors mettez vos écouteurs, ne regagnez pas votre place et surtout, n’éteignez pas votre portable : le spectacle va commencer !

 

Anna Gordeïeva | 14 août 2019

Cinq choses que vous ignoriez sur la musique russe

Ma première soirée entre amis en Russie est un souvenir à la fois merveilleux et cuisant. Merveilleux, car les jeunes Russes présents ont enchanté la compagnie française dont je faisais partie en entonnant des airs traditionnels qu’ils connaissaient tous par cœur… et cuisant lorsqu’ils se sont tournés vers nous en demandant : « Chantez-nous quelque chose de traditionnellement français ! »

 

Marguerite Sacco | 14 août 2019

Au pays de l’illusion

Ne croyez rien de ce que vous montre la perspective Nevski, écrivait Nikolaï Gogol, elle ment tout le temps ! La perspective Nevski étant le cœur même de Saint-Pétersbourg, il n’était pas difficile d’en déduire que la capitale impériale mentait, elle aussi, en permanence, qu’elle n’était qu’une illusion susceptible de disparaître à tout instant, comme par enchantement.

 

Par Anne Coldefy-Faucard | 13 août 2019

Cinq choses que vous ignoriez sur Alexandre Ier

Le XIXe siècle russe est fait d’une alternance irrégulière de tsars prénommés Nicolas et d’Alexandre, et on s’y perd un peu lorsqu’on s’y lance. Celui qui nous intéresse aujourd’hui, Alexandre Ier, célèbre « vainqueur de Napoléon » de 1812, est le premier de la liste. Petit-fils de la Grande Catherine, il aurait dû régner à la place de son père Paul Ier, que la terrible grand-mère prévoyait de destituer.

 

Marguerite Sacco | 7 août 2019

Cinq choses que vous ignoriez sur Gogol

L’écrivain Nicolas Gogol est moins bien passé à la postérité en France que ses compatriotes Tolstoï et Dostoïevski, c’est un fait – peut-être en partie à cause de son nom de famille, si disgracieux à nos oreilles, et qui désigne pourtant en russe une sorte de canard sauvage plutôt mignon. Voici quelques anecdotes sur cet auteur qui aurait mérité d’être aussi un personnage de roman.

 

Par Marguerite Sacco | 31 juillet 2019

Cinq choses que vous ignoriez sur Ivan le Terrible

Ivan le Terrible est une figure presque légendaire – tout le monde connaît son nom et sa réputation, mais nombre de personnes ne sauraient dire exactement quels sont ses faits d’armes ni même à quelle époque il a vécu. La cathédrale Saint-Basile, sur la place Rouge, nous le rappelle : elle fut construite en 1555, trois ans après sa victoire sur les Tatars à Kazan. Voici quelques anecdotes pour resituer le personnage.

 

Par Marguerite Sacco | 24 juillet 2019

Les vingt ans du festival Nachestvié :
Du rock la tête dans les étoiles

Le plus grand festival de rock russe, Nachestvié [« Invasion »], célèbre, du 18 au 21 juillet, son vingtième anniversaire. Cette année encore, plus de deux cent mille personnes sont attendues en rase campagne pour faire la fête.

 

Maïlis Destrée | 18 juillet 2019

Cinq choses que vous ignoriez sur Dostoïevski

Nous continuons notre série de l’été « Cinq choses que vous ignoriez sur... » avec l’un des Russes les plus connus en France : Fiodor Dostoïevski. Cet immense écrivain, auteur des Frères Karamazov, de Crime et châtiment, de L’Idiot et de bien d’autres œuvres encore, est également considéré comme un philosophe. Voici quelques détails insolites pour donner corps à cet être de si haute volée...

 

Par Marguerite Sacco | 17 juillet 2019

Cinq choses que vous ignoriez sur Raspoutine

Sur Netflix vient de sortir un « docusérie », sorte de mélange entre le récit documentaire et l’incarnation vivante des personnages par des acteurs, qui a pour sujet les dernières années des Romanov : « The Last Czars ». Sur les premières images accessibles, on voit apparaître un homme au regard pénétrant et à la barbe mal entretenue : Grigori Raspoutine (1869-1916), dont le nom légendaire est si bien connu, et la vie si peu. Voici quelques anecdotes propres à faire briller en société…

 

Par Marguerite Sacco | 10 juillet 2019

Alexandre Kantorow :
Le tsar français du piano

À 22 ans seulement, Alexandre Kantorow est le premier Français à remporter le Premier Prix de piano du Concours international de musique Tchaïkovski – l’un des plus prestigieux du monde – qui s'est déroulé du 17 au 27 juin, à Moscou. Revue de presse.

 

Par Sergueï Chestak | 5 juillet 2019

Cinq choses que vous ignoriez sur Tolstoï

Léon Tolstoï détestait la France, il a épousé la fille de son amour d'enfance et adulait Rousseau. La vie tumultueuse de l’écrivain russe le plus connu en France a donné lieu à quelques films… Mais connaissiez-vous ces anecdotes qui, pourtant révélatrices de son caractère, passent souvent à la trappe dans ses biographies succinctes ?

 

Marguerite Sacco | 3 juillet 2019

Béjart enfin au Bolchoï

Soirée historique, en ce 13 juin, au Bolchoï de Moscou : un ballet chorégraphié par Maurice Béjart était présenté pour la première fois en Russie. Il s’agissait de Gaîté parisienne, un spectacle autobiographique sur une musique de Jacques Offenbach.

 

Anna Gordeïeva | 28 juin 2019

Danser l’esprit libre

Danseuse étoile du Royal Ballet de Londres, Natalia Ossipova, trente-trois ans, était à Moscou, à la fin de mai, pour la première du spectacle The Mother, au Théâtre académique d’art Gorki. Entre deux répétitions, elle s’est confiée au quotidien Izvestia.

 

Traduit par Maïlis Destrée | 14 juin 2019

Chernobyl vue par ses véritables acteurs

La chaîne de télévision américaine HBO vient de diffuser le dernier épisode de sa mini-série Chernobyl, consacrée à la catastrophe nucléaire de 1986. Deux survivants livrent leurs commentaires sur la série.

 

Traduit par Maïlis Destrée | 7 juin 2019

Kursk :
un fantôme indésirable

Après avoir vu sa sortie reportée de plusieurs mois et malgré certaines résistances d'ordre politique, le film Kursk, réalisé par le Danois Thomas Vinterberg, sera finalement diffusé à partir du 27 juin dans les salles de cinéma russes.

 

Maïlis Destrée | 31 mai 2019

Souvenirs rock
du « pays des merveilles »

La chanteuse et productrice américaine Joanna Stingray, figure clef de la scène rock soviétique underground de la fin des années 1980, a fréquenté les artistes les plus emblématiques de la période, de Viktor Tsoï (chanteur du groupe Kino) à Boris Grebenchtchikov (musicien et compositeur de Kino, Aquarium).

 

Traduit par Julia Breen | 17 mai 2019

Bratstvo : la sortie du film retardée par patriotisme

Traditionnellement, en Russie, les nouveaux films sortent sur les écrans le jeudi. La sortie du film Bratstvo (« Fraternité »), une évocation du retrait des troupes soviétiques d’Afghanistan, a toutefois été décalée au vendredi 10 mai afin de ne pas coïncider avec les célébrations de la Victoire de l’URSS sur l’Allemagne nazie, le 9…

 

Maïlis Destrée | 10 mai 2019

La rubrique Culture traite des grands sujets culturels de la Russie à travers des reportages, interviews et portraits.