|  
41K Abonnés
  |   |  
Promenade dans le centre de Moscou

Promenade dans le centre de Moscou

Cref_only_logoAvec ses trottoirs – тротуа́ры (tratuary) élargis et ses façades – фаса́ды (façady) repeintes, le centre de Moscou (tsentr Moskvy) est devenu un lieu où il fait bon flâner – прогу́ливаться (pragulivatsa). Mais c’est aussi le lieu où tous les styles d’architecture – архитекту́рные сти́ли (arkhitekturnyé stili) se mélangent. Le CREF vous propose une promenade dans le temps pour vous y retrouver un peu.

Pour reconnaître de l’ancien typiquement russe, repérez un toit pentu à plusieurs facettes – многогра́нный (mnagagrannyi). Le « chatior » – шатëр (chatyer), en forme de pyramide, couvre, par exemple les tours secondaires du Kremlin et de nombreux anciens clochers – часо́вни (tchaçovni). Le plus ancien exemple en pierre est celui de l’église de l’ascension dans le parc Kolomenskoïé (1532). On trouve ici et là, à Moscou, des demeures russes typiques du 16e siècle –пала́ты (palaty), ces maisons blanches et basses aux petites fenêtres – о́кна (okna) et aux toits – кры́ши (krychi) gris, comme sur la rue Varvarka, celles de la dynastie des Romanov, près de la place Rouge.

Lire la suite sur le site du CREF

Sponsored by CREF

Dernières nouvelles de la Russie

Cours de russe

Formules magiques 

Le CREF, comme chaque mois de septembre, saisi l’occasion de l’arrivée de nouveaux expatriés pour livrer quelques expressions utiles qui vous dévoilent en plus quelques secrets de la vie de la capitale russe.

19 septembre 2017
Cours de russe

La conduite russe

Petit tour d’horizon des moyens de locomotions, avec le vocabulaire qui s’impose.

29 juin 2017
Cours de russe

Retour aux sources

D’où vient un alphabet de la langue russe ? Le CREF vous propose un bref retour aux sources.

14 mars 2017
  1. Française, j’ai hâte de revenir à Moscou. Monsieur Sobianine est génial. Ne me confondez pas avec mon président. Russes, soyez fier de votre culture et de votre civilisation. Si nos dirigeants pouvaient prendre sur votre président!…….

Les commentaires sont fermés.