Souscrivez à l'Offre Découverte : 2 semaines d'accès illimité et gratuit au Courrier de RussieJe souscris à l'Offre Découverte

Mission ménage

Mission ménage

logo_cref_bubbleCroyez-le ou non, le printemps est là depuis le 1er mars en Russie. « Cela ne cesse d’étonner les étudiants étrangers, qui voient encore de la neige partout », nous dit Olga, la responsable pédagogique pour le russe au CREF. Mais les écoliers russes ne s’étonnent pas de voir sur leurs manuels, l’illustration du printemps par le Retour des freux d’Alexeï Savrassov, sur un paysage enneigé.

Étymologiquement, le mot russe pour printemps - весна (vessna), viendrait du mot веселый (vissioluï), qui veut dire joyeux. C’est donc joyeusement que l’on peut entamer le ménage de printemps - генеральная уборка (generalnaia ouborka). Si le ménage vous rebute, voici de quoi alléger votre tâche et profiter plus rapidement du doux soleil printanier.

Il vous reste 75% de l'article à consulter...

Souscrivez à l'Offre Découverte :
2 semaines d'accès illimité et gratuit au Courrier de Russie

Je souscris sans CB

Déjà abonné ?

Se connecter

Biélorussie : un président en état de siège

L’élection présidentielle biélorusse se tient, ce dimanche 9 août, dans un climat de tension sans précédent. Fébrile face à la montée en puissance de l’opposition, le président sortant, Alexandre Loukachenko, a pris le risque de provoquer une crise diplomatique avec la Russie pour mobiliser son électorat.

 

6 août 2020