fbpx

Les Russes ont le sens des festivités, c’est indéniable ; il y a trois ans, la mort d’un autochtone achevé par sa fête d’anniversaire qui durait depuis… huit jours m’avait rappelé d’autres anecdotes.

Lire l'article

J’ai parlé récemment, dans un article sur les jeux étonnants ou morbides des enfants russes, de ce petit garçon qui collectionnait les annonces nécrologiques pour en faire des tickets de rationnement et jouer à l’épicerie ; il s’en est fallu de peu que je n’embraye, alors, sur d’autres collectionneurs loufoques parmi ses compatriotes, car il y en a… Je vais donc pouvoir le faire cette semaine.

Lire l'article

Nous célébrons aujourd’hui la Journée mondiale des frères et sœurs, et c’est l’occasion idéale pour se remémorer cette incroyable brève lue un jour dans la presse russe : Région d'Ivanovo. Il se dispute avec sa sœur pour un oreiller, elle l'attaque à la hache.

Lire l'article

En septembre dernier, j’évoquais dans une chronique la drôle de proposition du député Boris Tchernychev, qui suggérait de punir les actes de délinquance en obligeant leurs auteurs à… regarder du cinéma russe – plus précisément, de mauvais films comiques.

Lire l'article

Nous célébrons aujourd’hui la Journée Mondiale du Théâtre – et Dieu sait que les Russes aiment le théâtre. Lorsque j’ai commencé mes études de russe, l’un des premiers textes que mon professeur me donna à traduire était une tirade du XIXe siècle sur cet art.

Lire l'article

Vous êtes actuellement hors ligne