À un moment de mon apprentissage du russe, j’avais trouvé une méthode en apparence infaillible pour me faire comprendre même lorsque je manquais de vocabulaire : prononcer un mot français avec un accent russe. Croyez-le ou non, ça fonctionne avec des exemples très étonnants.

Lire l'article

C’est peu de dire que les Russes prennent la poésie au sérieux : un ami prénommé Egor m’avait conviée à une bitva stikhov, une « bataille de vers », sorte de joute oratoire entre deux concurrents qui récitent des poèmes.

Lire l'article

Bonjour à tous, et une bonne fête nationale russe du collecteur d’impôts ! N’hésitez pas à présenter vos vœux à votre collecteur d’impôts préféré. Vous pourrez ensuite prendre la voiture pour aller faire de la peinture à Riabovo : en effet, cette journée russe tombe le même jour que le « plein-air de Vasnetsov »

Lire l'article

Une des premières leçons que j’ai reçues de la Russie, c’est que les choses se passent rarement comme prévu : presque chacune de mes aventures là-bas pourrait être assortie de la petite phrase : « la suite va vous étonner… »

Lire l'article

Ivan Karabassov part avec de la terre dans sa poche, mais il n’est pas le premier Russe à interagir bizarrement avec son sol natal. Les Soviétiques ont, dans les années 1970 et 1980, passé vingt ans à creuser un trou sur plus de douze kilomètres, juste pour voir ce qu’ils allaient trouver.

Lire l'article