Je ne peux m’empêcher d’avoir une forme de compassion pour ces voleurs ratés, qui font fi de toute prudence, rendant parfois leur geste inexplicable. En 2016, un voleur à l’âme d’enfant s’était par exemple trahi en se laissant entraîner par sa passion : «Kouzbass. Il vole un sac à main mais mange tellement de bonbons avec l'argent volé qu'il finit dans le coma à l'hôpital.»

 

Lire l'article

L’événement marquant de cette semaine est assurément l’anniversaire du président Vladimir Vladimirovitch Poutine, le lundi 7 octobre. Le hashtag « Bon anniversaire VVP » en a côtoyé un autre, que j’ai cru être du second degré avant d’être détrompée : « Bon anniversaire, Maître Souverain » (#СДнёмРожденияГосударь). Il était même parfois accompagné d’un pompeux « Bon anniversaire à notre Empereur ».

Lire l'article

Nous célébrions hier, 1er octobre, la Journée mondiale des personnes âgées – et c'est l'occasion rêvée de parler un peu de ce qu’elles représentent dans la Russie d'aujourd'hui. La première chose que l'on remarque, si l’on passe un peu de temps sur place, c'est que les femmes âgées sont en surnombre : leur espérance de vie est de 77 ans, contre 66 pour les hommes.

Lire l'article

Les articles de presse russe de la semaine m'ont bien fait commencer mon lundi : « Konocha. Lors d'un dîner entre amis, l'alcool vient à manquer et l'une des invitées sort en acheter. Comme l'hôtesse, à son retour, ne la laisse plus rentrer dans l'appartement, elle défonce sa porte à la hache. » Eh oui, c'est la rentrée, et c'est le grand retour des Russes qui défoncent des portes à coups de hache pour retrouver leurs amis !

Lire l'article

Ceux qui me lisent depuis longtemps connaissent mon goût pour les informations insolites. Les journaux russes en sont une source particulièrement nourrie, et on trouve souvent dans leur trame quelque chose de dostoïevskien : des gens excessivement sensibles réagissent d'une manière inexplicablement brutale à un événement insignifiant, et leur réaction a des conséquences dramatiques.

 

Lire l'article

Depuis quelques jours, un habitant de Krasnodar défraie la chronique par ses talents de bricoleur : il vient en effet de personnaliser (dans le jargon, on dit « tuner ») sa Lada, en lui greffant des roues de carrosse à la place des pneus.

 

Lire l'article

Si vous avez étudié le russe, vous conviendrez que rien n’y est moins évident que l’expression « simple comme bonjour ». En effet, le seul mot destiné à se saluer, si simple dans tant de langues à force d’avoir été usé et poli par les siècles, reste en russe le cauchemar de l’apprenant, et ce dès son premier cours : « Zdravstvouïtié ! », doit-il lancer à grands renforts de R roulés et d’accent tonique.

Lire l'article

Avez-vous déjà remarqué, si vous suivez l’humour des Russes anglophones sur internet, que chaque image ou vidéo prise sur le vif et montrant un Russe faisant quelque chose de dangereux ou d’absurde (ou les deux à la fois) a pour légende «Ivan fait ceci», «Ivan fait cela», «Voici comment Ivan conduit», et ainsi de suite ?

 

Lire l'article

Nombreux sont ceux qui estiment que la Russie moderne est née avec Pierre le Grand, au début du XVIIIe siècle – je me garderai bien d’entrer dans ce débat, qui fait rage à peu près depuis sa mort en 1725. Les apports du tsar sont indéniables et monumentaux, Saint-Pétersbourg en est une preuve vivante, et le tsar a acquis un statut presque mythique dans les consciences et la littérature.

 

Lire l'article

Ma première soirée entre amis en Russie est un souvenir à la fois merveilleux et cuisant. Merveilleux, car les jeunes Russes présents ont enchanté la compagnie française dont je faisais partie en entonnant des airs traditionnels qu’ils connaissaient tous par cœur… et cuisant lorsqu’ils se sont tournés vers nous en demandant : « Chantez-nous quelque chose de traditionnellement français ! »

 

Lire l'article

Le XIXe siècle russe est fait d’une alternance irrégulière de tsars prénommés Nicolas et d’Alexandre, et on s’y perd un peu lorsqu’on s’y lance. Celui qui nous intéresse aujourd’hui, Alexandre Ier, célèbre « vainqueur de Napoléon » de 1812, est le premier de la liste. Petit-fils de la Grande Catherine, il aurait dû régner à la place de son père Paul Ier, que la terrible grand-mère prévoyait de destituer.

 

Lire l'article

L’écrivain Nicolas Gogol est moins bien passé à la postérité en France que ses compatriotes Tolstoï et Dostoïevski, c’est un fait – peut-être en partie à cause de son nom de famille, si disgracieux à nos oreilles, et qui désigne pourtant en russe une sorte de canard sauvage plutôt mignon. Voici quelques anecdotes sur cet auteur qui aurait mérité d’être aussi un personnage de roman.

 

Lire l'article

Ivan le Terrible est une figure presque légendaire – tout le monde connaît son nom et sa réputation, mais nombre de personnes ne sauraient dire exactement quels sont ses faits d’armes ni même à quelle époque il a vécu. La cathédrale Saint-Basile, sur la place Rouge, nous le rappelle : elle fut construite en 1555, trois ans après sa victoire sur les Tatars à Kazan. Voici quelques anecdotes pour resituer le personnage.

 

Lire l'article

Nous continuons notre série de l’été « Cinq choses que vous ignoriez sur... » avec l’un des Russes les plus connus en France : Fiodor Dostoïevski. Cet immense écrivain, auteur des Frères Karamazov, de Crime et châtiment, de L’Idiot et de bien d’autres œuvres encore, est également considéré comme un philosophe. Voici quelques détails insolites pour donner corps à cet être de si haute volée...

 

Lire l'article

Sur Netflix vient de sortir un « docusérie », sorte de mélange entre le récit documentaire et l’incarnation vivante des personnages par des acteurs, qui a pour sujet les dernières années des Romanov : « The Last Czars ». Sur les premières images accessibles, on voit apparaître un homme au regard pénétrant et à la barbe mal entretenue : Grigori Raspoutine (1869-1916), dont le nom légendaire est si bien connu, et la vie si peu. Voici quelques anecdotes propres à faire briller en société…

Lire l'article

Léon Tolstoï détestait la France, il a épousé la fille de son amour d'enfance et adulait Rousseau. La vie tumultueuse de l’écrivain russe le plus connu en France a donné lieu à quelques films… Mais connaissiez-vous ces anecdotes qui, pourtant révélatrices de son caractère, passent souvent à la trappe dans ses biographies succinctes ?

 

Lire l'article

Il est toujours agréable, lorsqu’on s’installe à l’étranger, de retrouver des repères rassurants, aussi peu communs soient-ils. Pour ma part, à mon arrivée à Moscou, je me sentis étrangement à la maison en voyant dépasser au loin un panneau sur lequel je reconnus le gros moineau rouge des supermarchés Auchan.

 

Lire l'article

Dans les jours qui viennent, une drôle d’affaire sera jugée dans le Kouzbass, en Russie : il y a deux ans une enquête criminelle a été ouverte contre une employée du bureau d’enregistrement des mariages (« le ZAGS »), qui avait marié, la veille de sa mort et sans son consentement, un homme complètement plongé dans le coma.

 

Lire l'article

Les Russes célèbrent aujourd’hui la « Journée de la Russie ». Il s’agit d’une fête récente ‒ elle fut instituée en 1992 ‒, qui n’est pas vraiment marquée par des traditions précises à la différence d’autres événements de l’année. Malgré cela, elle est, comme ses semblables, l’occasion de pavoiser les rues. Drapeaux russes, aigles bicéphales, campagnes publicitaires en costumes traditionnels, rien ne manque.

 

Lire l'article