J’ai reçu l’autre jour une rédaction étonnante d’un de mes élèves d’origine russe. Il s’agissait d’un dialogue entre plusieurs animaux, qui commençait plutôt normalement, jusqu’à ce que l’un d’entre eux, tue tous les autres. La conclusion suivait, laconique : « Le chat était en fait Satan. » Fin.

Lire l'article

Le 6 juin, quinze jours après la Fête de l’écriture et de la culture slaves, la Russie célèbre la Journée de la langue russe. Si la première tombait le jour dédié aux saints Cyrille et Méthode, la seconde correspond à l’anniversaire d’un homme étonnant et chéri des Russes : Pouchkine.

Lire l'article

L’alphabet russe, pour ceux qui ont lu la chronique de la semaine passée, a donc été créé au IXe siècle pour évangéliser les peuples slaves, à la demande du prince Rostislav de Grande-Moravie. Cet alphabet comportait bien plus de lettres que l’actuel alphabet russe.

Lire l'article

Demain, 24 mai, sera célébrée en Russie et dans d’autres pays slaves la « Journée de l’écriture et de la culture slaves ». La date n’est pas choisie au hasard : elle correspond à la fête des saints Cyrille et Méthode, les pères de l’alphabet « russe »

Lire l'article

Je parlais dans une chronique récente de l’étonnant sens du service client russe ; la visite d’un plombier chez moi est venue s’ajouter à ce bilan. J’avais signalé un problème de lavabo, et c’est alors qu’entra, à vingt-deux heures bien sonnées, sans frapper, un homme chargé d’une petite caisse à outils. C’était mon plombier, ou du moins, ce qu’il en restait.

Lire l'article