À la fin du mois d’août, l’homme d’affaires Mikhaïl Abramov est décédé dans un accident d’hélicoptère à l’âge de 56 ans, alors qu’il se trouvait en vacances en Grèce. Enterré au cimetière Vagankovo, aux côtés du poète Sergueï Essenine et du chanteur Vladimir Vyssotski, Mikhaïl Abramov s’était fait connaître en ouvrant à Moscou, dans les années 2000, le Musée de l’icône russe.

 

Lire l'article

D'ordinaire, en Russie, comme en France, la vie politique tourne au ralenti au mois d’août. Les talk-shows et émissions qui lui sont consacrées font place à des journaux télévisés plus légers, où variations météorologiques et cueillette des champignons sont mis à l'honneur : après tout, le téléspectateur aussi a le droit de souffler. Pas cette année.

 

Lire l'article

Moscou, début juin 2019. La police arrête le journaliste d'investigation Ivan Golounov pour « trafic de stupéfiants ». Aussitôt, le média en ligne pour lequel il travaille, Meduza (basé en Lettonie), dénonce une détention politique. Tandis que les principaux journaux russes publient Unes et éditoriaux en soutien à leur collègue, les Moscovites font la queue, en masse, devant le quartier général de la police...

 

Lire l'article

Le second tour de l’élection présidentielle ukrainienne, qui se tiendra le 21 avril prochain, passionne les Russes. Sur les réseaux sociaux, aux arrêts de bus et à la machine à café, tout le pays se demande aujourd’hui qui, de Volodymyr Zelensky ou de Petro Porochenko, est le meilleur, le plus sympathique et le plus compétent des candidats à la fonction suprême.

 

Lire l'article

Je voudrais commencer par vous souhaiter de joyeuses fêtes de fin d'année. Croyez bien que nous sommes nombreux, ici, à penser à vous et à partager votre allégresse, car sachez-le, en Russie, nous suivons votre mouvement avec beaucoup d’intérêt...

 

Lire l'article

À la fin du mois d’octobre, la Russie fêtait en grande pompe le centenaire de l’Union des jeunesses léninistes communistes (le Komsomol), créée au lendemain de la révolution de 1917 et auto-dissoute à la chute de l’URSS, en 1991. Lors d'un concert solennel organisé au Kremlin, les anciens chants soviétiques ont fait couler quelques tendres larmes dans le public, composé de hauts fonctionnaires et de grands patrons.

 

Lire l'article

En Russie, les services secrets sont respectés et craints. Leurs agents passent pour des êtres tout-puissants et au-dessus des lois. Pourtant, les histoires drôles mettant en scène des espions capables du meilleur, mais surtout du pire, sont légion. Sans doute est-ce là une manière de surmonter sa peur, contre laquelle le rire – c’est bien connu – est le meilleur des remèdes.

 

Lire l'article

Vladimir Poutine a été choisi par la « famille », le cercle proche de Boris Eltsine. Dans la période transitoire de la fin des années 1990, les éminences grises du premier président de la Fédération de Russie avaient besoin d’un homme qui leur soit dévoué et leur permettrait de garder la main sur le pouvoir. Le patron du FSB semblait avoir le profil recherché.

 

Lire l'article

Le premier président de la Fédération de Russie, Boris Eltsine, a dû bâtir un nouvel État à partir de rien. Il n’y était bien sûr pas prêt. Mais comment se préparer à une tâche aussi monumentale ? Solide gestionnaire, cadre du parti communiste, tribun de talent, il s’est trouvé confronté à une nomenklatura attachée à ses privilèges, et a pris la tête d’une démocratie naissante.

 

Lire l'article

En Russie, nombreux sont ceux qui rêvent d’une restauration de l’empire soviétique ou, à tout le moins, qui regrettent sa disparition. Pour eux, le responsable honni de « la plus grande catastrophe du XXe siècle » est le compagnon d’armes de Mikhaïl Gorbatchev, Alexandre Iakovlev. Même la mort de cet ancien membre du Politburo, survenue en 2005, n’a pas apaisé leur ressentiment à son égard.

 

Lire l'article