Nommé Premier ministre à la fin de juillet dernier, Boris Johnson n’a pas mis longtemps à afficher sa priorité, le « Brexit ». Tandis que, pour l’heure, rien ne transparaît quant au type de relations qu’il souhaite entretenir avec la Russie, les commentaires divergent, à Moscou, sur cette nomination.

 

Lire l'article

Le 18 juin, lors d’un rassemblement à Orlando, en Floride, Donald Trump a donné le coup d’envoi officiel de la campagne électorale en vue de sa réélection. À Moscou, on n’a rien contre l’idée d'un second mandat du président américain…

 

Lire l'article

Le 14 mai, Vladimir Poutine et son ministre des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, ont reçu, à Sotchi, le secrétaire d'État américain, Mike Pompeo. Le même jour, à la grande surprise du Kremlin, Donald Trump annonçait qu'il rencontrerait son homologue russe à l'occasion du prochain sommet du G20, prévu en juin au Japon.

 

Lire l'article

Le cofondateur de WikiLeaks, l’Australien Julian Assange, risque aujourd’hui l’extradition aux États-Unis. L’intervention de Moscou, qui a aussitôt et vivement dénoncé une « atteinte aux droits du lanceur d’alerte », ravive les soupçons de collusion entre Assange et le Kremlin.

 

Lire l'article

Accusée d’espionnage au profit de la Russie, Maria Boutina a été arrêtée aux États-Unis le 15 juillet dernier. L’affaire, évoquée dans les plus hautes sphères du pouvoir à Moscou, a pris un tour inattendu le 12 décembre dernier, lorsque la jeune femme, âgée de 30 ans, a reconnu, devant la justice, être « un agent du Kremlin » ayant pour mission d’instaurer des contacts informels avec des Américains influents. Jugement prévu le 12 février.

 

Lire l'article

Le 21 novembre dernier, le général Igor Korobov, directeur du renseignement militaire russe (GRU), meurt subitement, à 62 ans, « des suites d’une longue maladie ». Il est aussitôt remplacé par le vice-amiral Igor Kostioukov, qui dirige de facto le service depuis l’été dernier afin de soulager son supérieur à la santé fragile.

 

Lire l'article

À la conférence sur la Libye, qui s'est tenue les 12 et 13 novembre à Palerme, en Sicile, la Russie devait être représentée par un des adjoints du ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov. Toutefois, au dernier moment, c’est le Premier ministre Dmitri Medvedev qui s’est envolé pour l'Italie...

 

Lire l'article

Le 30 juillet dernier, de retour à Moscou, Andreï Kovaltchouk était inculpé de trafic de cocaïne. La veille, il avait été extradé d’Allemagne à la demande du parquet général russe. L’« affaire de la cocaïne » a connu un écho particulier dans les médias moscovites.

 

Lire l'article