Le médecin américain William Novick réalise des opérations cardiaques complexes sur des enfants et des nouveau-nés à travers le monde. Depuis une dizaine d’années, ce spécialiste reconnu, fréquemment consulté par les instances de l’ONU, exerce en Russie et en Ukraine.

 

Lire l'article

En mai 1994, après vingt années d’exil, Alexandre Soljenitsyne rentre en Russie. Aux États-Unis, l’écrivain vivait à Cavendish, dans le Vermont, où il écoutait tous les jours les émissions du département russe de Voice of America. L’archiprêtre Victor Potapov, animateur de l'une des émissions les plus populaires de Voice of America a pu rencontrer à ce titre Alexandre Soljenitsyne.

 

Lire l'article

Pour raviver la flamme des navigateurs intrépides des XVIIIe et XIXe siècles, une équipe d’explorateurs sibériens s’est rendue d’Irkoutsk, sur la rive occidentale du lac Baïkal, à Anchorage, la principale ville de l’Alaska. Une des organisatrices de l’expédition « Baïkal-Alaska », Anna Vajenina, revient sur ce périple.

 

Lire l'article

Suzanne Massie était conseillère auprès du président américain Ronald Reagan durant la perestroïka. Maîtrisant parfaitement le russe, elle joua un rôle important dans la décision de la Maison-Blanche de prendre langue avec l’URSS. Suzanne Massie nous livre sa vision des relations russo-américaines contemporaines, à la lumière de ses souvenirs de l’époque de Reagan et Gorbatchev.

 

Lire l'article