La Coupe du monde en Russie a attiré dans le pays un flux de visiteurs sans précédent, dans un pays qui ne se voit pas lui-même comme une destination touristique. La Coupe du monde sera-t-elle un événement sans lendemain ou marquera-t-elle le début d’une nouvelle ère pour le secteur touristique russe ?
Les organisateurs de la Coupe du monde l’avaient promis : avec la révolution numérique, finies les reventes illégales de billets ! Le système de Fan ID garantirait l’accès aux seuls spectateurs ayant acheté leur billet à la FIFA. Qu’en est-il en réalité ? Le Courrier de Russie a mené l’enquête.
Plus de cinq cent mille étrangers sont venus assister à la Coupe du monde en Russie, malgré les distances et l’image négative du pays. Après l’Euro 2016 et les violences des hooligans russes à Marseille, les médias avaient mis en garde les supporters des dangers qu’ils encouraient.
Russie/Serbie : La proximité entre les deux nations s’explique par la religion, la culture et l’histoire, mais aussi par les rapports footballistiques uniques qu'entretiennent les clubs des deux pays.
Lors de l’Euro 2016, les Russes avaient laissé le souvenir d'une population d’ultras, venue pour se battre. Cette année, les milliers de fans de football venus assister au match d'ouverture du Mondial, nous rappellent que le football est une fête.