Les manifestations moscovites de l’été 2019 ont scindé la classe politique russe. Contre toute attente, une figure politico-médiatique majeure a pris parti contre les manifestants : la présentatrice de télévision, actrice, journaliste et femme politique Ksenia Sobtchak.

 

Lire l'article

Des poissons dans les rivières, des canards sur les berges, des avenues verdoyantes… Voilà à quoi doivent ressembler les villes russes et leurs banlieues pour la majorité des habitants du pays, et malheur à qui y trouve à redire ! S’il est un sujet qui fait descendre les Russes dans la rue plus facilement que les fraudes électorales et le prix de l’essence, c’est bien l’écologie.

Lire l'article

La voiture ? Trop cher. Le vélo ? Trop lourd… Tandis que la Mairie de Paris a décidé de bannir la trottinette de ses trottoirs, pour un nombre croissant de Moscovites, cette dernière fait aujourd’hui figure de moyen de transport idéal. Leur argument : le « sentiment de liberté » procuré par cet objet qui ne nécessite ni permis de conduire ni place de stationnement.

 

Lire l'article

Le 19 janvier, l’Église orthodoxe russe (qui suit le calendrier julien) fête le baptême du Christ par saint Jean-Baptiste dans le Jourdain (Krechtchénié). Bien que la liturgie officielle ne prévoie aucun rituel particulier à cette occasion, deux traditions populaires y sont associées : la bénédiction de l’eau et, plus spectaculaire, la plongée en eau glaciale.

 

Lire l'article

Du solstice d’hiver (le 22 décembre) au Nouvel An du calendrier julien (le 13 janvier), la vie économique s’arrête en Russie. Les gens se retrouvent, en famille et entre amis, pour trinquer jusqu’à plus soif.

 

Lire l'article

Ces dernières années, de nombreux Russes ont pris l’habitude de se se rendre dans les grandes villes européennes uniquement pour des spectacles, des concerts ou des expositions. En ces temps de crise économique, ils refusent de renoncer à ce plaisir de l’âme, quitte à à se serrer la ceinture pendant des mois.

 

Lire l'article

Des sentiers sinueux, une lumière nocturne provenant des réverbères dissimulés par les arbres : le « Bois de bouleaux », au nord-ouest de Moscou, a quelque chose de la Cité des Elfes du Seigneur des anneaux.

 

Lire l'article

Sous la pression d’un groupe de défenseurs du patrimoine venus de Moscou, le maire de Borovsk, dans la région de Kalouga, vient de suspendre la démolition de vingt maisons en bois traditionnelles. Toutefois, l’échéance est seulement repoussée. La population locale se fiche de la valeur architecturale de ces bâtiments, satisfaite d’être relogée dans des appartements modernes, plus confortables.

 

Lire l'article

Parmi les descendants de l’ancienne élite russe, seule une poignée ose se battre contre les autorités pour reprendre possession de ses domaines familiaux et ainsi réaliser le rêve des générations qui l’ont précédée. Plus rares encore sont ceux à y parvenir. Et personne n’a, pour l’heure, réussi à faire prospérer la propriété de ses ancêtres.

 

Lire l'article

En Russie, palissades et clôtures hermétiques fleurissent depuis quelques années autour des maisons et propriétés. Les Russes ont-ils quelque chose à cacher ? Veulent-ils simplement être tranquilles ? Le Courrier de Russie a tenté de risquer un œil par quelques fentes.

 

Lire l'article

La datcha — ce lopin de terre en-dehors de la ville, mesurant entre 200 et 1 000 m2, le plus souvent assorti d’une résidence d’été, — est un élément central de la vie des Russes. Apparue au XIXe siècle, elle a fortement évolué au temps de l’URSS et après l’effondrement de 1991, sans jamais perdre de son importance.

 

Lire l'article