Pour prendre les grandes décisions concernant l'avenir du pays, le président russe s'entoure d'un aréopage de neuf hommes. L’influence de ce « Politburo 2.0 », comme l'a baptisé le politologue Evgueni Minchenko -, serait sans commune mesure avec celle de toute autre structure du pouvoir en Russie.

 

Lire l'article

Le premier tour de la présidentielle ukrainienne aura lieu ce dimanche 31 mars. Sur fond de conflit avec la Russie, l’étiquette d’ « agent du Kremlin » et les accusations d’intelligence avec l’ennemi fusent de toutes parts, servant à discréditer les adversaires.

Lire l'article

Sénatrices, députées, ministres, opposantes… A l'occasion de la journée internationale des femmes, le Courrier de Russie dresse une série de portraits de responsables politiques russes plus ou moins influentes.

Lire l'article

Le 11 février dernier, le quotidien Nezavissimaïa gazeta publiait un article signé Vladislav Sourkov, le conseiller du président Vladimir Poutine. Vingt-quatre heures plus tard, le texte, intitulé « L’État persistant de Poutine », avait été lu plus de cent mille fois sur le site du journal.

Lire l'article

Doyenne du mouvement des droits de l’homme en URSS et en Russie, Lioudmila Alexeïeva est décédée le 8 décembre, à l’âge de 91 ans. Présidente immuable du Groupe Helsinki de Moscou, elle jouissait d’une autorité incontestable dans son pays.

 

Lire l'article

Les Moscovites connaissent bien l'hôpital abandonné du quartier de Khovrino, dans le nord-ouest de la ville. Démarré en 1980, il devient l'un des symboles les plus tristement célèbres du dolgostroï, cette politique soviétique de construction urbaine aussi dispendieuse qu'inefficace, dont la Russie contemporaine n'a pu faire autrement que d'accepter l'héritage.

 

Lire l'article

À peine l'élection présidentielle s'était-elle achevée qu'un scandale éclatait dans la petite ville de Volokolamsk, où 57 enfants se retrouvaient à l'hôpital, présentant des signes d'empoisonnement. Raison supposée : des émanations de gaz en provenance du centre de déversement de déchets de Iadrovo.

 

Lire l'article

Des marches à la mémoire de l’opposant politique Boris Nemtsov, assassiné à 200 mètres du Kremlin le 27 février 2015, ont eu lieu les 24 et 25 février dans différentes villes de Russie. Celle de Moscou, organisée dimanche, a attiré 4 500 participants selon la police, 7 000 selon les organisateurs.

 

Lire l'article