S'abonner, c'est découvrir la Russie sans préjugés ni concessionsDécouvrir nos offres

Anne Coldefy-Faucard

Agrégée de russe, docteur ès lettres, traductrice littéraire, Anne Coldefy-Faucard est cofondatrice des éditions L’Inventaire (Paris, 1993) et dirige également, aujourd’hui, les éditions Nouveaux Angles (Moscou). [...]

Découvrir l'équipe

Précis de toska à l’usage du déconfiné

Déprime, blues, « coup de mou », dépression – les psys sont au taquet en ces temps de confinement/déconfinement. Il apparaît, en effet, que les humains ont quelque peine à supporter les angoisses liées à l’enfermement, au danger d’être contaminé, au risque de chômage, à la crise économique massive qui s’annonce, pour ne citer que quelques causes.

Par Anne Coldefy-Faucard | 15 mai 2020

Balance ton Russe

La presse russe abonde en faits divers rapportant les accusations dont sont l’objet des personnes atteintes du coronavirus ou soupçonnées de l’être. Ces accusations-dénonciations, lancées depuis le palier des immeubles – ça commence par les voisins – ou sur les réseaux sociaux, dégénèrent rapidement en véritables traques.

Par Anne Coldefy-Faucard | 24 avril 2020

Un cercueil si confortable

Quinze mille par-ci, treize mille par-là, deux cents (seulement ?) ailleurs… En ces temps de pandémie, les chiffres pleuvent. Et cinq cents de plus, ces dernières vingt-quatre heures ! Les morts, que l’on voit d’autant moins, aujourd’hui, qu’il n’y a quasiment plus de funérailles, restent des abstractions, sauf pour les personnels hospitaliers.

 

Par Anne Coldefy-Faucard | 16 avril 2020