Soirée historique, en ce 13 juin, au Bolchoï de Moscou : un ballet chorégraphié par Maurice Béjart était présenté pour la première fois en Russie. Il s’agissait de Gaîté parisienne, un spectacle autobiographique sur une musique de Jacques Offenbach.

 

Lire l'article

L’opéra Roussalka d’Antonín Dvořák n’a jamais été particulièrement apprécié ni souvent mis en scène en Russie. Au début de mars 2019, la première de l’œuvre du compositeur tchèque, mise en scène par Timofeï Kouliabine, a donc fait figure d’événement.

Lire l'article

Le danseur étoile russe Sergueï Polounine vient d’être déprogrammé de l’Opéra de Paris, suite à des commentaires jugés choquants sur le réseau social Instagram. Qu’en pense son public en Russie, et quelles conséquences ce scandale pourrait-il avoir sur la carrière de la star, et l’avenir du ballet national ?

Lire l'article

La vie à l’Académie de ballet Vaganova, à Saint-Pétersbourg, tient à la fois du cloître et de la course d’obstacles. D’un côté, ceux qui y entrent renoncent volontairement aux plaisirs de la vie dans le seul but de servir leur dieu : le ballet.

 

Lire l'article

Le Théâtre académique musical de Moscou a cent ans cette année. Rares sont ceux qui se rappellent, aujourd’hui, que le lieu est né de la fusion de deux théâtres aussi célèbres l’un que l’autre à l’époque : le Bolchoï et le Théâtre d’Art.

 

Lire l'article

La mise en scène de La Fille du pharaon par le Français Pierre Lacotte, au Bolchoï, a été le grand événement de l’été pour les amateurs de ballet. On s’est arraché les places, dont les plus chères se vendaient officiellement jusqu’à 200 euros.

 

Lire l'article

Il y a vingt-huit ans, Oleg Petrov a voulu créer dans sa ville une petite compagnie de ballet. Depuis, celle-ci est devenue une des plus grandes troupes de danse contemporaine. Mais pas seulement. Le TantsTeatr d’Oleg Petrov est la troupe la plus francophone de Russie.

 

Lire l'article