S’il fallait désigner, parmi les nombreux conflits politiques et militaires de ces dernières années, le plus typique du XXIe siècle, sans doute le choix se porterait-il sur la guerre en Libye. Un temps demeurée « dans l’ombre » du conflit syrien, elle retrouve peu à peu une place prépondérante à la Une des journaux et dans l’agenda des principaux décideurs politiques mondiaux.

Lire l'article

Il y a trente ans, le 9 novembre 1989, tombait le mur de Berlin, un des pires symboles de la « guerre froide ». Ce jour-là, je me trouvais à Berlin-Ouest, où une conférence rassemblait une vingtaine de « jeunes leaders européens » ‒ trentenaires ambitieux et dynamiques venus de tout le Vieux Continent, intellectuels et hommes politiques un peu idéalistes, un peu romantiques.

Lire l'article

Depuis plusieurs semaines, Donald Trump est accusé d’avoir demandé à son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky, au cours d’un entretien téléphonique, de l’aider à discréditer Joe Biden, son probable adversaire démocrate à la présidentielle de 2020. Pour le camp Trump, ces allégations sont absurdes. Pour ses adversaires, elles sont assez fondées pour engager une procédure de destitution du président américain. La Russie peut-elle tirer parti de la polémique ?

 

Lire l'article

L’éventuelle réintégration de la Russie au sein du Groupe des sept, dont elle a été exclue au printemps 2014, fait l’objet d’un vif débat international. Il reste à savoir si un tel retour est possible. L'idée, émise par Emmanuel Macron et soutenue par Donald Trump, a en effet été fraîchement accueillie par les cinq autres membres du G7.

Lire l'article

Il y a vingt ans, en juin 1999, les ministres de l’Éducation de vingt-neuf pays, réunis dans la plus ancienne université d’Europe, signaient la déclaration de Bologne. Objectif : créer un espace européen de l’enseignement supérieur. Cet événement a été décisif pour des millions d’Européens, en particulier pour la jeune génération.

 

Lire l'article

Depuis plusieurs semaines, le monde entier a les yeux rivés sur le détroit d’Ormuz, qui relie le golfe d’Oman au golfe Persique. Le 12 mai dernier, au large de l’émirat de Fujaïrah, à l’entrée du détroit, quatre tankers battant pavillon norvégien, saoudien et émirati, font l’objet de mystérieuses attaques. Le lendemain, deux autres navires (l’un des îles Marshall, l’autre du Panama) sont pris pour cible.

 

Lire l'article

Au-delà du large succès des droites populistes et eurosceptiques lors des élections européennes de mai dernier, les résultats du scrutin ont révélé une tendance aussi significative qu’inattendue : la nette progression des écologistes, qui se trouvent désormais en position de concurrencer les partis traditionnellement au pouvoir à Bruxelles.

 

Lire l'article

En février dernier, les États-Unis sont sortis du traité sur les forces nucléaires à portée intermédiaire (FNI), conclu avec Moscou en 1987. La réaction des partenaires de Washington était particulièrement attendue, alors que les ministres des Affaires étrangères du G7 étaient réunis, les 5 et 6 avril derniers à Dinard, en France.

 

Lire l'article

À l’approche des élections européennes de mai prochain, une opinion est de plus en plus répandue dans les cercles politiques et parmi les politologues russes : seuls les partis populistes eurosceptiques seraient en mesure de tourner la page actuelle – relativement peu réjouissante – des relations entre Moscou et Bruxelles.

 

Lire l'article

Signe des temps, les principaux acteurs de la scène internationale sont beaucoup plus préoccupés par leurs problèmes intérieurs que par les questions mondiales. On observe cette tendance à l’introspection politique (que d’aucuns qualifieraient d’« autisme politique ») tant aux États-Unis qu’en Russie, tant en Chine qu’en Inde.

 

Lire l'article

Le 2 février 2019, les États-Unis se sont retirés du traité FNI sur les forces nucléaires à portée intermédiaire. La Russie leur a aussitôt emboîté le pas. Bien que la fin du traité FNI ait nécessairement des conséquences sur la sécurité en Europe, Paris semble considérer la question nucléaire comme relevant des prérogatives exclusives de Moscou et de Washington.

 

Lire l'article