Selon une des versions ayant cours, l’explosion survenue près de Severodvinsk, le 8 août dernier, serait liée à des essais du missile de croisière Bourevestnik, présenté avec enthousiasme par Vladimir Poutine lors de son adresse à l’Assemblée fédérale, il y a un an et demi.

Lire l'article

Le 6 juillet dernier, c’est dans la plus stricte intimité que se sont déroulées les funérailles des quatorze sous-mariniers russes disparus quelques jours plus tôtdans l’incendie de l’AS-31 en mer de Barents – la troisième catastrophe de ces vingt dernières années pour la marine russe.

 

Lire l'article

Les fréquentes déclarations de Vladimir Poutine en faveur de la création d’une armée professionnelle entièrement composée de volontaires contrastent pourtant avec la volonté du ministère de la Défense d'augmenter le nombre d’appelés au sein des effectifs.

 

Lire l'article

Donald Trump a annoncé, samedi 20 octobre, que les États-Unis allaient se retirer du traité sur les armes nucléaires à portée intermédiaire (FNI), conclu avec la Russie en 1987. Il accuse Moscou de ne « pas respecter le traité » et annonce que son pays va, de nouveau, « développer ces armes ».

 

Lire l'article

Le 11 septembre, la Russie entre, avec la Mongolie et la Chine, dans la phase active des manœuvres militaires Vostok-2018 qui se déroulent en Sibérie et dans l'Extrême-Orient russe. Le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, annonce la participation de près de 300 000 hommes et d’une quantité impressionnante – 36 000 ! – de véhicules blindés.

 

Lire l'article

Vladimir Poutine a nommé le général-colonel Andreï Kartapolov à la tête de la nouvelle « Direction militaro-politique centrale des Forces armées ». La décision présidentielle est passée largement inaperçue dans la société et les médias. Ce n’est pourtant pas une réorganisation de routine.

 

Lire l'article

Les experts s'accordent pour dire que Moscou est en situation de relative faiblesse en politique étrangère. Dans ces conditions, la vente d’armes perfectionnées, tels les S-400, devient pour elle un instrument diplomatique de poids.

Lire l'article

Le 23 février, la Russie célèbre le Jour des défenseurs de la patrie. L’origine de cette fête annuelle remonte au 23 février 1918, alors que le pays était plongé dans la guerre civile. En cent ans d’existence, l'armée soviétique puis russe a toujours été une armée de conscription.

 

Lire l'article