|  
37K Abonnés
  |   |  
Le monde caritatif en Russie : tour d’horizon

Le monde caritatif en Russie : tour d’horizon

Le secteur caritatif sert traditionnellement d’indicateur du développement des institutions sociales d’un pays. Dans ce domaine, la situation de la Russie sur la scène internationale est peu enviable : selon la fondation britannique Charity Aid Foundation (CAF), le pays occupe la 124e place du classement mondial de la philanthropie. Les experts que nous avons interrogés observent toutefois un développement dynamique et une professionnalisation du secteur caritatif en Russie.

Quel rôle jouent les grandes entreprises, les Russes aisés et les citoyens lambda dans le monde philanthropique ? BizMag vous propose un tour d’horizon du secteur, complété de ses tendances dominantes et de l’opinion de ses principaux acteurs.

Une place contestée

« Les enfants ont besoin d’un foyer », « Adoptez un chien dans un refuge », « Tout le monde a le droit d’avoir des parents », « Faites don de vêtements chauds » : les pancartes arborant ce genre de phrases sont omniprésentes à Moscou. Les statistiques restent toutefois implacables : selon la Charity Aid Foundation (CAF), notre pays se trouve seulement dans la deuxième centaine, presque tout à la fin de la liste, des pays où l’aide au prochain est la plus développée et, en un an, n’a gagné que deux positions.

Toutefois, les experts eux-mêmes reconnaissent que ce classement ne tient pas compte d’une série de facteurs. « Les critères appliqués suffisent à évaluer le niveau de philanthropie d’un pays. Mais, malheureusement, beaucoup d’autres indicateurs socio-économiques influençant le comportement philanthropique des habitants ne sont pas pris en compte. Par exemple : les traditions religieuses, les conflits et les catastrophes naturelles qui surviennent pendant la période où l’étude est menée », explique dans les commentaires du sondage Ioulia Romachtchenko, directrice des activités et des relations avec les donateurs de la fondation CAF Russie.

Les experts estiment en outre que la position actuelle de la Russie n’est pas aussi mauvaise qu’elle n’en a l’air. « Dans notre pays, le secteur caritatif existe depuis 15 ou 20 ans. Nos résultats ne sont donc pas si médiocres. Surtout si l’on tient compte du fait que, ces dernières années, nous observons un développement très rapide du monde caritatif en Russie », commente pour BizMag Maria Tchertok, directrice de la fondation CAF Russie.

D’autres statistiques viennent confirmer les propos de l’experte. Selon un sondage du Centre russe d’étude de l’opinion publique (VTsIOM), ces dix dernières années, le nombre de Russes impliqués dans l’une ou l’autre forme d’action caritative a augmenté, […]

Pour lire la suite de cet article, identifiez-vous ou abonnez-vous !

Connexion

S’enregistrer


Anastasia Sedukhina

Dernières nouvelles de la Russie

BizMag

Des poubelles aux rayons de magasins : les pionniers de l’entrepreneuriat social russe

L’entrepreneuriat social peut être considéré comme une des nouvelles tendances du monde caritatif russe. Rencontre avec deux projets à suivre.

9 novembre 2017
BizMag

Technologies vertes + entreprises russes = mariage de raison

2017 a été déclarée « année de l’écologie » en Russie. À quel point les entreprises russes suivent-elles ce programme « vert » ?

1 novembre 2017
BizMag

« Si un jour je vois chez moi un sac d’un autre supermarché, je divorce »

Azbuka Vkusa est devenue l’une des plus grandes enseignes de Moscou. BizMag a discuté avec son directeur général, Vladimir Sadovine.

25 octobre 2017