|  
37K Abonnés
  |   |  

Mardi du Courrier de Russie #35 avec Christophe Barthélémy

Mardi 17 octobre, à 19 heures, Christophe Barthélémy, professeur d’histoire et géographie au lycée Alexandre Dumas, donnera une conférence sur le thème : « Le parcours de la communauté française de Moscou à travers son école de Catherine II à aujourd’hui. »

Au XVIIIe siècle, on assiste au regroupement de quelques familles françaises dans le quartier de Lefortovo autour d’une paroisse qui ensuite migrera de l’autre côté de la Moskova, mais le vrai développement de la communauté française a lieu au XIXe dans le quartier de la Loubianka et de Tchistye Prudy malgré la guerre de 1812 qui a obligé les Français à rentrer en France ou à devenir russe.

C’est au milieu du XIXe que la communauté se regroupe autour de la paroisse Saint-Louis-des-Français, et c’est dans ce cadre que les projets d’école vont éclore. Rapidement les deux écoles (une de filles et une de garçons) trouvent leurs publics : Français de Russie, Russes francophones et étrangers tiers. Si l’école survit à la Révolution manquée de 1905, c’est Octobre 1917 qui en revoyant les sœurs et en normalisant l’école met fin à l’expérience d’école française en Russie.

Les bâtiments sont attribués ensuite au KGB qui y stocke les archives de ses retraités. La communauté est dispersée et plusieurs dizaines d’années plus tard qu’elle se reforme autour de l’ambassade de France. Une école d’ambassade est créée et trouve son logis dans l’Immeuble de France, un bâtiment d’État, accueillant quelques dizaines d’élèves à ses débuts gérée par une association de parents d’élèves, elle est ensuite reprise par l’État en gestion directe qui accompagne son développement dans le quartier d’Oktiabrskaya.

Au milieu des années 2000, à la suite d’un accord d’État à État, elle retrouve son berceau originel rue Milioutinski et la communauté émigre en partie dans le quartier avec ses boulangeries, son restaurant…

La conférence sera en langue française.

ANNONCE ! L’événement sera retransmis en #direct sur nos pages Facebook et Youtube.

L’événement s’inscrit dans le cadre des Mardis. Un mardi par mois, Le Courrier de Russie organise une conférence avec des spécialistes abordant des thèmes aussi variés que les crises politiques, l’histoire, l’art ou la littérature.

Inscription à l’adresse : albina.kildebaeva@lcdr.ru
Lieu : Le Courrier de Russie – Moscou, rue Milioutinski 10/1 (métro Loubianka ou Tchistye Proudy)
Entrée libre

Les Mardis du Courrier de Russie se déroulent en partenariat avec l’agence de voyages Tsar Voyages et sont sponsorisés par Palais des Thés.

Rejoignez l’événement sur Facebook.

Dernières nouvelles de la Russie

Politique

Présidentielle, Occident… l’essentiel de Poutine à Valdaï en 2 minutes

Jeudi 19 octobre, Vladimir Poutine est intervenu lors la session plénière de clôture de la XIVe réunion annuelle du Club de Valdaï.

20 octobre 2017
Société

La plupart des Russes habitent rue Centrale et rêveraient de vivre rue des Abricots

Une majorité de Russes habitent rue Centrale, rue de la Jeunesse ou rue de l’École, affirme le moteur de recherche Yandex.

18 octobre 2017
Économie

Dmitri Medvedev promet de ne pas augmenter la charge fiscale

Le Premier ministre russe a annoncé la reprise économique et promis aux investisseurs que la charge fiscale ne serait pas alourdie.

17 octobre 2017

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *