|  
37K Abonnés
  |   |  

Conférence d’Alexandre Liebeskind sur la révolution islamiste

Mardi 24 janvier, Alexandre Liebeskind, médiateur politique Afrique pour le Centre Henry Dunant, a donné dans le cadre des Mardis une conférence sur le thème :  « De la révolution russe à la révolution islamiste ». 

Alexandre Liebeskind est directeur régional du centre Henry Dunant pour le dialogue humanitaire à Nairobi depuis 2014. Au cours de ses diverses missions de médiation au sein du centre, et autrefois pour le Comité international de la Croix-Rouge, Alexandre Liebeskind a travaillé en Israël et en Palestine, en République démocratique du Congo, en Colombie, au Liberia, au Népal, en Irak, au Soudan, en Somalie, au Mali, au Sénégal et au Burundi. Il est également vice-président du centre opérationnel de Médecins sans frontières à Bruxelles.

Version audio

Alexandre Liebeskind tente de comprendre le phénomène de l’islam politique et de ses corollaires, que sont la radicalisation et le djihadisme, de « chercher des clés de lecture et suggérer des voies d’apaisement ». À l’issue d’une enquête sociologique de fond menée auprès de 800 individus dans les zones de recrutement d’Al-Qaïda, de l’Etat islamique, de Boko Haram et du Mudjao ainsi que de son dialogue avec des militants d’Al Shabab en Somalie et de divers mouvements islamistes en Irak et en Palestine, le spécialiste et homme de terrain propose de dresser un parallèle entre la montée en puissance actuelle de l’islamisme – « l’un des mouvements politiques les plus puissants depuis l’avènement du communisme au début du siècle dernier » – et la révolution mondiale du prolétariat.

Pour aller plus loin :

Interview d’Alexandre Liebeskind à lire ici.

Programme des Mardis à retrouver ici.

Dernières nouvelles de la Russie

Politique

Présidentielle, Occident… l’essentiel de Poutine à Valdaï en 2 minutes

Jeudi 19 octobre, Vladimir Poutine est intervenu lors la session plénière de clôture de la XIVe réunion annuelle du Club de Valdaï.

20 octobre 2017
Société

La plupart des Russes habitent rue Centrale et rêveraient de vivre rue des Abricots

Une majorité de Russes habitent rue Centrale, rue de la Jeunesse ou rue de l’École, affirme le moteur de recherche Yandex.

18 octobre 2017
Économie

Dmitri Medvedev promet de ne pas augmenter la charge fiscale

Le Premier ministre russe a annoncé la reprise économique et promis aux investisseurs que la charge fiscale ne serait pas alourdie.

17 octobre 2017