|  
41K Abonnés
  |   |  

Conférence d’Alexandre Liebeskind sur la révolution islamiste

Mardi 24 janvier, Alexandre Liebeskind, médiateur politique Afrique pour le Centre Henry Dunant, a donné dans le cadre des Mardis une conférence sur le thème :  « De la révolution russe à la révolution islamiste ». 

Alexandre Liebeskind est directeur régional du centre Henry Dunant pour le dialogue humanitaire à Nairobi depuis 2014. Au cours de ses diverses missions de médiation au sein du centre, et autrefois pour le Comité international de la Croix-Rouge, Alexandre Liebeskind a travaillé en Israël et en Palestine, en République démocratique du Congo, en Colombie, au Liberia, au Népal, en Irak, au Soudan, en Somalie, au Mali, au Sénégal et au Burundi. Il est également vice-président du centre opérationnel de Médecins sans frontières à Bruxelles.

Version audio

Alexandre Liebeskind tente de comprendre le phénomène de l’islam politique et de ses corollaires, que sont la radicalisation et le djihadisme, de « chercher des clés de lecture et suggérer des voies d’apaisement ». À l’issue d’une enquête sociologique de fond menée auprès de 800 individus dans les zones de recrutement d’Al-Qaïda, de l’Etat islamique, de Boko Haram et du Mudjao ainsi que de son dialogue avec des militants d’Al Shabab en Somalie et de divers mouvements islamistes en Irak et en Palestine, le spécialiste et homme de terrain propose de dresser un parallèle entre la montée en puissance actuelle de l’islamisme – « l’un des mouvements politiques les plus puissants depuis l’avènement du communisme au début du siècle dernier » – et la révolution mondiale du prolétariat.

Pour aller plus loin :

Interview d’Alexandre Liebeskind à lire ici.

Programme des Mardis à retrouver ici.

Dernières nouvelles de la Russie

Politique

Poutine : une conférence de presse sous le signe de la présidentielle

Jeudi 14 décembre, le président Vladimir Poutine a tenu sa traditionnelle conférence de presse annuelle. Moments forts.

14 décembre 2017
Société

A Moscou, des activistes interrompent la projection d’un film sur la guerre en Ukraine

Le 10 décembre, des activistes nationalistes ont violemment interrompu la diffusion d'un documentaire sur la guerre en Ukraine.

11 décembre 2017
Conférence LCDR

Mardi du Courrier de Russie #37 avec Igor Delanoë

Igor Delanoё donne une conférence : "Villefranche et la marine impériale russe: une histoire géopolitique de la Russie en Méditerranée".

11 décembre 2017