[VIDEO] Conférence d’Anne Mondoloni sur l’exclusion sociale

Un mardi par mois, Le Courrier de Russie organise une conférence avec des spécialistes abordant des thèmes aussi variés que les crises politiques, l’histoire, l’art ou la littérature.


favorite 5

Mardi 6 décembre, Anne Mondoloni, directrice du Samu social Moscou, a donné dans le cadre des Mardis une conférence sur le thème : « L’exclusion sociale dans le monde en général et en Russie en particulier ».

Depuis 2014, Anne Mondoloni dirige le Samu social Moscou, organisation créée par le Docteur Xavier Emmanuelli. Née à Dieppe d’un père français et d’une mère bulgare, Anne Mondoloni est diplômée de Sciences Po et d’HEC, et ancienne élève de l’ENA. Elle est magistrate à la Cour des comptes.

Version audio

À l’occasion de sa conférence du 6 décembre sur l’exclusion sociale, Anne Mondoloni a apporté son témoignage et son expertise sur son travail à Moscou auprès des sans-abri. Elle a parlé de leur exil hors d’eux-mêmes et de leur négation du corps, de l’écueil de la tentation de la bonne conscience pour les travailleurs sociaux et humanitaires, de l’indifférence de la plupart – cette « absence de regard » qui fait mourir.

Pour aller plus loin :

Interview d’Anne Mondoloni à lire ici.

Programme des Mardis à retrouver ici.