|  
37K Abonnés
  |   |  

Conférence de Matthieu Buge sur son Cauchemar russe

À l’occasion de la sortie de son essai Le Cauchemar russe, abécédaire de clichés et fantasmes occidentaux, Matthieu Buge a donné le 11 octobre, dans le cadre des Mardis, une conférence sur le thème « Peut-on parler en bien de la Russie ? ». Il était accompagné du critique littéraire et présentateur Nicolaï Alexandrov et de la traductrice et éditrice Anne Coldefy.

Vous pouvez vous procurer le Cauchemar russe, édité aux Éditions de L’inventaire en France et aux Éditions du Courrier de Russie en Russie, dans la boutique du Courrier de Russie à cette adresse

Français vivant à Moscou, représentant de cette génération nourrie au biberon droits de l’homme, chute des murs et mort des idéologies, Matthieu Buge s’applique ici, avec passion, colère, humour et, çà et là, une bonne dose de mauvaise foi, à renverser tous les clichés, tous les fantasmes occidentaux sur la Russie.

Un livre poil-à-gratter, qui met sérieusement à mal la bonne conscience occidentale et, en parlant de l’Est de l’Europe, tend un miroir à l’Ouest.

Version audio

Retrouvez l’interview de Matthieu Buge ici

En vidéo, le Cauchemar russe en trois minutes

Dernières nouvelles de la Russie

Société

Qui a eu cette idée folle un jour d’inventer l’école française à Moscou ?

Christophe Barthélémy, professeur d’histoire depuis 20 ans au lycée français de Moscou, retrace l’histoire de la communauté française.

18 octobre 2017
Culture

Quand Laurent Hilaire bouscule le ballet russe

Arrivé à Moscou en janvier dernier, Laurent Hilaire est le premier Français, depuis Marius Petipa il y a plus d’un siècle, à prendre la tête d’une compagnie russe – la troupe du ballet du théâtre Stanislavski et Nemirovitch-Dantchenko.

9 octobre 2017
En régions

La Tour blanche d’Ekaterinbourg reprend des couleurs

Construite au début des années 1930, la Tour blanche est l’un des bâtiments constructivistes les plus emblématiques d’Ekaterinbourg.

3 octobre 2017