Conférence sur la fin de nos civilisations par Anne Coldefy-Faucard

Mardi 10 novembre, Anne Coldefy-Faucard, traductrice, éditrice et professeur de littérature russe à la Sorbonne, est intervenue dans le cadre des « Mardis » sur le thème « La fin de nos civilisations vue par Houellebecq et Sorokine ».

La version audio

Le Courrier de Russie revient sur les idées clefs de son intervention :

La littérature comme grille de lecture du présent

« Enseigner l’histoire par la littérature de fiction est une pratique courante en Russie. En revanche, en France, où l’éducation cloisonne soigneusement philosophie, histoire et littérature, toute synthèse de pensées ou mélange des genres déstabilise.

Pourtant, la littérature est un des meilleurs instruments pour comprendre le monde, ses évolutions et ses révolutions. Comme le dit René Girard, grand philosophe : Je suis personnellement convaincu que les écrivains occidentaux majeurs […] jusqu’à aujourd’hui sont plus pertinents pour comprendre le drame de la modernité que tous nos philosophes et tous nos savants. »

Utopies et dystopies : un modèle littéraire riche mais qui touche à sa fin

Les progrès scientifiques et techniques ont mené, aux XIXe et XXe siècles, […]

Dernières nouvelles de la Russie

International

Vladimir Poutine : Sergueï Skripal est un « salaud » et un « traître à la patrie »

Le président russe Vladimir Poutine a commenté le traitement médiatique de l’affaire Skripal, en marge de la Semaine énergétique russe. Niant l’implication de Moscou dans l’empoisonnement de l’ex-agent double à Salisbury, le président russe a qualifié Sergueï Skripal de « salaud » et de « traître à la patrie ». Si ce n’est pas la première fois que Vladimir Poutine s’exprime sur l’affaire, il n’avait jamais évoqué l’ex-agent double directement. […] Partager :Cliquez pour envoyer par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur Google+(ouvre dans une nouvelle fenêtre)

3 octobre 2018
Société

Disparition de Charles Aznavour :
les réactions en Russie

Le célèbre chanteur français d'origine arménienne Charles Aznavour est décédé dans la nuit du dimanche au lundi, suscitant l'émotion aussi bien en France qu'en Russie. Réactions de la presse et de personnalités russes.

Crédits Image : TASS2 octobre 2018
International

Pont de Crimée : l’UE étend ses sanctions à six entreprises russes

L’Union européenne (UE) a pris la décision d’étendre sa liste de sanctions à six nouvelles entreprises russes ayant participé à la construction du pont de Crimée, indique le journal officiel du Conseil de l’UE. Ces sanctions, qui limitent l’accès des entités visées au marché européen, s’appliquent désormais aux entreprises Zaliv (chantiers navals), Institut Guiprostroïmost Saint-Pétersbourg (projet du pont), Stroïgazmontaj, Stroïgazmontaj-Most, […] Partager :Cliquez pour envoyer par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur Google+(ouvre dans une nouvelle fenêtre)

31 juillet 2018