Inauguration officielle de la statue d’Ivan Bounine à Grasse

La statue de 2 mètres sera érigée le samedi 3 juin 2017 dans le parc paysagé de la célèbre Villa Saint-Hilaire, bibliothèque patrimoniale de Grasse en présence du sculpteur et de l’ambassadeur de Russie en France


La ville de Grasse, en France, se prépare à inaugurer la statue d’Ivan Bounine, Prix Nobel de la Littérature en 1933 qui a vécu plusieurs années dans cette commune provençale. С’est d’ailleurs à Grasse qu’il a appris sa désignation pour le Prix Nobel et qu’il a écrit Les Allées sombres qu’il considérait lui-même comme son chef d’œuvre.

La statue de 2 mètres sera érigée le samedi 3 juin 2017 dans le parc paysagé de la célèbre Villa Saint-Hilaire, bibliothèque patrimoniale de Grasse, en présence d’Alexandre Orlov, ambassadeur de Russie en France et du sculpteur Andreï Kovalchuk, président de l’Union des artistes-peintres de la Fédération de Russie, Lauréat de la Renaissance française.

La sculpture est offerte en cadeau à la ville de Grasse par Andreï Kovalchuk et la Fédération de Russie, à l’initiative de la Renaissance française en Russie.

Au programme :

À 11h30 :  Inauguration officielle de la statue d’Ivan Bounine offerte par le sculpteur Andreï Kovalchuk dans le Jardin de la Villa Saint-Hilaire (Participation sur  invitation : invitations@ville-grasse.fr )

Suivie de l’inauguration de l’exposition photos consacrée aux œuvres du sculpteur Andreï Kovalchuk (L’exposition sera ouverte du 3 juin au 30 septembre 2017 – entrée libre).

Et de l’inauguration de l’exposition sur Ivan Bounine élaborée par l’artiste plasticienne Olga Boldyreff et intitulée « Dans les yeux de Bounine ». (L’exposition sera ouverte du 3 juin au 30 septembre 2017 – entrée libre).

À 15h00 : Conférence de Claire Hauchard, maître de conférence, spécialiste de Bounine intitulée « Lire et Découvrir Ivan Bounine » à la Villa Saint-Hilaire (entrée libre).

C’est quand ? Samedi 3 juin 2017 à 11h30

C’est où ? Villa Saint-Hilaire, 1 impasse Ernest Boursier-Mougenot, 06130 Grasse, France

Renseignements et inscription : 04-97-05-58-53 / invitations@ville-grasse.fr

Plus d’informations ici

La Renaissance française a été créée par Raymond Poincaré, président de la République française, en 1915, en pleine guerre 14-18 dans les zones occupées d’Alsace-Lorraine. Après la guerre, la Renaissance française a pris un aspect culturel  qui s’exprime dans la devise : culture-solidarité-francophonie. Elle s’est répandue en France et dans le monde entier avec pour objectif de distinguer les mérites, promouvoir la culture française, la langue française et le savoir-faire français. Elle est représentée en France et dans le monde entier par les délégations. La délégation de la Fédération de Russie a été créée en 2010.