Programme des Mardis du Courrier de Russie

Programme des mardis du Courrier de Russie

photo-couv-mardisphoto-couv-mardis

Mardi 22 mai, à 19h30, nous vous invitons à une rencontre exceptionnelle avec Natalia Soljenitsyne, présidente de la Fondation Alexandre Soljenitsyne, éditrice des Œuvres complètes en trente volumes de l’écrivain (éditions Vremia), sur le thème : « Le rapport de l’écrivain russe au pouvoir ».

L’auteur de L’Archipel du Goulag aurait aujourd’hui cent ans.

Immense écrivain, figure publique internationale, Alexandre Soljénitsyne laisse une œuvre et une pensée dont on ne mesure pas encore toute la profondeur.

En cette année anniversaire, Natalia Soljénitsyna, qui l’a accompagnée de nombreuses années durant et qui poursuit la tâche considérable d’éditer et de promouvoir ses écrits, nous fait l’honneur d’être notre invitée, le Mardi 22 mai.

Histoire, littérature et politique seront au cœur de ce Mardi exceptionnel du Courrier de Russie, qui se penchera sur la question du « Rapport de l’écrivain russe au pouvoir » – un des thèmes privilégiés d’Alexandre Soljénitsyne, qui reste plus que jamais d’actualité.

Attention : ce nouveau rendez-vous des Mardis du Courrier de Russie se déroulera, en langue russe et française, dans la salle ovale de la Bibliothèque de littérature étrangère de Moscou (6 rue Nikoloïamskaya, 2-ième étage) et sera suivi d’un apéritif. L’entrée est libre dans la limite des places disponibles.

Cette rencontre est organisée en partenariat avec le centre culturel des pays francophones La Francothèque et l’agence de voyages Tsar Voyages.

[…]

Pour lire la suite de cet article, identifiez-vous ou abonnez-vous !

LCDR

Dernières nouvelles de la Russie

International

Vladimir Poutine : Sergueï Skripal est un « salaud » et un « traître à la patrie »

Le président russe Vladimir Poutine a commenté le traitement médiatique de l’affaire Skripal, en marge de la Semaine énergétique russe. Niant l’implication de Moscou dans l’empoisonnement de l’ex-agent double à Salisbury, le président russe a qualifié Sergueï Skripal de « salaud » et de « traître à la patrie ». Si ce n’est pas la première fois que Vladimir Poutine s’exprime sur l’affaire, il n’avait jamais évoqué l’ex-agent double directement. […] Partager :Cliquez pour envoyer par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur Google+(ouvre dans une nouvelle fenêtre)

3 octobre 2018
Société

Disparition de Charles Aznavour :
les réactions en Russie

Le célèbre chanteur français d'origine arménienne Charles Aznavour est décédé dans la nuit du dimanche au lundi, suscitant l'émotion aussi bien en France qu'en Russie. Réactions de la presse et de personnalités russes.

Crédits Image : TASS2 octobre 2018
International

Pont de Crimée : l’UE étend ses sanctions à six entreprises russes

L’Union européenne (UE) a pris la décision d’étendre sa liste de sanctions à six nouvelles entreprises russes ayant participé à la construction du pont de Crimée, indique le journal officiel du Conseil de l’UE. Ces sanctions, qui limitent l’accès des entités visées au marché européen, s’appliquent désormais aux entreprises Zaliv (chantiers navals), Institut Guiprostroïmost Saint-Pétersbourg (projet du pont), Stroïgazmontaj, Stroïgazmontaj-Most, […] Partager :Cliquez pour envoyer par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur Google+(ouvre dans une nouvelle fenêtre)

31 juillet 2018