Revue du 29/11 – L’accord d’association UE – Ukraine repoussé à 2014

L’Union européenne s’est entendue avec l’Ukraine pour repousser la signature de leur accord d’association, originellement prévue pour ce 29 novembre, jusqu’au sommet de Bruxelles, début 2014


favorite 0

Vous êtes pressé et accroc à l’actu, vous ne lisez pas la presse russe et vous avez peur de rater une nouvelle importante ? Le Courrier de Russie la décortique pour vous chaque jour, en quelques lignes.

UE - Ukraine r
Malgré les efforts de l’Union européenne, l’Ukraine n’a pas cédé

L’accord d’association UE – Ukraine repoussé à 2014

L’Union européenne s’est entendue avec l’Ukraine pour repousser la signature de leur accord d’association, prévue pour ce 29 novembre, jusqu’au sommet de Bruxelles de début 2014 : « [Cette] décision de l’Ukraine est un grand échec pour ce pays. Toutefois, l’UE maintient ses portes ouvertes », a déclaré une source diplomatique anonyme à l’agence de presse russe Itar-Tass. La même source souligne qu’une signature ne sera possible qu’à condition que l’Ukraine remplisse toutes les exigences de reformes législatives de l’UE et renonce à sa « justice au cas par cas, incluant l’affaire Timochenko ». Le président ukrainien Viktor Ianoukovitch a pour sa part répété son « intention de signer l’accord prochainement », et redemandé à l’UE de développer un programme d’aide financière et économique à l’Ukraine. L’Ukraine avait annoncé la suspension des négociations sur l’accord d’association le 21 novembre dernier, au « profit du développement des relations avec la Russie et l’Union douanière ».

Lenta

Les Russes doivent 10 billions de roubles aux banques

L’endettement de la population russe atteindra 10 billions de roubles (222 milliards d’euros) à la fin 2013, a annoncé le directeur du département de régulation bancaire de la Banque centrale russe, Vassili Pozdnychev. Soit environ 50 millions de Russes ayant contracté un crédit. M. Pozdnychev a  précisé que plus de la moitié de ces dettes étaient liées à des crédits à la consommation : « Ce segment se développe très rapidement, et implique des risques élevés. Si les retards de paiement atteignaient 6 % en 2012, le chiffre atteindrait déjà 8 % pour 2013. » Le haut fonctionnaire a également alerté sur le phénomène d’accélération des crédits à consommation en décembre, qui est un mois à l’activité accrue.

Vedomosti

La vodka de plus en plus chère

Les autorités russes prévoient d’augmenter à deux reprises le prix de la vodka au cours de l’année 2014. Le demi-litre reviendra ainsi à 199 roubles (4,40 euros) dès janvier-février prochains – contre les 170 roubles (3,70 euros) actuels – et à 220 roubles (4,80 euros) à compter du 1er août 2014. Cette hausse en deux étapes est liée à une volonté de ne pas nuire au marché. Les prix minimaux pour l’alcool fort avaient été introduits en 2010 afin de combattre l’afflux d’alcool contrefait, et ont augmenté par la suite en fonction de l’inflation et de la hausse des taxes.

Vedomosti

Naissance de la petite Ekaterinbourg en Guinée équatoriale

Le conseiller au président de Guinée équatoriale Bertin Koovi a nommé « Ekaterinbourg » sa fille née le 18 novembre, en l’honneur de la ville ouralienne, fondée le même jour en 1723. Le fonctionnaire avait visité Ekaterinbourg en octobre dernier et s’était dit enchanté par sa beauté et l’hospitalité de ses habitants.

BFM

Le sous-marin Alexandre Nevski

Vladimir Monomaque et Alexandre Nevski pour protéger les frontières russes

Deux nouveaux sous-marins nucléaires, baptisés Vladimir Monomaque et Alexandre Nevski, serviront dans l’océan Pacifique à partir de 2014, a annoncé, le 28 novembre, le chef de la circonscription militaire orientale Sergueï Sourovkine : « Plus de 1 500 unités d’équipement militaire nous ont été fournies en 2013. En 2014, nous en attendons encore 500, dont deux nouveaux sous-marins », a-t-il déclaré. La quantité de nouveaux équipements militaires devra passer à 9 000 unités avant 2020, pour représenter 70% du total.

RIA