Actualités

[Vidéo] – Guerre en Ukraine – Un sommet sans vainqueur

Le 9 décembre, Emmanuel Macron recevait Angela Merkel, Vladimir Poutine et Volodymyr Zelensky pour négocier une sortie de crise dans le Donbass. Arnaud Dubien, directeur de l’Observatoire franco-russe, analyse les résultats de la rencontre.

Julien Braun et Wilfried Dembkowsky | 10 décembre 2019

Conflits sociaux en Russie : des grèves dont on ne parle pas

Routiers, chauffeurs de bus et de taxis, mineurs, travailleurs médicaux… Selon l’Institut fédéral de la statistique (Rosstat), le nombre d’entreprises concernées par des grèves serait en chute libre en Russie depuis trente ans. Si on en comptait 6 273 en 1992 et 2 575 en 2005, il y en a eu moins de cinq par an de 2013 à 2017.

Boris Iounanov | 9 décembre 2019

CEDH : la Russie anticipe les amendes

En 2019, l’État russe a admis sa responsabilité - avant jugement - devant la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) dans 142 affaires concernant les conditions de détention dans les prisons, et s’est engagée à verser aux plaignants des compensations financières comprises entre 1 000 et 12 800 euros.

Guilhem Pousson | 9 décembre 2019

Guerre dans le Donbass : un sommet Normandie laborieux

L’arrivée de Volodymyr Zelensky à la tête de l'Ukraine a suscité des espoirs nouveaux pour la résolution de la question du Donbass. L’idée d’un sommet en format Normandie, le premier depuis 2016, a donc circulé à partir de la fin de l’été dernier, notamment sous l’impulsion d'Emmanuel Macron.

Cyril Meyer | 6 décembre 2019

Moscou fête les jeunes prodiges de la musique

Du 25 novembre au 3 décembre, la capitale russe accueillait la seizième édition du festival international de musique « Moscou reçoit ses amis », organisé par la fondation d’aide aux enfants malades de Vladimir Spivakov, un des plus célèbres chefs d’orchestre russes.

Alexandra Zoubenko | 6 décembre 2019

[Vidéo] – Sondage : 53 % des jeunes souhaitent quitter la Russie

Selon un récent sondage publié par le centre Lévada, 53 % des jeunes Russes souhaitent quitter le pays. Ce chiffre constitue un record depuis dix ans.  

Sergueï Chestak | 5 décembre 2019

Force de la Sibérie : vous prendrez bien un peu de gaz ?

Le 2 décembre, au cours d’une vidéoconférence, Vladimir Poutine et son homologue chinois, Xi Jinping, ont inauguré Force de la Sibérie, le premier gazoduc russo-chinois.

Mikhaïl Kroutikhine | 5 décembre 2019

Sommet de l’OTAN à Londres : Moscou compte les points

Le sommet de Londres, dédié aux soixante-dix ans de l’OTAN, pourrait marquer un tournant dans l’histoire de l’Alliance, tant les dissensions sont flagrantes entre les États membres.

Boris Iounanov | 4 décembre 2019

Des nouvelles « fraîches »

C’est officiellement l’hiver en Russie, il a fait récemment moins cinquante-deux degrés à Verkhoïansk : une température tellement froide que la nouvelle est parvenue jusqu’en Europe occidentale, où elle a, sans mauvais jeu de mots, glacé d’effroi les habitués du climat océanique. Partout en Russie, on commence à s’organiser pour la lutte annuelle contre l’hiver.

Marguerite Sacco | 4 décembre 2019

Moscou-Belgrade : une amitié bien calculée

Le 4 décembre 2019, Vladimir Poutine recevait le président de Serbie, Aleksandar Vučić, à Sotchi. Ekaterina Entina, spécialiste de la région au sein de l'Institut des études européennes de l'Académie russe des Sciences, analyse la stratégie de Moscou dans les Balkans.

Propos recueillis par Sergueï Chestak | 3 décembre 2019

Boissons énergisantes : des Russes vitaminés

Le groupe Gazprom-Media vient de lancer sa boisson énergisante, sous la marque Starvit Vitamin Energy. Le produit – « naturel », martèle le fabricant – n’est pas vendu sous forme de canettes mais de tubes de comprimés effervescents.

Guilhem Pousson | 3 décembre 2019

Le retour de l’humour politique

Mis au placard depuis une dizaine d’années par des chaînes de télévision soporifiques à force d’être sages et obéissantes, l’humour politique est en train de revenir sur le devant de la scène en Russie.

Ivan Davydov | 2 décembre 2019

Carine Clément renvoyée de Russie : les frontières de l’engagement

Dans la soirée du 27 novembre, la sociologue française Carine Clément s’est vu interdire l’entrée sur le territoire russe par les Services fédéraux de sécurité (FSB) à son arrivée à l’aéroport Cheremetievo de Moscou.

Boris Iounanov | 29 novembre 2019

Les trolleybus moscovites en voie d’extinction

En septembre dernier, la mairie de Moscou a annoncé la disparition des trolleybus de la capitale d’ici à 2021. Gueorgui Krasnikov, ingénieur et blogueur spécialisé dans les transports en commun, revient sur l’histoire de cette espèce en voie d’extinction pour le portail Afisha Daily.

Traduit par Maïlis Destrée | 29 novembre 2019

Magnit : la grande distribution en quête de renouveau

Des produits de grande consommation vendus à petits prix dans des magasins rudimentaires : la formule qui a fait le succès des supermarchés Magnit s’essouffle depuis quelques années. Après avoir changé de propriétaire, l’enseigne veut désormais se renouveler.

Anastasia Sedukhina | 28 novembre 2019

Lioubov Sobol : « L’union de l’opposition est une réalité »

Lioubov Sobol, l’avocate du Fonds de lutte contre la corruption, dirigé par Alexeï Navalny, est devenue cet été, à 32 ans, une des figures de l’opposition lors de manifestations pour la tenue d’élections libres et transparentes. Le Courrier de Russie l’a rencontrée pour savoir quel bilan elle dressait de ces derniers mois agités.

Propos recueillis par Sergueï Chestak et Julien Braun | 27 novembre 2019

Qui sème le vent…

L’affaire du chat Victor, qui a fait trembler Aeroflot et dont le propriétaire s’est vu retirer ses milliers de points de fidélité pour s’être vanté de sa fraude sur les réseaux sociaux, nous a au moins appris une chose : qui sème le vent en Russie récolte bien souvent la tempête – et les nouvelles de la semaine écoulée, qui ont moins défrayé la chronique que le #VictorGate, en sont la preuve.

Marguerite Sacco | 27 novembre 2019

Le blues des entrepreneurs

Selon le ministère de l’Économie, près de 700 000 petites et moyennes entreprises russes ont cessé leur activité entre août 2018 et août 2019. Ce nombre record de fermetures est essentiellement dû à la hausse de la TVA, passée de 18 % à 20 % au début de 2019, à la suppression des tarifs d’assurance préférentiels, ainsi qu’à la modernisation obligatoire des systèmes de paiement.

Piotr Orekhine | 26 novembre 2019

Euthanasie : le débat relancé

La ministre russe de la Santé, Veronica Skvortsova, juge nécessaire la tenue d’un référendum sur le sujet de l’euthanasie, rapporte le portail Gazeta.ru. Cette prise de position a provoqué un tollé dans la classe médiatique et au-delà.

Traduit par Guilhem Pousson | 26 novembre 2019