fbpx

Actualités

Culture

Le cinéma fait sa politique

La polémique entourant le film Prazdnik ( « la Fête »), interdit dans les salles en raison d’un traitement trop léger de la Seconde Guerre mondiale et sorti sur internet au début de l’année, témoigne du pouvoir abusif exercé par les autorités russes sur le monde de l’art, selon le réalisateur Alexeï Krassovski.

Léo Vidal-Giraud | 20 février 2019
International

Qui a peur de T-34 ?

Aux États-Unis, plusieurs gérants de cinémas ont brusquement décidé de déprogrammer le film russe T-34, qui retrace la folle épopée de soldats soviétiques à bord d’un char en piteux état.

Clément Schneider | 20 février 2019
Société

Le Grand Pardon

Dans une quinzaine de jours débutera le Carême orthodoxe – non pas un mercredi comme chez les catholiques, mais un lundi, appelé le « Lundi pur » (Чистыйпонедельник). Si ce lundi est « pur », c’est, entre autres raisons, parce que tout le monde s’est demandé pardon la veille, lors du « Dimanche du pardon » (Прощёное воскресенье).

Marguerite Sacco | 20 février 2019
Économie

Affaire Baring Vostok :
le mauvais signal

Vendredi 15 février 2019, un des plus anciens investisseurs étrangers, Michael Calvey, présent en Russie depuis 1994, a été arrêté pour escroquerie avec plusieurs associés, dont le Français Philippe Delpal. L’enquête, menée par le Service fédéral de sécurité (FSB), inquiète au plus haut point les milieux d’affaires.

Julien Braun | 19 février 2019
Politique

Le poutinisme après Poutine

Le 11 février dernier, le quotidien Nezavissimaïa gazeta publiait un article signé Vladislav Sourkov, le conseiller du président Vladimir Poutine. Vingt-quatre heures plus tard, le texte, intitulé « L’État persistant de Poutine », avait été lu plus de cent mille fois sur le site du journal.

Anton Ramov | 18 février 2019
Opinions

« L’opération Successeur est impossible »

À l’occasion de la sortie de l’Empire ironique, dans lequel Gleb Pavlovski dresse le bilan de l’ère Poutine, le politologue russe, directeur de la Fondation pour l’efficacité politique, a accordé une interview à l’écrivain Dmitri Bykov pour la revue Sobesednik.ru. Extraits.

Traduit par Julia Breen | 18 février 2019
Culture

Dau, l’union soviétique réinventée

La première mondiale de DAU, l’expérience cinématographique interactive du réalisateur russe Ilia Khrjanovski, se déroule à Paris du 25 janvier au 17 février. L’ambitieux projet prétend plonger le spectateur dans le quotidien de l’Homo sovieticus. Chiche ?

Nancy KolevaParis | 15 février 2019
Culture

« Une magie et une force inexplicables… »

La première mondiale de DAU, l’expérience cinématographique interactive du réalisateur russe Ilia Khrjanovski, se déroule à Paris dans trois sites (aux théâtres de la Ville et du Châtelet et au Centre Pompidou) du 25 janvier au 17 février. À Moscou, la critique n’est pas unanime.

Léa Giffard et Laura Lannoy | 15 février 2019
International

Crise au Venezuela :
le Kremlin prépare l’après-Maduro

Tandis que le président Nicolás Maduro apparaît de plus en plus isolé sur la scène internationale, la Russie se pose des questions sur la stratégie à adopter au Venezuela, un pays où elle compte d’importants actifs financiers et industriels.

Eugene Bai | 14 février 2019
International

Le Kazakhstan pleure son héros de la guerre d’Afghanistan

Le 15 février 2019 marque le trentième anniversaire du retrait des troupes soviétiques d’Afghanistan. En début de semaine, le 12 février, une des figures de ce conflit, le colonel kazakh Boris Kerimbaïev, est décédé.

Clément Schneider | 14 février 2019
International

Conflit syrien :
Moscou et Ankara à la manœuvre

Le 14 février, Vladimir Poutine recevra, à Sotchi, ses homologues turc et iranien, Recep Tayyip Erdoğanet Hassan Rohani, afin d’évoquer la situation en Syrie.

Propos recueillis par Elena Teslova | 13 février 2019
International

France-Russie,
concurrence hypersonique ?

Réunis les 13 et 14 février à Bruxelles, les ministres de la Défense de l’OTAN évoqueront l’instabilité stratégique croissante. Face au développement d’armements hypersoniques en Russie, la France tente de se mettre au niveau.

David François | 13 février 2019
Société

Les patates et les Russes

Il y a deux ou trois ans, j’avais été très frappée par un petit article relatant un fait divers terrible et surprenant, survenu à Tcherdyne, près de Perm. Y était racontée la soirée de deux amis, Igor et Mikhaïl, joyeusement passée à boire chez le premier.

Marguerite Sacco | 13 février 2019
Société

Angara, le programme spatial russe à la relance

Le nouveau lanceur spatial lourd russe, Angara 5, réalisera son deuxième vol d’essai en avril 2019. Prévu pour remplacer les lanceurs Proton actuellement utilisés, il devrait aussi donner l’occasion à la Russie de reprendre le contrôle de son programme spatial.

Hugo Estecahandy | 12 février 2019
Économie

Le leader russe des petites annonces change de mains

Avito, le premier site russe de petites annonces – et numéro deux mondial du marché – vient d’être racheté par le fonds d’investissement sud-africain Naspers.

Anastasia Sedukhina | 12 février 2019
Opinions

La Russie en quête d’image

Tandis que de nombreux pays tentent de séduire la jeunesse mondiale par des programmes spécialisés, la Russie peine à améliorer son image dans le monde. La faute, sans doute, à une erreur de méthode…

Mikhaïl Korostikov | 11 février 2019
Société

Biriouliovo,
cinq ans après les émeutes

Situé au sud de Moscou, le quartier de Biriouliovo est l’un des plus défavorisés de la capitale. En octobre 2013, le quartier a été secoué par des émeutes xénophobes, retransmises sur toutes les chaînes de télévision.

Traduit par Maïlis Destrée | 8 février 2019
Opinions

Prazdnik, un film en état de siège

Le film Prazdnik ( « La Fête »), du réalisateur Alexeï Krassovski, est sorti sur YouTube le 3 janvier 2019 et a déjà dépassé le million de vues. La polémique entourant cette « comédie » sur le blocus de Leningrad n’est toujours pas terminé.

Ekaterina Barabash | 8 février 2019
International

Présidentielle ukrainienne :
une affaire d’oligarques

La campagne présidentielle a commencé, en Ukraine, pour les vingt-huit candidats (un record historique !) approuvés par la Commission électorale centrale.

Konstantin Bondarenkopolitologue, Kiev | 7 février 2019
Revolution Slider Error: Slider with alias abos-2018-9 not found.
Maybe you mean: 'une' or 'stream' or 'grand-format' or 'test' or 'standard-wp-gallery13' or 'media-carousel-autoplay15'

Vous êtes actuellement hors ligne