fbpx
Une. Crédits : tut.by

Actualités

Armée Rouge : le régiment des vétérans

International

Minsk : la dérussification en douce

Chaque année, le 9 mai, les pays de l'ex-URSS fêtent traditionnellement le « Jour de la Victoire ». Or, cette année, la Biélorussie, pourtant considérée comme l'alliée la plus proche de Moscou, a interdit la tenue dans sa capitale du « Régiment immortel ». Que s'est-il passé ?

Denis Lavnikevitch, Minsk | 21 mai 2018
Politique

Alexeï Koudrine : exilé ou futur réformateur ?

L’un des principaux mystères entourant la formation du nouveau gouvernement russe est enfin élucidé : l’ancien ministre des Finances Alexeï Koudrine qui a quitté le gouvernement en 2011 en raison d’un conflit avec Dmitri Medvedev, a été nommé à la tête de la Chambre des comptes.

Anastasia Sedukhina | 21 mai 2018
Culture

Le pas français du ballet russe contemporain

Il y a vingt-huit ans, Oleg Petrov a voulu créer dans sa ville une petite compagnie de ballet. Depuis, celle-ci est devenue une des plus grandes troupes de danse contemporaine. Mais pas seulement. Le TantsTeatr d’Oleg Petrov est la troupe la plus francophone de Russie.

Anna Gordeïeva | 18 mai 2018
Culture

Professeur de ballet russe au Rwanda

Larissa Tretiakova vit depuis quatorze ans au Rwanda, où elle enseigne le ballet à des enfants dans la seule école de danse classique du pays. Au Rwanda, l’art classique est parfaitement inconnu et inhabituel. Mais l’amour des pointes et de la musique de Tchaïkovski efface toutes les frontières.

Traduit par Maïlis Destrée | 18 mai 2018
Société

La Crimée solde « l’époque ukrainienne »

Vladimir Poutine a inauguré, mardi 15 mai, le pont du détroit de Kertch. Au delà de cet ouvrage prestigieux, construit en seulement trois ans, c'est toute la péninsule de Crimée qui est aujourd'hui en chantier. Un chantier éminemment politique.

Reportage de Léo Vidal-Giraud | 17 mai 2018
Société

Les femmes russes en pleine révolution sociale

Près d’un Russe sur quatre est une femme de plus de 45 ans. Aux antipodes de l’image de la petite grand-mère usée par la période soviétique, une récente enquête de l’agence de communication BBDO Branding établit un nouveau portrait de la femme russe « d’âge mûr ».

Traduit par Julia Breen | 17 mai 2018
Politique

Les libertariens : étoile montante ou étoile filante de l’opposition ?

La manifestation organisée le 30 avril à Moscou en soutien à Telegram et à l’Internet libre constitue le plus grand rassemblement de l’opposition russe cette année. Le Parti libertarien de Russie est à l’origine de cet événement auquel entre 10 000 et 15 000 personnes ont participé.

Anastasia Sedukhina | 16 mai 2018
Politique

Crimée : Un pont trop loin?

Le pont du détroit de Kertch doit établir une continuité territoriale entre la Russie et la Crimée et approvisionner la population de la péninsule. Problème : cet ouvrage ultra-moderne s'est posé comme une soucoupe volante dans une région dont les infrastructures sont vétustes et inadaptées.

Reportage de Léo Vidal-Giraud | 16 mai 2018
Opinions

Ivre, virgule…

Je parlais dans une chronique récente de l’étonnant sens du service client russe ; la visite d’un plombier chez moi est venue s’ajouter à ce bilan. J’avais signalé un problème de lavabo, et c’est alors qu’entra, à vingt-deux heures bien sonnées, sans frapper, un homme chargé d’une petite caisse à outils. C’était mon plombier, ou du moins, ce qu’il en restait.

Marguerite Sacco | 16 mai 2018
Société

Inauguration du Pont de Crimée : « Poutine a tenu sa promesse »

Vladimir Poutine a inauguré, ce mardi 15 mai, le pont du détroit de Kertch. Sa construction a été réalisée en moins de trois ans et a coûté trois milliards de dollars.

Reportage de Léo Vidal-Giraud | 15 mai 2018
Opinions

Europe : Sortir de l’enfance stratégique

Il était une fois Europe, jeune princesse naïve et capricieuse. Elle se convainquait chaque jour qu’elle échapperait aux sorcières du vaste monde si elle se soumettait gentiment à son Prince charmant. Celui-ci l’isolait dans une tour imprenable, mais maniait aussi vaillamment l’épée autour d’elle.

Caroline Galacteros | 15 mai 2018
Société

Limousine Cortège :
la Poutine-mobile

L’épisode le plus débattu de la quatrième investiture de Vladimir Poutine à la présidence a été son arrivée à la cérémonie. Le président a abandonné sa traditionnelle Mercedes au profit de la nouvelle limousine russe de la série Cortège...

Anastasia Sedukhina | 14 mai 2018
International

Retrait américain de l’accord nucléaire iranien : une opportunité pour Moscou?

La semaine dernière, Donald Trump a annoncé le retrait des États-Unis de l’accord sur le nucléaire iranien, négocié pendant treize ans entre Téhéran et les cinq pays membres du Conseil de sécurité de l’ONU plus l’Allemagne.

Elsa Régnier | 14 mai 2018
Politique

Jean-Luc Mélenchon : « La relation franco-russe a une force d’évidence »

À l'occasion de sa visite en Russie, Jean-Luc Mélenchon a accordé au Courrier de Russie une interview exclusive dans laquelle il aborde la plupart des grands dossiers de politique étrangère du moment : Iran, Syrie, Ukraine...

Propos recueillis par Jean-Claude Galli | 11 mai 2018
Culture

L’Entraîneur : le cinéma russe en quête d’une nouvelle identité

Fin avril, le film L’Entraîneur (« Trener »), un drame sur le thème du football, a pris la tête du box-office russe. Le jour de sa sortie en salle, la superproduction a engrangé la somme record de 42 millions de roubles, détrônant le film Aller plus haut consacré aux joueurs de basket soviétiques.

Roman Zalotoukha | 11 mai 2018
Société

Alexandre Jarov : la fulgurante carrière du censeur de l’internet russe

Alexandre Jarov ne cesse de faire la Une des journaux russes. Depuis un mois, l’Agence fédérale de régulation des communications qu’il dirige, Roskomnadzor, a déclaré la guerre à la messagerie Telegram et bloque des millions d’adresses IP, perturbant le fonctionnement de tout l’internet russophone.

Anastasia Sedukhina | 10 mai 2018
Politique

Nouveau mandat de Poutine : les Russes dans l’attente de réformes

Selon des sondages réalisés à la veille de la quatrième investiture de Vladimir Poutine, la société russe demande des réformes intérieures, en particulier sociales. Le nouveau gouvernement annoncé le 7 mai par Dmitri Medvedev répondra-t-il à ces attentes ?

Anastasia Sedukhina | 10 mai 2018
Société

Armée Rouge : le régiment des vétérans

Le 9 mai, la Russie commémore la fin de la Grande Guerre patriotique (1941-1945), nom donné à la Seconde Guerre mondiale dans le pays. Le Courrier de Russie s’associe pour cette occasion au photographe Jonathan Alpeyrie qui mène un projet sur les vétérans de ce conflit depuis 2004.

Un dossier préparé par Elsa Régnier, Kevin Mouchené | 9 mai 2018