Actualités

Le Kremlin face aux Verts européens

Au-delà du large succès des droites populistes et eurosceptiques lors des élections européennes de mai dernier, les résultats du scrutin ont révélé une tendance aussi significative qu’inattendue : la nette progression des écologistes, qui se trouvent désormais en position de concurrencer tant les formations politiques les plus extrêmes, que les partis de centre droit et de centre gauche, ces derniers détenant traditionnellement le pouvoir à Bruxelles.

Andreï Kortounov | 25 juin 2019

Les Russes en mal de solidarité

« Les Russes ont la nostalgie du « nous », dont témoignent leurs accès chroniques de néo-stalinisme. Dans leur esprit, l’URSS apparaît aujourd’hui comme un pays des merveilles, où ils étaient tous frères et vivaient de victoires communes. » L’écrivain Andreï Desnitski revient sur trente ans d’aspirations des Russes.

Traduit par Julia Breen | 25 juin 2019

Relations russo-occidentales : Le bon exemple moldave

Engagés depuis plusieurs années dans une série de bras de fer sur plusieurs dossiers géopolitiques internationaux, la Russie et les États occidentaux viennent de réussir à s’entendre afin d’aider la Moldavie, petit pays de 3,4 millions d’habitants coincé entre la Roumanie et l’Ukraine, à surmonter une crise politique majeure.

Eugene Bai | 24 juin 2019

Macron et la Russie :
Un nouveau départ ?

Les relations entre Paris et Moscou sont-elles à la veille d’un redémarrage ? Plusieurs éléments accréditent en tout cas l’hypothèse d’une (nouvelle) tentative en ce sens. Ce lundi 24 juin, le premier ministre russe Dmitri Medvedev, rencontrera notamment son homologue français, Édouard Philippe.

Par Arnaud Dubien | 21 juin 2019

Bienvenue à Lioublino :
« le pire quartier de Moscou »

Il y a dix ans, quand le marché de Tcherkizovo, situé dans le nord-est de Moscou, a fermé et déménagé plus au sud, à Lioublino, ce quartier-dortoir est soudain devenu méconnaissable.

Traduit par Maïlis Destrée | 21 juin 2019

Lev protiv :
La sobriété à coups de poings

Depuis plusieurs années, l’ONG Lev protiv (« Le lion contre ») s’en prend violemment aux gens qui fument ou boivent dans la rue. Les autorités commencent à s’en inquiéter.

Sergueï Chestak | 20 juin 2019

Super Gorchkov :
la marine russe reprend des couleurs

Le Salon international de la défense navale se tiendra du 10 au 14 juillet 2019 à Saint-Pétersbourg. La frégate Super Gorchkov devrait être au centre de l’attention.

David François | 20 juin 2019

Les Russes d’Amérique
votent Trump

Ce mardi 18 juin, Donald Trump a annoncé sa candidature à sa succession à la Maison-Blanche. La nouvelle – qui n’avait rien d’un secret d’État– réjouit une large part de la communauté russe installée aux États-Unis.

Eugène NatalinNew York | 19 juin 2019

Drôles de mariages en Russie

Dans les jours qui viennent, une drôle d’affaire sera jugée dans le Kouzbass, en Russie : il y a deux ans une enquête criminelle a été ouverte contre une employée du bureau d’enregistrement des mariages (« le ZAGS »), qui avait marié, la veille de sa mort et sans son consentement, un homme complètement plongé dans le coma.

Marguerite Sacco | 19 juin 2019

Vol MH17 : le ciel ne peut plus attendre

Le mercredi 19 juin, aux Pays-Bas, une équipe composée d'experts internationaux a présenté ses conclusions sur la catastrophe du Boeing 777 de la Malaysia Airlines abattu, en juillet 2014, dans le ciel du Donbass.

Alexandre Braterski | 18 juin 2019

Courses à crédit

La chaîne de supermarchés Perekriostok va se lancer dans le crédit à la consommation. Une décision prise pour contrer la baisse du pouvoir d’achat des Russes. Or, selon une étude récente de la Banque mondiale, les deux tiers des emprunteurs en Russie seraient insolvables…

Anastasia Sedukhina | 18 juin 2019

Paris-Moscou :
Pour une désobéissance salutaire

Au Courrier de Russie, ma « feuille de route » éditoriale est claire : offrir au lecteur des tribunes concernant les relations France-Russie à partir d’une perspective géopolitique. Mais je faiblis et désespère. Que se passe-t-il dans les relations entre Paris et Moscou ? Plus rien.

Par Caroline Galacteros | 17 juin 2019

Détroit de Kertch : un droit international à la carte

Le Tribunal international du droit de la mer a demandé, le 25 mai dernier, la « libération immédiate » des vingt-quatre marins ukrainiens capturés en novembre dernier par la Russie dans le détroit de Kertch. Moscou n'a pas obtempéré.

Alexandre Goltsanalyste militaire | 14 juin 2019

Danser l’esprit libre

Danseuse étoile du Royal Ballet de Londres, Natalia Ossipova, trente-trois ans, était à Moscou, à la fin de mai, pour la première du spectacle The Mother, au Théâtre académique d’art Gorki. Entre deux répétitions, elle s’est confiée au quotidien Izvestia.

Traduit par Maïlis Destrée | 14 juin 2019

L’affaire Ivan Golounov :
un tournant politique

Accusé de trafic de drogue et arrêté le 6 juin dernier, le journaliste d’investigation Ivan Golounov a été libéré cinq jours plus tard. Une décision sans précédent, prise dans l'urgence par le Kremlin, et qui répond à l'ampleur de l'indignation suscitée par l'affaire dans la société russe.

Boris Iounanov et Eugene Bai | 13 juin 2019

L’avenir radieux de la forêt biélorusse

Elle accueille les visiteurs dès l’aéroport de Minsk. Immense et majestueuse, elle occupe 40 % du territoire national. Partout elle exhale une fraîcheur qui semble nettoyer l’air de toute impureté. La forêt biélorusse est à l’image du pays : propre, très encadrée et surprotégée.

Par Loïc Ramirez | 12 juin 2019

Symboles de Russie

Les Russes célèbrent aujourd’hui la « Journée de la Russie ». Il s’agit d’une fête récente ‒ elle fut instituée en 1992 ‒, qui n’est pas vraiment marquée par des traditions précises à la différence d’autres événements de l’année. Malgré cela, elle est, comme ses semblables, l’occasion de pavoiser les rues. Drapeaux russes, aigles bicéphales, campagnes publicitaires en costumes traditionnels, rien ne manque.

Marguerite Sacco | 12 juin 2019

Le Donbass séparatiste :
de l’utopie au désenchantement

Il y a cinq ans, alors que la révolution du Maïdan est victorieuse dans toute l'Ukraine, la guerre éclate dans le Donbass. Deux républiques populaires sont alors autoproclamés dans les agglomérations de Donestk (RPD) et de Lougansk (RPL).

Gueorgui AlexandrovDonetsk | 11 juin 2019

Téléphonie mobile :
L’appel du haut-de-gamme

La concurrence que se livrent les fabricants est rude : les Russes achètent des téléphones mobiles toujours plus onéreux. Certains n’hésitent pas à s’endetter pour s’offrir un appareil à 1 000 euros...

Traduit par Julien Braun | 11 juin 2019