Coupe du monde 2018 : les prix des logements flambent

À cinq mois du lancement de la Coupe du monde, les propriétaires d’appartements dans les villes hôtes gonflent les prix. Sur la plateforme Airbnb, certains logements sont proposés, les soirs de matchs, jusqu’à 30 fois leur prix habituel. Exemples, en vidéo.

Notons que l’agence fédérale russe de défense des droits des consommateurs, Rospotrebnadzor, a annoncé la mise en service, à partir du 22 janvier, d’un numéro d’urgence qui permettra de dénoncer les augmentations exagérées des prix des chambres d’hôtels pendant le Mondial.

L’agence rappelle que le gouvernement a fixé, dès février 2016, un plafond maximal pour les prix des chambres dans les hôtels des villes hôtes. Celui-ci, calculé en fonction du coût moyen de l’offre hôtelière selon les régions et du niveau de service, sera en vigueur pendant toute la durée du championnat, plus un mois avant et après, soit du 15 mai au 15 août.

À Moscou, ce plafond maximal pour les suites les plus chères dans les hôtels cinq étoiles est fixé à 650 000 roubles par jour (environ 9 500 euros). Les chambres les moins chères dans les hôtels sans étoile ne devront pas dépasser 6 970 roubles (environ 100 euros).

Les hôtels pratiquant des prix trop élevés pourront se voir imposer par Rospotrebnadzor des amendes administratives, à hauteur de 50 000 roubles (environ 720 euros), voire une interdiction d’exercer de trois ans pour leurs responsables.

Mais si ces règles s’appliquent aussi aux agences de voyages proposant des formules spécialement destinées aux supporters, elles ne concernent pas la plateforme de location d’hébergement entre particuliers Airbnb.

À Moscou, 40 000 chambres ont déjà été réservées pour la Coupe du monde, ce qui correspond à 60% de la capacité totale d’hébergement hôtelier de la capitale. La Coupe du monde de football aura lieu du 14 juin au 15 juillet 2018 dans 11 villes de Russie, de Moscou à Ekaterinbourg en passant par Sotchi.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *