Centre de gravité au musée Erarta à Saint-Pétersbourg

Depuis le 23 juin et jusqu’au 7 août 2017, le musée pétersbourgeois d’art moderne Erarta accueille l’exposition « Centre de gravité », un projet franco-russe regroupant le travail de plusieurs photographes russes et étrangers, qui livrent chacun leur vision de la Russie contemporaine. Retour en images sur le vernissage, le 27 juin dernier.

Organisé en douze thèmes – Douceur, Foi, Abandon, Destin, Eau, Énergie, Contrastes, Lignes, Est-Ouest, Extrême, Immensité et Optimisme –, ce travail de onze photographes, originaires de cinq pays (Russie, France, Canada, États-Unis, Géorgie), dresse un portrait exhaustif de la Russie – dans toute sa diversité et son imprévisibilité.

Le projet « Centre de gravité » est avant tout une réflexion sur ce qui est important ou secondaire, sur ce qui inspire ou laisse songeur.

Résultat : une série de près de cent photographies, commentées par leurs auteurs et formant une image à facettes multiples d’un des pays les plus énigmatiques au monde.

Les photographies présentées lors de l’exposition « Centre de gravité » sont issues d’un ouvrage éponyme, comportant également des textes rédigés par les membres de la rédaction du Courrier de Russie, publié en novembre 2016 aux Éditions du Courrier de Russie.

C’est quand ? Jusqu’au 7 août 2017
C’est où ? 29e ligne de l’île Vassilievski, 2, Saint-Pétersbourg, 199106
Renseignements : +7 (812) 324-08-09 / info@erarta.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *