Moscou : conférence d’Arnaud Mercier sur la présidentielle et la crise démocratique en France

Le Centre franco-russe (CEFR) et Le Courrier de Russie organisent le 16 février une rencontre avec Arnaud Mercier, professeur en Information et communication, ancien directeur du Laboratoire Communication et Politique du CNRS et actuel responsable de l’Observatoire du Webjournalism, autour du thème : « Elections présidentielles et crise démocratique en France ».
conférence MERCIER Moscou

L’élection présidentielle 2017 en France s’annonce comme une élection passionnante tant la situation est inédite et les perspectives de surprises sont fortes. Entre le retrait inédit du président sortant, qui refuse de se représenter, l’avènement d’un personnage atypique comme Emmanuel Macron, l’élimination de Nicolas Sarkozy lors de la primaire, puis de Manuel Valls (Premier ministre sortant) et avec les qualifications surprises de deux outsiders dans leur camp respectif (François Fillon à droite et Benoît Hamon à gauche), rien en se déroule comme d’habitude.

Et alors que l’extrême-gauche et l’extrême-droite sont solidement implantées (J. L. Mélenchon et M. Le Pen), le panorama électoral est vraiment bouleversé, ce qui traduit aussi une phase de crise politique profonde en France.

Cette conférence sera l’occasion d’exposer l’état du rapport de force électoral en France à deux mois du scrutin présidentiel le plus indécis qu’on ait connu depuis très longtemps.

Intervention en français, traduite en russe.

L’événement est organisé par le CEFR et la Francothèque, avec le soutien du Courrier de Russie.

C’est où ? Francothèque, 1, ul. Nikoloyamskaya. Moscou

C’est quand ? Le 16 février, à 19h.

C’est combien ? Gratuit.

Plus d’informations dans l’événement Facebook ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *