Pour Poutine, Fillon est un « négociateur coriace » et un « honnête homme »

Mercredi 23 novembre, le président Vladimir Poutine a dépeint la personnalité de François Fillon, au lendemain de sa victoire au premier tour de la primaire de droite.

Poutine fillon 2015
Vladimir Poutine et François Fillon en 2015. Crédits : kremlin.ru

« Je dois dire que monsieur Fillon, à mes yeux, se différencie fortement des autres hommes politiques de ce monde car il apparaît à première vue comme un individu fermé et non public. Or, malgré toutes ses manières européennes, dans le meilleur sens du terme, il impose toujours son point de vue durement et sans défaillance. En ce sens, il demeure un négociateur coriace et, sans aucun doute, un homme honnête et professionnel », a déclaré devant les journalistes Vladimir Poutine, cité par Interfax.

Le président russe est également revenu sur la période où François Fillon était Premier ministre, de 2007 à 2012. « Nous avons travaillé ensemble quand j’étais président du gouvernement russe (2008-2012). De là, nous avons tissé des relations personnelles, très bonnes », a-t-il souligné.

François Fillon a, dimanche 20 novembre, remporté le premier tour de la primaire de droite avec 44,1% des voix devant Alain Juppé (28,6 %) et Nicolas Sarkozy (20,7 %). Cette première victoire de l’ex-Premier ministre a été largement saluée en Russie, où l’homme est apprécié pour ses positions en faveur d’un rapprochement avec Moscou et de l’annulation des sanctions.

2 commentaires

  1. A tous ceux qui douteraient de la place de la France dans le monde, qu’ils observent tout de même les commentaires que suscitent les simples primaires d’un parti de gouvernement de « ce vieux pays, d’un vieux continent, qui n’a cessé de se tenir debout face à l’Histoire et devant les hommes. » (Villepin). Quelles que soient les profondes divisions de notre pays, les nombreuses frustrations et insatisfactions que nous ressentons au regard de l’action de nos différents gouvernements, il n’apparaît pas aux yeux des dirigeants d’autres grands pays que la voix de notre pays soit négligeable ou sans importance. A bon entendeur, salut !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *