Attentat à Nice : un rescapé russe témoigne

Baï Parchoev aurait dû rentrer chez lui le 15 juillet. Mais avant de prendre son vol pour Moscou, il a décidé de se promener un peu sur la Promenade des Anglais à Nice et a croisé la trajectoire du camion fatal un peu avant d’arriver sur le front de mer. Il revient, pour le quotidien Izvestia, sur les événements et son sauvetage miraculeux.

Nice après les attentats du 14 juillet. Crédits : Flickr.com.
La Promenade des Anglais recouverte de fleurs en hommage aux victimes de l’attentat du 14 juillet, à Nice. Crédits : Flickr.com.

« Je me sens bien, même si les médecins m’ont interdit de voyager pendant encore quatre ou cinq jours. J’ai subi un traumatisme crânien, confie Baï Parchoev, 28 ans. J’étais à Nice depuis un mois et demi, alors que j’étais censé n’y passer que trois jours. Ça s’est fait comme ça. J’avais d’abord atterri à Milan, pour la finale de la Ligue des champions. Mais ensuite, avec des amis, on a décidé d’aller passer quelques jours à la mer. Puis l’Euro a commencé, et nous avons décidé de rester. Je devais retourner à Moscou jeudi dernier, précisément. »

Baï explique que jeudi soir, après dîner, il a proposé à son ami Arthur, avec qui il était venu à Nice, de faire un petit tour en ville avant le départ.

« Je savais que les Français fêtaient le 14 juillet. J’ai proposé à Arthur d’aller se promener, mais il n’a pas voulu. Il m’a dit :  »Il pleut ». J’ai répondu :  »Mais ce n’est pas le tonnerre qu’on entend, c’est le feu d’artifice. Viens ! ». Finalement, il n’a pas voulu sortir, je suis donc parti seul. Je suis arrivé sur le front de mer, et 40 secondes plus tard, le camion est arrivé sur la promenade. Il roulait très vite », se remémore-t-il.

Baï se souvient qu’il y avait énormément de monde – quasiment toute la ville était de sortie.

« Heureusement, les terroristes sont arrivés un peu en retard – les gens avaient commencé à se disperser. À propos, je ne comprends pas pourquoi on ne parle que d’un terroriste ? Ils étaient deux ! Un qui conduisait, et un autre sur le siège passager, c’est lui qui a tiré », assure l’homme.

Parchoev a eu une chance étonnante – il a échappé à la mort par miracle, alors que le véhicule se dirigeait pratiquement droit sur lui.

« Le camion roulait derrière moi, il a surgi dans mon dos à une vitesse dingue. Je ne le voyais pas. Ce qui m’a sauvé, c’est que le camion a percuté un homme qui m’est tombé dessus et j’ai été poussé hors de la trajectoire du camion. Je suis tombé sur la piste cyclable, et le camion a roulé le long de ma jambe, mais en effleurant seulement la peau. Quand l’homme m’est tombé dessus, j’ai été projeté et ma tête a frappé violemment le sol. Mais c’est vraiment ce qui m’a sauvé. Lui, il semblait déjà mort. Je ne comprenais pas, raconte le témoin. C’était une sorte de hachis de gens. On voyait partout des restes humains. Des gens morts partout… J’ai vu au moins 15 jambes arrachées. Il y avait énormément d’enfants. Énormément… Les gens étaient venus voir le feu d’artifice en famille. Il y a eu un mouvement de panique terrible – tout le monde hurlait, s’enfuyait. J’étais pratiquement au tout début de la trajectoire du camion. »

Crédits : Archives personnelles.
Baï Parchoev hospitalisé après avoir été renversé par le camion, à Nice. Crédits : Archives personnelles.

Baï explique qu’il n’y avait quasiment nulle part où fuir.

« Vous avez le trottoir, et tous les 50 ou 100 mètres environ – des marches, qui descendent à la mer. Il y a une rambarde puis un petit mur, et en bas, la plage. On ne pouvait fuir que sur la route », décrit-il.

Après le premier choc, Baï s’est relevé et a poursuivi son chemin sur la digue, sans aller voir les secours. « Il y avait tant de gens mutilés sur place que j’avais tout simplement honte de demander de l’aide avec mes blessures », reconnaît-il.

Baï a tout de même fini par aller à l’hôpital au milieu de la nuit, s’étant mis à souffrir d’un mal de tête violent. Mais avant cela, il a marché parmi les corps à la recherche de personnes qu’il connaissait. Il se trouvait à Nice avec plusieurs amis.

« J’ai tout de suite appelé mes amis sur place, pour que eux-mêmes appellent leurs connaissances, afin de savoir si quelqu’un avait été blessé. Ensuite, j’ai avancé le long de la digue, au milieu des corps recouverts, je soulevais les couvertures pour voir s’il y avait des gens que je connaissais parmi les victimes. Les gens se sont immédiatement serré les coudes, ils s’aidaient les uns les autres, les taxis emmenaient les blessés à l’hôpital gratuitement », explique l’homme.

Baï a deviné quasiment sur le champ qu’il s’agissait d’un attentat dès lors qu’il s’est relevé et qu’il a retrouvé ses esprits.

« Au début, j’ai pensé que c’était un accident, que le conducteur avait perdu le contrôle ou que les freins avaient lâché. Mais quand j’ai vu qu’il roulait en zigzags, qu’il fonçait exprès sur les gens, je me suis dit que c’était un malade ou un terroriste. Sans aucun doute », affirme Parchoev.

Baï ne peut pas encore rentrer à Moscou – les médecins insistent pour qu’il reste au lit.

« On m’a interdit de marcher à cause de mon traumatisme crânien. Ils m’ont dit :  »tu peux rester à l’hôpital ou rentrer chez toi, comme tu veux, mais reste allongé. Un médecin viendra te voir tous les jours pour te faire des piqûres », poursuit Baï. Je n’ai pas d’assurance, mais à l’hôpital, ils ne m’ont rien demandé, pas d’argent. Ils m’ont d’abord fait toutes les radios sur place, puis ils m’ont emmené dans un autre hôpital. Les médecins ont été très efficaces. Franchement, bravo ! Quant à moi, je n’arrive toujours pas à comprendre comment je suis resté en vie. Je suis toujours sous le choc. Théoriquement, j’aurais dû mourir – le camion me fonçait droit dessus. »

23 commentaires

  1. Content que Monsieur Baï soit rescapé de cet acte barbare de terrorisme lâche, criminel! si tous les musulmans ne sont pas terroristes, tous les terroristes sont musulmans car les discours et la base de cette « croyance » ont été crées dans la violence voilà 14 siècles et perdurent aujourd’hui; quant aux autorités et medias françaises, elles n’arrêtent de se répéter déjà pour s’auto convaincre et par la pression médiatique convaincre la population qu’il ne faut pas « céder au chantage du terrorisme pour ne pas compremettre l’unité du pays!!! » mensonge!!! Quelle unité du pays!!! alors que depuis au moins 3 décennies il existe des zones entières en France qui sont devenus des « Molenbek » où avant le terrorisme, règne le banditisme, le racket, le racisme anti Français, JAMAIS PUNI CELUI LA, et grand banditisme qui tourne ensuite au terrorisme!!! l’unité du pays??? les politiques depuis 40 ans ont détruit la Nation en imposant une massive immigration mais sans en assumer l’intégration! de culture différente, les boat people Vietnamiens sont venus à la fin des années 70, JAMAIS UN SEUL PROBLEME AVEC EUX!!! ils vivent leur fête du Tet, les Chinois, le Nouvel An Chinois, ils travaillent ils sont dynamiques, ils créent de l’emploi, et ne se contentent pas de venir « toucher les aides sociales en tout genre pour se plaindre ensuite de ne pas avoir assez »!!! On ne devient pas FRANCAIS uniquement par un papier!!! il faut arreter la francisation par pur papier, mais être Français par adhésion à la réalité Française: Liberté, égalité homme/femme, laïque, arrêtez de piller et souiller les cimetières et églises; Appeler NOEL, NOEL et non un nom stupide « féte de l’hiver »; on s’émeut toujours de ne pas soi disant « choquer » les arrivants, mais on ne s’interroge jamais de choquer ceux qui au cours des générations, Français d’origine, puis Polonais, Italiens, Espagnols, Arméniens, Vietnamiens, Chinois… devenus français! Et force est de constater, que de tous ces peuples, aucun n’était d’origine musulmane; les seuls qui ne veulent pas s’intégrer, sont les musulmans qui veulent revivre ici ce qu’il ont quitté, et qui est peut être responsable de la situation qu’ils quittent!!!

  2. C’est quoi ce cirque, il y avait une ou deux personnes ? C’est hyper important ses affirmations, personne n’en parle ni les médias ?

  3. Ya quand meme une grosse incohérence dans cette histoire!…dès qu’il reprend ses esprits il part a la recherche de ses amis au milieu de la foule et des victimes alors qu’il est venu tout seul et que c’est un touriste?

  4. T loin toi , ce que tu dit la , c est ce que le gouvernement cherche nous desunir , pour mieux nous manipuler et creer ce qui cherche une guerre , TANT QU ON RESTERA TOUS UNIS SA LEUR FERRA ENCORE PLUS CHIER QU AUTRE CHOSE , tt le monde c est et comprend mtn que le gouvernement a sois a laisser faire sois la organiser , c est comme l attaque du train en Allemagne comme par hasard les forces special fesair un rassemblement dans un locale dans la ville voisine lol oç nous prend pour des cons c tt ouvre les yeux tt et planifier l

  5. Le camion surgit dans son dos, lui même affirme qu’il ne l’a pas vu arriver mais juste après il dit qu’il a vu qu’il y avait 2 hommes à bord et que c’est le passager qui tirait !!!!

  6. Henri, t’es qu’un mouton qui ne comprend rien à la réalité, les musulmans sont d’abord Français même si ça te déplait. La France ne t’appartient pas, et les maghrébins qui sont aussi musulmans pour certains, (car je t’informe que pas tous sont musulmans, il ne suffit pas de porter un nom « arabe ») ont contribué à la reconstruction de la France, ça aussi, tu dois sans nul doute l’oublier. Et, beaucoup paient également des impôts, mais apparemment, tu dois l’ignorer. Tu dois bouffer à longueur de journée du bfm, itélé, tu parles de choses que tu entends, que tu ne vérifies même pas, comme un mouton qui avale quoi. Sur ce, sors un peu, et éteins ta tv.

  7. Tu peux raconter ce que tu veux tant que tu es aveuglé par tes émotions !
    Une chose est sûre, il n’y a jamais eu d’attentat en France avant que votre gouvernement dégénéré ne se mette a bombarder des pays MUSULMANS, faire des guerres qui ne sont pas les siennes en larbin assumé des Etats-Unis !
    Les Espagnols eux ont compris le message en 2004, ils ont retiré leur contingent d’Irak et depuis devines ? Ils vivent en paix et n’ont plus jamais eu aucun attentat sur leur sol ! (et ne viens pas me dire qu’il n’y a pas d’étrangers en Espagne)
    Pendant ce temps ton gouvernement complice et pourri jusqu’à la moelle vient d’accorder l’asile politique à Abdelrazzak Tlass chef de l’ASL et dont le bras droit figurant avec lui sur plusieurs photos et le cannibale d’Alep, rien que ça ! renseigne-toi et réveille-toi surtout !
    La vérité est simple et basique, si tu ne la comprends pas, je ne peux plus rien pour toi.

  8. Henry : La vengeance, la haine et le rejet de l’autre n’engendreront que désastres et destructions des uns et des autres…
    L’amitié et l’amour de son prochain sans distinction de race ni de religion, permets à l’humanité de dépasser les moments difficiles qu’elle vit…
    Personne n’est parfait nous avons tous nos qualités et nos défauts et le terrorisme n’a pas de religion ni de nationalité…

  9. Mais vraiment vous confondez tout, il faudra mettre dans ta tête que ce n’est pas les musulmans qui sont le problème mais vos gouvernants. Qui est en Irak c bien les usa, qui est en Libye c bien les français qui tue en Palestine c bien les sionistes, alors monsieur Henri réveillez vous parce que c groupes qui sont entrain de massacrer de pauvres innocents ne sont que des groupes créés par les sionistes et par les américains, vous devriez voir la réalité en face. Les médias ne nous montrent que ce qu’ils leurs a dicté ils ne nous parlent jamais des tueries en Palestine. Mr Henri je suis sûr que votre brain is washed, ou bien vous travaillez avec ces groupes qui veulent salir l’image de l’islam.

  10. Et bien moi je suis d’accord avec ce monsieur Henri c’est vous qui êtes trop crédule trop naïf c’est bien sur un mélange d’un peu tout les argument de tout le monde mais c’est quand même à la base de tout des musulmans ou fils ou petit fils de musulmans! Ce ne sont pas des gens athée que je sache!

  11. Henri à te lire, qu’est ce que tu en bouffe du bfmtv. Arrête tu vas t’en rendre malade. Et ton  » tous les musulmans, ne sont pas des terroristes mais les terroristes sont tous des musulmans! » Ce ne serait pas une certaine LePen, qui l’aurait dit?

  12. @ Sasa, non les maghrébins n’ont pas contribué à la reconstruction de la France, tout simplement car la France n’a pas été détruite lors de la seconde guerre mondiale . Vous confondez avec la 1 ère GM (c’est grave !).
    « les maghrébins qui sont aussi musulmans pour certains… » les maghrébins sont très majoritairement musulmans (perso, je connais qu’une seule famille de chrétiens).
    « les musulmans sont d’abord Français … » Ah bon ? Ca sort d’ou ?
    « Et, beaucoup paient également des impôts,…  » et Alors c’est un exploit? pourquoi seraient-ils dispensés ?
    « Tu dois bouffer à longueur de journée du bfm, itélé… » , l’argument qui tue, mais vous avez oublié TF1.

  13. @ Moka ,
    « La vengeance, la haine et le rejet de l’autre n’engendreront que désastres et destructions des uns et des autres…
    L’amitié et l’amour de son prochain sans distinction de race ni de religion… » discours de bisounours, on cède absolument tout aux musulmans en France depuis 30 ans, on ne parle que de tolerance, partage, égalité, respect, amitié…. et en retour on n’a que violence, délinquance, insultes, agressions…

    « Personne n’est parfait nous avons tous nos qualités et nos défauts et le terrorisme n’a pas de religion ni de nationalité… » Pas de religion ??? Combien d’attentats au nom de l’église ou de Boudha ces 10 dernières années ? et maintenant , combien d’attentats au nom d’allah en 1 semaine ?

  14. bande de facho, combien de meurtre au nom de l église egalement et au nom de l argent ? arretez vos discours raciste sur les arabes ou les musulmans et comprenez que vous êtes con ….

  15. Si je comprends bien l’article, ce monsieur ne voyait pas le camion, qui lui fonçait dessus, mais derrière lui… C’est même dit « Je ne le voyais pas » Alors comment a-t-il pu voir un 2eme homme, qui tirait ? il a des yeux derrière la tête ? Tchernobyl sans doute..

  16. Le camion lui fonce dessus il n’a pas le temps de le voir « Le camion roulait derrière moi, il a surgi dans mon dos à une vitesse dingue. Je ne le voyais pas » mais il sait qu’il y a 2 personnes dans la cabine !! 2 témoins qui on risqué leur vie pou arrêter le chauffeur non vu personne à l’intérieur cette article est un faux…. vous iriez soulevez des couvertures ou se trouve des morts vous ???

  17. On est en guerre. Que fait-on quand on est en guerre ? On tue ses ennemis par tous les moyens possibles, on ne se lamente pas et on sauve sa vie, son pays, sa civilisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *