Iakoutie : Encerclée par des ours, une femme accouche au milieu de la taïga

Samedi 18 juin, en Iakoutie, des secouristes des services d’urgence médicale ont sauvé une femme qui accouchait en pleine taïga, pendant que des policiers chassaient les ours autour de la voiture. Retour sur une histoire sibérienne.

Photo de la mère et l'enfant qui est né en sibérie entouré du service médical de . Crédits : minzdrav.sakha.gov.ru
La mère et l’enfant né en pleine taïga, entourés du personnel médical de l’hôpital central de Mirny. Crédits : minzdrav.sakha.gov.ru

Vendredi 17 juin, Alexandra, habitante de la ville de Mirny, dans la république de Iakoutie, part à la pêche avec son mari et sa sœur en pleine taïga. Elle en est à sa quarantième semaine de grossesse.

Le lendemain, alors que le groupe se trouve au bord d’un marais, la jeune femme commence à ressentir des contractions.

La famille monte rapidement à bord de son 4X4 mais le véhicule s’enlise. Le mari court alors seul jusqu’à la route la plus proche afin de capter le réseau mobile et appelle la police et le SAMU. Il est 23h. Les secours partent immédiatement sur place mais n’arrivent à destination qu’à 2h00 du matin, freinés par les conditions d’accès difficiles.

Selon le service de presse du ministère régional de la santé, les policiers, avec leurs armes, devaient protéger la femme des assauts des ours, particulièrement menaçants en cette période de rut, pendant que les secouristes coupaient le cordon, arrêtaient les saignements de la mère et réchauffaient le nourrisson.

Les secouristes rejoignent ensuite la route à pied, portant la femme et son bébé dans leurs bras, car les 4×4 s’enlisent dans le marais. Après avoir arrêté un véhicule, les secouristes transportent finalement la mère et son enfant, une fille, jusqu’à l’hôpital central de Mirny.

D’après Tatiana Stroutchkova, médecin-chef de l’hôpital, Alexandra et sa fille se trouvent actuellement dans un état satisfaisant. Grâce à l’intervention des policiers et des secouristes, leurs vies ne sont plus menacées. De son côté, la jeune mère a transmis ses remerciements au personnel médical, aux secouristes et aux agents de police.

2 commentaires

  1. C´est quand même trop de légéreté et d´insouciance pour ce Monsieur d´améner sa femme presqu´á terme á ce genre d´escapade, heureusement que cela se soit bien terminé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *