Jumelage de quatre monuments russes et français à Moscou

Le 27 mai, quatre monuments russes et français ont été jumelés, à Moscou, dans le cadre de l’année franco-russe du tourisme culturel.

La Basilique Saint-Denis à Paris jumelée avec la Forteresse Pierre et Pau à Saint-Pétersbourg.
La basilique Saint-Denis à Paris jumelée avec la forteresse Pierre et Paul à Saint-Pétersbourg.

À l’occasion d’une cérémonie organisée à la résidence de l’ambassadeur de France à Moscou, le président du Centre français des monuments nationaux, Philippe Bélaval, a signé plusieurs conventions de jumelage avec les représentants de quatre monuments russes.

La maison de Léon Tolstoï à Khamovniki est désormais jumelée avec la maison de George Sand à Nohant, la maison Melnikov, à Moscou, avec la villa Savoye de Le Corbusier, à Poissy, le manoir de Kouskovo avec le château de Champs-sur-Marne, dans la commune du même nom, et la forteresse Pierre et Paul, à Saint-Pétersbourg, avec la basilique Saint-Denis, à Paris.

« Nous avons essayé de varier et de choisir des monuments de différents types – maisons d’artistes, musées et édifices religieux – représentant toutes les époques, du Moyen-Âge au XXe siècle », a indiqué au Courrier de Russie le directeur du Centre français des monuments nationaux.

Dans le cadre de ces conventions, les monuments accueilleront des représentants de leurs partenaires afin de proposer des pistes de coopération culturelle et scientifique. Les établissements organiseront également des expositions croisées et la promotion des sites jumelés.

« Il s’agit d’une grande première pour la France, puisque la Russie est le premier pays avec lequel nous initions un tel projet », a souligné Philippe Bélaval, dont le centre gère près de cent monuments nationaux. A l’avenir, d’autres sites appartenant à l’État français pourraient ainsi se voir attribuer des « jumeaux » russes.

L’année franco-russe 2016-2017 du tourisme culturel a été lancée le 4 avril 2016. L’événement a permis d’élaborer des itinéraires croisés, présentant le patrimoine russe en France et le patrimoine français en Russie. Un itinéraire des peintres russes en Normandie, menant jusqu’à la maison du peintre Vassili Polenov, dans la région de Toula, doit notamment voir le jour prochainement.

Les deux pays ont convenu, par ailleurs, d’organiser des résidences destinées aux jeunes, autour de la restauration du patrimoine en France et en Russie. Enfin, l’association « Les plus beaux villages de Russie » a vu le jour, sur le modèle de l’association française homonyme. Cinq villages y sont déjà recensés, dont le plus célèbre est celui de Viatskoïe, dans la région de Iaroslavl.

14 commentaires

  1. IL est intéressant de voir les efforts de tous les gens intelligents de France, intellectuels, artistes, industriels, simples électeurs etc….pour promouvoir les relations avec la Russie en opposition avec les crétins incultes qui nous « gouvernent »

  2. il y a encore quelques hommes politiques intelligents est sensés, je pense à m Mariani,..et quelques autres..

  3. Très belle initiative, que ces jumelages amènent de nombreux échanges entre les nouvelles générations. La basilique de St Denis tombeau des Rois de France jumelée avec la forteresse Pierre et Paul de St Pétersbourg, deux piliers de notre histoire européenne me ravis.
    PS: Ne pas tenir compte de l’environnement arabo- musulman entourant la basilique, cela n’est pas la France. Merci à nos amis Russes de leur compréhension.

  4. Cher Didier il n’y a pire aveugle etc…..si vous êtes content de ce gouvernement de clowns bravo.. Vous serez de plus en plus seul. A moins qu’il ne s’agisse de la méthode Coué….notre gouvernement est le meilleur…notre gouvernement est le meilleur…etc….et ne confondez pas des hommes politiques valables comme Mariani en effet et d’autres avec la lie du panier….

  5. il faut à tout prix promouvoir nos relations avec nos amis RUSSES, notre jeunesse Française ainsi que nous même pour partager notre savoir car notre pays actuellement et enfoncé dans une chienlit indescriptible!!!!!

  6. Yves, vous n’êtes jamais allé à Saint-Pétersbourg visiblement, il y a une magnifique mosquée dont on aimerait bien voir l’équivalent chez nous.
    L’environnement que vous décrivez est la France, que ça vous plaise ou non, il faudra vous y faire. Enfin, c’est une des facettes de la France, laquelle est un patchwork géographique et culturel uni par la langue, la télé et les lois.
    La Russie connaît le même « environnement » d’ailleurs, et devra s’y faire aussi. D’ailleurs, comme nous, elle s’y fait, même s’il y a toujours des esprits chagrins comme le vôtre pour le regretter.
    Pourquoi la Russie doit-elle recueillir les jérémiades de tous les Français qui ne s’aiment pas et n’aiment pas leur pays à la fin?!!!

  7. @ Serge
    Je ne suis pas aveugle et je n’ai jamais dit que j’étais content de mes gouvernements. Mais comme avez semblé penser que ceux-ci n’étaient pour rien dans la nouvelle annoncée par l’article et que ce n’est pas le cas, j’ai cru bon de rectifier. Après pas ma faute si vous ne savez pas le russe comme c’est probablement le cas, ou si vous êtes trop paresseux pour aller vérifier, ou si voir la vérité vous fait trop de mal!

  8. Cela est vraiment génial, cela montre combien les auteurs Russes utilisaient la langue de Molière et appréciaient la France. Biarritz, la cote d’azur, voilà des coins il fait bon vivre et voir des architectures typiques ! C’est comme à Saint-Petersbourg au numéro 42 Zagorodny Prospekt Maison de В.Е. ПЕТРОВ / Maison Vassili-Egorovitch PETROV aux 3 aigles impériaux , producteur d’alcool médicinal et de vodka maison avec une décoration intérieure art-nouveau et avec des parquets de différentes essences de bois. Et bien sûr privatisée avec mépris sans respecter la restitution, la recherche des descendants vivants et propriétaires légitimes, pourtant ce type de démarche est effectuée par nouvelle Allemagne pour se faire pardonner de leurs affreux passé nazi !! Possible Jumelage du Passé avec la Justice et le Droit ! La Conscience peut elle dicter la Nouvelle Politique Russe face au  » Monde  » ??? Voilà la question culturelle confrontée à son histoire et son devenir !!

  9. Didier ne confondez pas St Petersbourg et le souk et la kasba de St Denis ! De même, la politique patriotique du Président Poutine est aux antipodes de la politique lèche babouche de Hollande et de ses nervis. Nous les patriotes nous aimons notre pays, nos racines, notre culture. Regardez les cérémonies d’hommage en Russie et la commémoration de la bataille de Verdun dimanche dernier. Didier ouvrez les yeux !

  10. Merci Yves pour la leçon de patriotisme. Vous n’avez probablement jamais mis les pieds ni à Saint-Pétersbourg ni à Saint-Denis, et si vous aimez votre pays, vos racines (?) et vos cultures commencez par écrire correctement le français en ne mettant pas de « r » majuscule à « amis russes », vous serez plus crédible.
    Enfin restez ce que vous êtes, la France serait vraiment une démocratie tiède trop ennuyeuse sans des hommes de conviction comme vous!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *