« À fleur de peau » : deux photographes françaises exposent a Moscou

Dans le cadre de la Biennale moscovite de photographie 2016, les deux photographes françaises Marie de La Ville Baugé et Laure Debrosse présentent leur travail à travers l’exposition « À fleur de peau »/« На поверхности », du 8 au 21 avril, dans le centre de Moscou.

« À fleur de peau ». Marie de La Ville Baugé.
« À fleur de peau ». Marie de La Ville Baugé.

« À fleur de peau, c’est une histoire de peau et d’écorce. À la jonction d’une surface réversible voilant l’intérieur – exhibant l’extérieur – selon deux photosensibilités, celles de Marie de La Ville Baugé et de Laure Debrosse. À fleur de peau se lit en transparence, dans les deux sens, selon l’axe de rotation choisi », décrit la commissaire de l’exposition, Lera Agafonova.

Artiste-photographe française vivant à Moscou depuis 2014, Laure Debrosse fait partie du collectif d’artistes russes MOS.KOOP, pour lequel elle a exposé son travail « À travers les arbres » en juin 2015. « À fleur de peau » est la suite de sa « quête des arbres » russe. Elle a choisi de travailler sur le bouleau après une longue descente de rivière à travers la taïga sibérienne. Pour la photographe, tous les arbres sont reliés entre eux, et ceux des villes sont leur lien tangible avec les humains.

Artiste française née à Paris en 1976, Marie de La Ville Baugé a grandi dans une famille de peintres et de graveurs. Après une carrière dans l’humanitaire, qui l’a emmenée au Cambodge et au Soudan, elle s’est installée en Russie, où elle a décidé de porter son héritage familial et de se plonger dans la peinture et la photographie. L’artiste présente au travers de cette exposition le fruit d’un long processus de changement de nature de peau. Comme le bouleau, elle s’est parée d’une peau de nature, s’est régénérée et a cousu sur le cuir des photos des histoires anciennes.

C’est quand ? Du 8 au 21 avril. Ouvert du mercredi au dimanche, de 15h à 19h. Vernissage : le jeudi 7 avril, à partir de 18h. Evénement Facebook ici.  

C’est où ? Atelier de Marie de La Ville Baugé, Milioutinski pereoulok 20/2, kv. 17.

C’est combien ? Entrée libre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *