Port franc de Vladivostok : visa russe facilité et gratuit pour les étrangers

Dès le 1er juillet, les ressortissants étrangers qui arriveront à Vladivostok via l’aéroport international ou le port maritime pourront obtenir un visa électronique gratuitement, a annoncé le 14 mars le ministre du développement de l’Extrême-Orient russe, Alexandre Galouchka.

Touristes chinois près du phare d’Egersheld à Vladivostok. Crédits : Thomas Gras/LCDR
Touristes chinois près du phare d’Egersheld à Vladivostok. Crédits : Thomas Gras/LCDR

Les touristes et visiteurs étrangers pourront obtenir leur visa via Internet, en remplissant un formulaire en ligne. « Ce mécanisme existe partout dans le monde, sauf en Russie. Puisque tout se fait par voie électronique, il n’y a pas besoin de s’affranchir de frais consulaires. Ainsi, il n’y aura plus aucune barrière financière à l’obtention du visa  », a précisé Alexandre Galouchka, cité par Kommersant.

Une mesure importante, selon le directeur du département du tourisme de la région du Primorié, Konstantin Chestakov, qui estime que « plus le système d’entrée sera simple et commun, plus la région deviendra attractive ».

Pour mémoire, le vice-premier ministre et représentant plénipotentiaire du président russe en Extrême-Orient, Iouri Troutnev, avait promis mi-2015 qu’à compter du 1er janvier 2016, tout étranger pourrait obtenir, à son arrivée dans le port franc de Vladivostok, un visa lui permettant de circuler librement dans toute la Russie pendant huit jours.

La date d’entrée en vigueur de cette décision avait toutefois était reportée car les autorités locales et fédérales n’étaient pas parvenues à organiser à temps les infrastructures nécessaires à la remise des visas.

Le 12 octobre 2015, le port maritime de Vladivostok a été déclaré port franc pour les 70 années à venir. Cette mesure permet de proposer des avantages fiscaux aux entreprises souhaitant s’y installer mais aussi de faciliter l’entrée des étrangers en Russie, grâce à cette possibilité d’obtention du visa d’entrée à la frontière. Le nouveau régime économique s’applique dans 15 municipalités du kraï du Primorié, incluant les ports clés du sud de l’Extrême-Orient russe, de Zaroubino à Nakhodka, ainsi que l’aéroport de Vladivostok.

Pour aller plus loin

Retrouvez notre dossier complet sur Vladivostok, ici

2 commentaires

  1. SOYEZ PRUDENT Le visa est important pour vérifier qui rentre sur le territoire Russe attention aux terroristes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *