Attentats de Paris : réactions des personnalités politiques russes

En apprenant la nouvelle des attentats ayant frappé la capitale française vendredi 13 novembre au soir, de nombreux hommes et femmes politiques russes ont tenu à exprimer leur soutien à la France et au peuple français. En voici une sélection.

Les Russes sont très nombreux depuis cette nuit à venir déposer des fleurs devant l'ambassade de France à Moscou et Saint-Pétersbourg, afin d'honorer la mémoire des victimes des actes terroristes survenus vendredi 13 novembre à Paris. Crédits : LCDR
Les Russes sont très nombreux depuis cette nuit à venir déposer des fleurs devant l’ambassade de France à Moscou et Saint-Pétersbourg, afin d’honorer la mémoire des victimes des actes terroristes survenus vendredi 13 novembre à Paris. Crédits : LCDR

 « J’aimerais vous adresser, à vous personnellement ainsi qu’à tout le peuple français, mes condoléances les plus sincères suite à la disparition d’un grand nombre de civils après la série d’actes terroristes sans précédent survenus Paris.

Cette tragédie prouve une fois de plus la nature barbare du terrorisme, qui défie l’humanité. Il est évident que, pour lutter efficacement contre ce mal, il faut une union réelle des efforts de la communauté internationale dans son ensemble.

J’aimerais confirmer que la Russie est prête à la coopération la plus étroite avec ses partenaires français pour enquêter sur les crimes perpétrés à Paris. Je compte sur le fait que leurs commanditaires et leurs auteurs subiront le châtiment qu’ils méritent.

En cette heure pénible pour la France, je vous prie de transmettre ma compassion et mon soutien sincères aux familles et aux proches des victimes, ainsi qu’un prompt rétablissement à tous ceux qui ont souffert à cause des extrémistes. »

Vladimir Poutine, dans un message adressé à François Hollande

Dmitri Medvedev - Crédits: government.ru « Les attentats en France sont un crime atroce qui frappe par son cynisme et sa barbarie. Des gens innocents ont péri. Les tueurs veulent créer la douleur et la peur, et aucunes justifications « religieuses » ou « politiques » qu’ils avancent, ne sont en mesure de leur donner raison. Il s’agit du terrorisme pur et dur. Et nous poursuivrons la lutte contre ce dernier dans l’avenir. Je présente mes condoléances sincères à tous ceux qui ont perdu leurs proches. La Russie connaît malheureusement elle-aussi cette douleur. Nous déplorons les morts avec la France. »

Dmitri Medvedev, dans un message écrit en français sur sa page Facebook

Narychkine« J’aimerais adresser au peuple français mes condoléances les plus sincères après la série de frappes terroristes survenues à Paris. Nous partageons la douleur des familles et des proches des victimes et nous souhaitons un prompt rétablissement aux victimes.

Nous sommes secoués par l’ampleur de la tragédie et nous pleurons avec la France les victimes innocentes tombées à cause de tueurs fous. Nous n’avons aucun doute que les autorités françaises mèneront une enquête efficace et complète et que les coupables seront arrêtés. Aucun ne doit échapper à un châtiment juste.

Nous devons présenter un front uni devant la menace terroriste. Il est important selon moi de rapidement chercher avec nos partenaires européens de nouvelles solutions antiterroristes pour contrer cette menace terrible et globale. »

Sergueï Narychkine, président de la Douma d’État

Ramzan Kadyrov« Aujourd’hui, personne ne doute que derrière les événements survenus à Paris se trouve « l’État diabolique ». Ce groupe terroriste international menace le monde entier et l’humanité entière. L’EI a formé des dizaines de milliers de personnes issues de tous les pays. Ce mal doit être coupé à la racine. Autrement, la horde de terroristes, telle une coulée de boue, se déversera dans tous les pays et les villes de la planète.

Le président russe Vladimir Poutine, ayant pleinement conscience de la menace que représente l’EI pour l’humanité, a entamé une lutte décisive contre les bandes terroristes internationales. Nous lui en sommes profondément reconnaissants car nous avons vécu les horreurs des attaques terroristes pendant des années. Nous appelons encore une fois les dirigeants des pays arabes et musulmans à unir leurs efforts contre « l’État diabolique ». Il n’y a pas d’autre issue ici. En tant qu’individu ayant consacré sa vie à la lutte contre le terrorisme, j’aimerais dire à tous les décideurs politiques que les terroristes ne sont ni bons ni mauvais. Leur objectif est d’exterminer l’humanité ! Si nous ne vainquons pas ensemble le terrorisme, le monde entier sombrera dans le chaos et de tels événements sanglants seront sans fin ! Que la justice triomphe ! »

Ramzan Kadyrov, président de la Tchétchénie

Oboukhov« On sait déjà que derrière les attentats de Paris se trouve l’EI. Et qu’il s’agit d’une réponse aux actions des autorités françaises en Syrie. Il est évident que c’est une tentative de l’EI de « saluer » l’imminent sommet du G20. Beaucoup de témoins qualifient les événements de Paris de « 11 septembre européen ». »

Sergueï Oboukhov, député à la Douma d’État et secrétaire du Comité central du Parti communiste

Oleg Denissenko« La lutte contre le terrorisme n’est pas le problème d’un seul État – la Russie ou maintenant la France –, c’est un problème commun et nous devons mener cette lutte ensemble. C’est pourquoi il serait logique d’unir nos forces, que ce soit au niveau des États, des services de renseignement et des politiques. »

Oleg Denissenko, vice-président de la commission parlementaire sur la sécurité

 

Irina Iarovaïa

« Le terrorisme représente la principale menace globale pour tous les pays. C’est pourquoi des décisions immédiates et des actions coordonnées sont nécessaires dans la lutte contre le terrorisme. Cette frappe sans pitié au cœur de la France est un crime calculé, planifié et cruel. Chaque attaque des terroristes constitue une frappe dans un espace vital unique et indivisible. »

Irina Iarovaïa, présidente de la commission parlementaire sur la sécurité

 

 

Jirinovski« Comme le Maroc et la Tunisie, la Syrie était jadis une colonie française. Beaucoup de ressortissants arabes de ces pays connaissent le français et ont de la famille directe en France. C’est une diaspora, ils y ont leur communauté, ils peuvent y passer la nuit et se mettre d’accord sur tout en arabe. La France deviendra à terme un nouvel Arabistan. Nous devrons petit à petit dire adieu à la France car elle sera contrainte d’accueillir des réfugiés.

Nous pouvons aider à évacuer les Français en Russie. Il est possible que les Français de souche soient envoyés chez nous parce que la France dépérit et qu’elle ne pourra pas se défendre. Les Français ne sont pas à même de résister, ils s’enfuiront au premier danger. Les Arabes, en revanche, sont en colère.

En Russie, cette nouvelle est accueillie avec tristesse et compassion pour le peuple français, pour les familles et les proches des victimes. Nous partageons pleinement cette amertume et souhaitons un prompt rétablissement aux blessés. »

Vladimir Jirinovski, président du parti libéral-démocrate

6 commentaires

  1. Simple question, est- ce que les français et autres étrangers vivant à Moscou ont rendu hommage aux Russes lors du crash de l’avion Russe en Égypte.
    J’en doute.
    On peut voir que la aussi il y a doublé standard, honteux, une victime est une victime qu’elle que soit sa nationalité.

  2. Yes
    but the French community « living in Russia » must also be able to send a strong message towards our France: getting closer to Russia, lift our sanctions, stop procrastinating on actions to be taken and stop demonizing Russian power …
    see you soon on the battle field!

  3. Très touché par votre hommage chers Amis , personnalités, peuple russe , moscovites, spaciba!
    Que nos cœurs restent unis.

    noel rousset, citoyen français,

  4. Qu’est ce qu’ils vont encore dire CEUX qui étaient habitués à accuser Vladimir Poutine de tous les maux ? Ces dirigeants habitués au double standard vont réagir comment ? Et ces médias mensongers qui inondent avec leurs désinformations et leurs intox ?
    Et dire aussi que de l’autre côté de l’Atlantique, la belliqueuse Hilari Clinton ne perd pas son temps à toujours pointer La Russie et La Chine comme les plus redoutables ennemis de WASHINTON qui n’en a rien à faire de ces attentats dont c’est le peuple français qui subit les conséquences des dirigeants inappropriés et incompétents et QUI DEVRAIENT DEMISSIONNER s’ils ont encore un peu de DIGNITE !

    1. Bien cher peuple russe, bien chers amis russes,
      heureusement que vous êtes là avec nous,Nous apprécions cette proximité et cette chaleur dans ces moments difficiles.Surtout ne nous laissez pas tomber car nous avons très peu confiance dans notre gouvernement qui gère si mal la crise.Avec toute notre amitié et notre fidélité.Merci en particuler à Vladimir Poutine et Medvedev, hommes de bons sens.Vive la Sainte Russie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *