La vie secrète des castors de Voronej

Depuis le 21 août, la réserve naturelle de Voronej diffuse sur Youtube, en temps réel, les images de l’intérieur d’une hutte de castors sauvages. Une première mondiale.

La vie secrète des castors de Voronej
Famille de castors. Crédits : ianimal.ru

« Pendant de nombreuses années, la vie de famille des castors est demeurée très mystérieuse pour les chercheurs. Mais désormais, on pourra les observer et les étudier. Et c’est une avancée de taille pour la science », se félicite Roman Kholod, le directeur de la réserve, sur le site internet du parc.

Une caméra installée par l’équipe scientifique permet en effet d’observer en continu une famille de castors vivant dans le « castorarium » du parc. L’appareil, équipé d’un émetteur infrarouge associé à des détecteurs de mouvement, ne s’allume que lorsque les animaux remuent. Le tout est installé dans un boîtier isolant adapté aux huttes, construites en milieu humide.

La réserve naturelle de Voronej mène depuis longtemps des recherches sur les castors. En 1932, elle créait la première pépinière expérimentale du monde pour l’élevage et l’étude de ces animaux. La réserve a également su recréer les conditions permettant de garantir la croissance de leur population, et a fourni des centaines de castors à d’autres réserves et parcs zoologiques de Russie, d’ex-URSS, de Chine et d’Allemagne, devenant ainsi un acteur majeur de leur préservation. La moitié des castors de ces pays seraient aujourd’hui originaires de Voronej.

Grâce à cette nouvelle installation, la réserve espère continuer ses recherches et son rôle actif dans la compréhension et la préservation de cette espèce.

Les images sont disponibles ici :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *