Moscou inaugure la plus grande mosquée d’Europe

Après dix ans de travaux, la plus grande mosquée d’Europe a été inaugurée jeudi 23 septembre à Moscou, sur prospekt Mira.

La cérémonie d’inauguration a été présidée par Vladimir Poutine, qui était accompagné d’invités de marque tels que le président turc Recep Tayyip Erdogan, le leader palestinien Mahmoud Abbas et le président du Kazakhstan Noursoultan Nazarbaïev. Les présidents tchétchène Ramzan Kadyrov, tatare Roustam Minnikhanov, ingouche Iounous-Bek Evkourov et daghestanais Ramazan Abdoulatipov étaient également présents.

« C’est un grand événement pour les musulmans de Russie. L’une des plus anciennes mosquées de Moscou a été reconstruite à son emplacement historique », a déclaré le président russe dans son discours inaugural.

Vladimir Poutine a ensuite répété l’importance de la confession musulmane au sein de la société russe. « La Russie est un pays multiconfessionnel dans lequel l’islam est une des religions traditionnelles », a-t-il souligné. Le président russe a enfin mis en évidence les valeurs « humanistes de l’islam », dénonçant l’organisation État islamique qui selon lui « dénature l’islam ». « Leur idéologie repose sur le mensonge, sur une falsification éhontée de l’islam. Ils essaient de recruter leurs adeptes dans notre pays également », a relevé Vladimir Poutine.

La surface du lieu de culte de la nouvelle mosquée a été multipliée par 20, ce qui lui permet d’accueillir près de 10 000 fidèles sur ses 19 000 m2. L’édifice de six étages est équipé de sept ascenseurs et dispose d’une salle de conférence, d’une bibliothèque, d’un musée, d’une galerie d’exposition, d’un centre de presse mais aussi de chambres d’hôtel.

Financée majoritairement par un oligarque originaire du Daghestan, « les travaux ont coûté 170 millions de dollars » a déclaré à Interfax le premier vice-président du Conseil des muftis de Russie, Rouchan Abbiassov,

Joyau de l’architecture tatare, la mosquée-cathédrale de Moscou fut érigée dans la ruelle Vipolzov en 1904 d’après le projet de l’architecte Nikolaï Joukov grâce aux fonds du mécène tatar Salih Erzin. Pendant la période soviétique, elle était la seule mosquée en fonction.

Crédits photographiques : tesey.livejournal.com

Vidéo de la plus grande mosquée d’Europe à Moscou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *