Auchan construit sa première usine de transformation de viande en Russie

Mercredi 2 septembre, le groupe Auchan a entamé la construction d’une usine de transformation de viande à Streltsy, dans la région de Tambov, en Russie centrale. Évalué à 2,5 milliards de roubles [environ 33 millions d’euros], le projet devrait être achevé en novembre 2016.

Pose de la première pierre de la nouvelle unité d'Auchan. Crédits : Tambov/Auchan
Pose de la première pierre de l’usine de transformation de viande d’Auchan à Streltsy, le 2 septembre. Crédits : Tambov/Auchan

« Notre objectif est de suivre la production de A à Z afin de pouvoir tout contrôler, de l’alimentation du bétail jusqu’au produit fini vendu dans nos supermarchés », a déclaré Wilhelm Hubner, directeur général d’Auchan Russie, lors de l’inauguration du chantier.

L’entreprise de Tambov emploiera 400 personnes. Auchan promet également d’acheter de la viande des fermiers de la région et de conclure des contrats de trois à cinq ans avec des producteurs locaux de porc, de bœuf et de mouton. Le groupe s’engage en outre à assumer les dépenses liées aux analyses génétiques de la viande et à compenser une partie des frais liés au fourrage.

L’usine, qui traitera tous les types de viande, en produira dans un premier temps 40 000 tonnes par an. Elle devrait atteindre d’ici 2020 un rendement annuel de 70 000 tonnes, soit la moitié de la quantité totale de viande actuellement traitée par la chaîne.

La société a en outre signé un accord d’intention avec l’entreprise locale Tambov-Agroinvest sur la construction d’un abattoir, pour un investissement de 329 millions de roubles [environ 4 millions d’euros].

« J’espère que ce projet bénéficiera de la précision française, de la force russe et de la puissance de l’économie de Tambov », a déclaré le gouverneur de la région, Alexandre Nikitine.

Ce projet implique également la construction d’un entrepôt dans la région de Moscou, a précisé le président d’Auchan Russie, Jean-Pierre Germain.

Présente en Russie depuis 2002, la chaîne française de grande distribution Auchan, aujourd’hui à la tête de 88 magasins sur tout le territoire, occupe la troisième place du pays en termes de chiffre d’affaires, avec 313,6 milliards de roubles enregistrés en 2014 [environ 4 milliards d’euros].

4 commentaires

  1. J’espère que l’abattoir respectera au maximum le bien être animal, parce que en France, les abattoirs sont monstrueux de ce point de vue.

  2. Bravo à nos politiques qui de fait obligent le groupe AUCHAN à réagir pour minimiser les éventuels problèmes géopolitiques.
    AUCHAN a lourdement investi en russie,
    AUCHAN est contraint de mener ce genre d’action rassurante pour le groupe et pour les russes.
    Pendant ce temps nos éleveurs privés de ce marché à cause de l’embargo meurent petit à petit.
    Notre gouvernement n’a jamais anticipé ce genre de problème et cherche à calmer nos éleveurs et nos agriculteurs en administrants des cachets d’aspirine pour soigner des cancers.
    La Russie subventionne actuellement ses éleveurs et ses agriculteurs pour investir afin de diminuer sa dépendance avec nous. la russie soigne la maladie et non les conséquences de celle-ci.
    Coluche disait :
    « Mettez des énarques et des technocrates dans le Sahara et au bout de dix ans vous êtes obligés d’acheter du sable. »
    On est en train de vivre cela,
    Tuons nos éleveurs et nos agriculteurs et dans 10 ans nos achèterons notre blé à MONSANTO qui préempte des terres en Ukraine, cherchez l’erreur.
    Nos gouvernants sont-ils nuls, sont ils vendus ou tout simplement soumis ?

  3. bravo Claude pour votre réponse , c’est exactement ce qui se passe à cause de nos bras cassés de dirigeant Français .sous les ordres de la teutonne de Merkel et sous la coupe de WACHINTON . jespere que TRUMP y mettra de l’ordre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *