La Yakoutie passe à l’énergie solaire

La première centrale électrique solaire située au-delà du cercle Arctique a été inaugurée le 23 juin dans la commune urbaine de Batagaï, en Yakoutie.

yakoutiyakoutie solaire e solaire
Champ de panneaux solaires à Batagaï. Crédits : sakha.gov.ru

Batagaï, peuplée de 6 000 habitants, se trouve à 700 km de la capitale régionale, Yakoutsk. Construite au cœur des glaces éternelles, la commune n’est traversée par aucune route. Elle n’est accessible que par voie aérienne en été, et par la glace, en hiver. À l’instar des autres villes et villages du Grand Nord, Batagaï tire son électricité du diesel qu’on lui livre dans des citernes. Du fait de la difficulté et de la durée du transport, l’électricité y revient à 100 roubles le kW /h, soit dix fois plus qu’à Moscou.

Pour remédier à cette situation, les autorités yakoutes et le fournisseur d’énergie RAO ES Vostoka ont construit une centrale solaire, qui permettra à Batagaï d’économiser 300 tonnes de diesel par an. « La centrale ne pourra pas approvisionner tous les habitants de la commune 365 jours par an, mais elle servira d’appoint non négligeable à la centrale électrique diesel existante », explique Igor Nikiforov, vice-président du gouvernement yakoute.

La station, dont la puissance actuelle de 1 MW doit être augmentée à 4 MW, affiche de bons résultats, et le gouvernement yakoute prévoit d’en construire progressivement 120 autres. « La centrale de Batagaï est unique, commente Sergueï Tolstogouzov, directeur de RAO ES Vostoka. Il s’agit actuellement de la seule station du Grand Nord à être dotée d’une telle puissance. Compte tenu de l’activité solaire relativement élevée en Yakoutie et de l’acheminement long et coûteux des combustibles dans la région, ces centrales présentent un intérêt évident. C’est le premier projet de cette ampleur. Aujourd’hui, notre principal objectif est d’élaborer des solutions techniques types. Il est crucial de choisir les technologies les plus adaptées aux conditions climatiques extrêmes. »

A Batagaï, la température oscille entre -50°C en hiver et +40°C en été.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *