L’Assemblée parlementaire de l’OSCE condamne la Russie en Ukraine

L’assemblée parlementaire de l’OSCE (Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe) a adopté une résolution condamnant la Russie pour « actes d’agression militaires contre l’Ukraine », lors de sa 24e session annuelle à Helsinki, mercredi 8 juillet. Le document, approuvé par 96 représentants sur 135 (7 contre et 32 abstentions), constate pour la première fois la présence de militaires russes en Ukraine.

Session OSCE assemblée
Session de l’assemblée parlementaire de l’OSCE, le 8 juillet. Crédits : OSCE

La résolution, qui porte sur « La prolongation d’infractions manifestes, grossières et irréparables commises par la Fédération de Russie contre les règles de l’OSCE et les normes internationales », avait été proposée samedi 4 juillet en réunion spéciale des membres de la session plénière. Le texte, rédigé par le président de la délégation canadienne, Dean Allison, se base sur une résolution portant le même nom, adoptée l’année dernière à Bakou sur une proposition du sénateur américain Benjamin Cardin. La nouvelle résolution élargit et durcit significativement les positions de base du document approuvé en 2014.

Le texte adopte un ton inhabituellement critique pour l’OSCE : l’organisation constate pour la première fois la présence de troupes russes sur le territoire ukrainien, appelant Moscou à « mettre fin aux livraisons et à l’installation d’armes lourdes, de munitions, de détachements de troupes et de mercenaires en Ukraine orientale à travers la frontière russe » (ce point était absent dans la déclaration de Bakou).

La Russie est également priée de « cesser de fournir toute aide militaire, financière ou technique et matérielle aux groupes armés illégaux présents dans les régions ukrainiennes de Donetsk et de Lougansk, notamment au moyen de prétendus convois humanitaires ».

Il est enfin demandé à Moscou de « rappeler ses troupes et équipements militaires installés le long de la frontière russo-ukrainienne », mettre fin à l’« occupation illégale de la Crimée » et y garantir le respect des droits de l’homme, dont la situation, de l’avis des députés, s’est fortement aggravée et continue de se détériorer sur la presqu’île depuis le « référendum illégal » du 16 mars 2014.

Le document de l’assemblée parlementaire de l’OSCE mentionne en outre le droit de la Géorgie et de la Moldavie à être « libérées de l’influence militaire extérieure de la Russie » et protégées des atteintes à leur souveraineté et à leur intégrité territoriale. L’assemblée considère les agissements de la Fédération de Russie à l’égard de ses voisins comme une violation grossière des principes d’Helsinki, formulés dans l’Acte final d’Helsinki, dont l’actuelle session célèbre le quarantième anniversaire.

Cette résolution de l’OSCE a été adoptée à l’issue de plusieurs journées de discussions. La délégation russe n’a pas participé à la session suite au refus des autorités finlandaises de laisser entrer sur leur territoire Sergueï Narychkine, le président de la Douma russe.

Les parlementaires de Russie ont refusé de commenter le texte. « Que voulez-vous que nous commentions, puisque nous n’étions pas là », a notamment déclaré à Kommersant Alexeï Pouchkov, président du comité de la Douma pour les affaires internationales, qui avait auparavant qualifié plus d’une fois l’assemblée de l’OSCE d’espace « extrêmement constructif » pour le dialogue parlementaire entre la Russie et l’Occident.

15 commentaires

  1. Une condamnation de la Russie par l’OSCE !?…Sauf que l’ex Vice Président de l’OSCE , Mr Wimmer, considère que les américains sont TOTALEMENT responsables de Maidan et de ses conséquences étant donné les 5 milliards de dollars dépensés en Ukraine par Washington en 2 décennies selon la Vice Secrétaire d’Etat américaine Victoria Nuland , pour, dixit ,accrocher l’Ukraine à l’Europe (c’est à dire décrocher l’Ukraine de la Russie en provoquant 2 révolutions, Orange et Maidan,dans un pays en paix soumis aux élections comprenant de nombreux Russes et dont 30% de l’industrie appartient à des Russes).
    -L’OSCE sous influence de Washington tombe dans le piège atlantiste grossier de l’Intermarium de Pilsudski visant à établir un cordon sanitaire entre la Russie et principalement l’Allemagne.
    Pascal Rendu Présidentielle 2017

  2. Ce M.Poutine tente de cacher à la Communauté internationale la guerre qu’il mène en Ukraine.Si la propagande intérieure réussit à convaincre la société russe qu’elle n’intervient pas chez ses voisins; sur le plan international elle a échoué. Après avoir occupé par la force des armes la Crimée, l’avoir annexé; Il s’en est pris au Donbass en appuyant les groupes armés illégaux qu’il alimente en armes et en soldats. Honte à vous M.poutine !

    1. Honte à vous Mr André qui ne voyez qu’un seul côté, celui de la grande démocratie US qui a ravagé le monde, installé ses pions au gouvernement totalement corrompu Ukrainien, tenté de vassaliser la Grèce qui lui fait heureusement un doigt d’honneur., alors que les autres gouvernements d’Europe marchent comme des toutous en laisse France en tête..Heureusement de plus en plus de pays se réveillent et même si la Russie n’est pas parfaite voient maintenant les gouvernements US à leur juste valeur, celui d’un dollar qui ne vaut que du papier, heureusement bientôt remplacé par une autre monnaie internationale. De Gaulle avait vu juste mais depuis, la médiocrité politique généralisée dans ce pays dont vous êtes l’archétype, l’a conduit à la ruine non seulement financière mais surtout des valeurs intellectuelles et je n’ose dire spirituelles mot bientôt absent des dictionnaires de la France. Continuez a vous abreuver auprès du Figaro, de CNN et consorts et à défendre le régime nazi ukrainien. Je n’ose penser de quel côté vous auriez penché en 39-40….

    2. Vous n’avez jamais vu de vidéo où les gens du Donbass accusent en pleurant, criant et faisant tout ce qu’ils peuvent pour se faire entendre de sourds dans votre genre, l’OSCE de mentir systématiquement et même de renseigner les Ukrainiens de façon à ce que les bombardements soient plus efficaces? Vous ne les avez jamais entendu maudire cette organisation servile et ceux qui la commanditent? C’est vraiment la honte, pour nous, occidentaux, complices de cette infamie. Allez voir, cela vous permettra de ne plus marcher dans cette ignoble combine.

    3. Vous êtes un bel exemple de formatage M. Marc-André. Essayez de suivre autre chose que les merdias occidentaux atlantistes. Documentez vous avec des sources russes, ukrainiennes, novorossiennes, vous aurez alors une vision plus nuancée du problème ! Et au moins, çà vous fera peut-être réfléchir, si vous avez encore quelques neurones fonctionnels… Les USA veulent la guerre en Europe, sinon ils se comporteraient autrement !

    4. Cher ami, au lieu de faire des commentaires cons assis en France, faites un tour à Donbass. Et en Russie. Un bon conseil. Vous changerez bien d’avis sur cette guerre.

  3. Ces américains sont des ordures ! Installer des bases amerloques dans tous les pays de de l’ancienne URSS tombés dans le giron atlantiste est tout à fait normale pour eux ? Que la Géorgie ait pris son indépendance est normal aussi, mais la Crimée n’aurait pas le droit ? Et le Donbass non plus, après tout ce que ce triste sire Porochenko leur a fait subir ? Que des ministres du gouvernement ukrainien soient américains, c’est normal aussi ? Que l’ancien président Géorgien Saakachvili (mandat d’arrêt contre lui) ait été nommé gouverneur d’Odessa, c’est normal ? Que des types qui se baladent avec des croix gammées soient utilisés par le pouvoir, c’est toujours normal ? Que la CIA, et l’armée US soient implantées en Ukraine, encore normal ? Et que ces cons d’européens soient soumis à ce point a un pays qui va leur mettre le TAFTA/TIPP bien gentiment c’est aussi parfaitement normal ? Tout çà est parfaitement abject, l’OSCE n’a plus aucune pudeur ni honneur !

  4. Ce n’est pas les USA qui décroche l’Ukraine de la Russie. C’est l’ukraine qui demande à l’occident de l’aider devant un voisin envahissant qui veut l’assujettir et qui a un très gros pouvoir de nuisance. Comme d’autres pays voisins anciennement sous le joug de la Russie demande à l’occident de les aider à arrêter M.Poutine et ses armes. Voilà maintenant que les USA auraient acheté les votes de pays de L’OSCE pour condamner les actions de M.Poutine en Ukraine.C’est simplement prendre pour des imbéciles tous les pays qui ont voté pour cette condamnation. Quant à vous M.Serge, êtes-vous certain qu’il n’y a pas corruption dans le gouvernement russe. Vos propos démontrent que vous détestez l’Ukraine. Ce serait un régime nazi. Votre language est méprisant. Vos généralités sur les politiciens occidentaux tombent dans la démesure. Vos allégations sont gratuites. Il est possible que la propagande du Kremlin ait fait son oeuvre chez vous.

    1. Premièrement, vous ne connaissez ni les russes ni les ukrainiens. Vous proferez des affirmations, sur ce que voudraient ou pas les uns et les autres, par exemple j’aimerais savoir qui est cette Ukraine qui demande a sortir du giron de la RUSSIE. Si c’est du meme genre que l’Europe qui decide de lois a l’encontre des peuples, ce souhait de separation n’a aucune valeur. Connaissant ces gens, vivant avec eux 25% du temps, il aura fallu cette guerre pour meme que je me rende compte d’une pretendue difference entre eux. Il aura fallu des politiciens corrompus pour engendrer cette situation de guerre fratricide. Je vous conseille une seule chose: informez vous, reliser des textes relatant les evenements a l’origine de cette situation. Un certain accord, que l’ancien president ukrainien devait signer, un document qui avait ete changé avant la signature et un stylo qui a refuse d’enterinner l’escroquerie…voila pour le debut de l’histoire. je vous laisse decouvrir les details par vous-meme. Sur la suite aussi, il y aurait beaucoup a dire. Commendez deja par le debut…

  5. monsieur SERGE , je vous dit bravo pour votre commentaire , c est exactement ce qui se passe en ce moment , ou l EUROPE n est dirigé que par des toutous chien aux américains et surtout cette cochonnerie de finance qui pourri la planète ainsi que tous les pays , et surtout notre continent , pour le texte de Mr André on s en fou et de sa philosophie aussi , le problème en Europe c est que nos dirigeants ( France en tête ) n a que des moralistes aux pouvoir .ils ne veulent pas voir la réalité de ce qui se passe . Ils faudrait que ces gens la se réveillent , mais c’est de l utopie . Poutine malgré tous les mots que l on a sur lui défend son pays , c’est pas étonnant que la majorité des russes le soutienne . en France c’est tout l inverse , on attend avec impatience de jeter avec fracas ce soit disant président qui n’est qu’une baudruche avec toute sa clique , de l’autre côté le SARKO c’est pas républicain qu’il faut employer pour ce type ,mais RIPOUX-BLICAIN .

    1. Que vous foutez de moi M.Evenhazert change peu de chose. Il demeure que cette centaine de pays qui a voté à l’OSCE ne sont surement pas aussi baudruche que vous le pensez. C’est les insulter. Sans plus.C’est grave de violer des traités internationaux. C’est ce que M.Poutine a fait en annexant par la force La Crimée et en appuyant le soulèvement du Donbass devenu guerre niée par le régime. Pourquoi l’a t-il fait? Qu’il soit populaire dans pays à cause de cette annexion ne change rien. Ce n’est pas parce qu’Il y a un grand nombre de russes en Crimée qu’on est justifié de l’annexer sans égard aux traités signés. A ce titre, plusieurs pays de l’ex-Union soviétique comptent quantités de russes dans leur population. Mettez-vous à leur place. Il ont peur pour leur intégrité territoriale. Faudrait il ajouter un autre conflit gelé avec présence de la Russie en Europe ? Le Courrier de Russie a présenté une rencontre fort intéressante avec l’ambassadeur de France en Russie M.Ripert, la semaine dernière. Il faut l’entendre répondre aux questions des auditeurs présents dans la salle.Les conflits en Ukraine y ont occupé une qrande place.Ce document est accessible sur le pésent site.
      A M. Serge: Dans vos accès de colère, vous vous égarez. Évitez svp de vous en prendre aux auteurs des commentaires. Tentez de demerurer dans le sujet.cette. tribune s’en portera mieux.

  6. L’OSCE est comme l’OTAN devenu une assemblée d’etats satellites de WASHINGTON qui pilote à vue .Que les USA rendent donc le Texas et les territoires usurpés au Mexique ainsi que les iles et autres territoires prîs aux Espagnols et cessent leurs guerres incessantes avec des millions de morts!

  7. Et condamnent-ils les milices ukrainiennes néo-nazies? Et condamnent-ils plus de 5000 victimes civiles du Dombass massacrées par les bombardements ukrainiens?

  8. A : Marc André: Je ne suis nullement en colère mais plutôt atterré par ceux qui comme vous ne connaissent absolument rien à l’histoire russe surtout quand ils sont au pouvoir en particulier, et donc incapables de voir les choses autrement qu’avec un « rationalisme matérialiste » qui a conduit au chaos actuel. Relisez donc l’histoire de la Rus’ Mais enfin « il n’y a pire aveugle »…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *