Mardi du Courrier de Russie #10 avec François-Xavier Bellamy

Le mardi 9 juin, à 19h, le professeur de philosophie français François-Xavier Bellamy donnera, dans le cadre des Mardis du Courrier de Russie, une conférence sur le thème « Vivons-nous la fin de notre civilisation ? ».

Ilya Glazounov, Le déclin de l'Europe, 2005 / artguide.ru
Ilya Glazounov, Le déclin de l’Europe, 2005 / artguide.ru

François-Xavier Bellamy est professeur de philosophie et maire adjoint de la ville de Versailles. Il est l’auteur d’un essai intitulé Les Déshérités ou l’urgence de transmettre (aux éditions Plon) sur la crise de la culture occidentale.

La « fin de notre civilisation » : c’est le diagnostic que le philosophe pose sur la crise de confiance des sociétés occidentales. « Nos sociétés doutent d’avoir quelque chose à apporter dans l’avenir, elles hésitent à vivre pour demain, explique-t-il. En France, en particulier, nous sommes dans une sorte d’inquiétude et de lassitude fondamentales – comme si nous n’avions rien à apporter au futur. »

À l’occasion de cette conférence à Moscou, François-Xavier Bellamy développera le thème de la crise de la culture vue comme une crise de la transmission. « Ce qui manque le plus à nos sociétés, c’est une occasion de mener une véritable réflexion, un réel débat , déplore M. Bellamy. Nous sommes devenus incapables de nous définir, de nous fixer un projet commun. »  Il veut partager son analyse avec tous ceux qui peuvent s’intéresser à l’avenir des sociétés occidentales – au-delà du seul territoire français.

La conférence s’inscrit dans le cadre des « Mardis du Courrier de Russie ». Le premier mardi de chaque mois, le journal organise une conférence avec des spécialistes abordant des thèmes aussi variés que les crises politiques, l’histoire, l’art ou la littérature.

Le Courrier de Russie est le journal de référence en langue française sur la Russie. Avec une rédaction franco-russe basée à Moscou, il propose à ses lecteurs une analyse en profondeur de l’actualité russe et internationale.

La conférence, qui se tiendra en langue française dans les locaux du journal, sera suivie d’une séance de questions-réponses et d’un verre.

Pour toute information complémentaire, contactez-nous à l’adresse conferences.lcdr@gmail.com

Un événement en partenariat avec l’agence de voyages Tsar Voyages.

Lieu : Le Courrier de Russie – Moscou, rue Milioutinsky 10/1 (métro Loubianka ou Tchistye Proudy). Entrée libre.

Page Facebook de l’événement : ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *