#ImpactJournalism : Jib.li, une plate-forme de « co-valisage »

Jib.li est une plate-forme en ligne unique en son genre. Ce site participatif propose à ses utilisateurs une solution innovante, rapide et économique, pour transporter et recevoir leurs colis à travers le monde.

Jib.li, une plate-forme de « co-valisage »Ryadh Dahimene de Jib.li. Impact Journalism Day. Crédits : El Watan
Ryadh Dahimene de Jib.li. Crédits : El Watan

Fondé en 2011 par Ryadh Dahimene et Chakib Benziane, deux informaticiens algériens établis à Paris, Jib.li s’inspire des sites de co-voiturage et de la plate-forme américaine Airbnb. Le site recense actuellement 4 000 utilisateurs, et ses concepteurs espèrent atteindre rapidement le nombre de 50 000, afin de pouvoir pérenniser et rentabiliser leur start-up. Car le profit de Jib.li est exclusivement lié au nombre de ses utilisateurs : concrètement, le système offre un support technique simple et sécurisé qui fait le lien entre les personnes attendant des colis de l’étranger et celles proposant d’en transporter.

En contrepartie de son rôle de médiateur dans ces transactions de « co-valisage » [partager sa valise, ndlr], le site récupère 4,99 % du montant de chaque opération payante conclue. Les colis de Jib.li sont traités comme un bagage ordinaire des voyageurs qui les transportent. Dans un souci de sécurité, les membres doivent signer une charte d’utilisation. Le site est par ailleurs intégré à Facebook, ce qui lui permet d’identifier ses usagers. Toutefois, le site devrait encore s’améliorer en rassurant davantage ses clients sur la protection des données personnelles et l’assurance des colis contre les vols.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *