Impact Journalism Day – éditorial de Sparknews

Des initiatives à travers le monde

Des idées pour un monde meilleur. Crédits : mitrija/fotolia.com
Des idées pour un monde meilleur. Crédits : mitrija/fotolia.com

Nous nous sentons régulièrement submergés par l’actualité quotidienne, souvent catastrophique. Bien sûr, le rôle des médias est d’informer et d’alerter, mais en relayant aussi les initiatives positives, les journalistes nous inspirent et nous donnent les moyens d’agir.

Nous avons créé Sparknews et l’Impact Journalism Day pour encourager ce journalisme de solutions (ou « journalisme d’impact ») et permettre ainsi aux médias de relayer plus souvent les histoires positives, porteuses d’espoir et de changement.

Aujourd’hui, 45 grands journaux leaders dans leur pays publient un supplément dédié à l’innovation sociale, pour parler des hommes, des femmes, des entreprises ou des organisations qui, par leurs initiatives, projets ou inventions, ont un impact positif sur la société.

Cette opération unique a pris de plus en plus d’ampleur, puisque le nombre de médias partenaires a doublé en trois ans. Le journalisme de solutions semble correspondre aux attentes des lecteurs : un rédacteur en chef nous a confié qu’il n’avait jamais reçu autant de retours positifs que lors de la dernière édition. Nous sommes très fiers de voir les rédactions du monde entier s’approprier cette approche positive et collaborer ensemble pour un journalisme de solutions.

L’Impact Journalism Day a également un impact sur les projets relayés : investissements, mécénat de compétences, dons, et même reproduction dans d’autres pays !

Vous êtes aujourd’hui 120 millions de lecteurs à découvrir ces projets inspirants. En partageant ces histoires avec vos amis, collègues ou enfants, vous contribuerez à amplifier la notoriété et l’impact des projets.

Nous vous souhaitons une bonne lecture et vous invitons à montrer votre engagement et à prendre part à la communauté des lecteurs en postant un selfie de vous avec votre journal sur les réseaux sociaux (#ImpactJournalism, @sparknews, @CourrierRussie). Vous pouvez également assister à des sessions de brainstorming, organisées par MakeSense, pour aider les projets à relever leur défi – une occasion de rencontrer d’autres acteurs du changement. Suivez aussi l’Impact Journalism Day sur la page facebook.com/AXAPeopleProtectors d’AXA, notre partenaire, sans qui cette aventure ne pourrait exister.

Enfin, si vous connaissez des projets qui méritent d’être médiatisés, déposez-les sur sparknews.com/IJD

Christian de Boisredon et l’équipe Sparknews
Écrivez-nous : impact@sparknews.com

1 commentaire

  1. Nous sommes vraiment contents et intéressés par le supplément « journalisme de solutions ». On en a tellement ras-le-bol des nouvelles catastrophiques où pas ou peu de solutions sont proposées qu’on ne regarde presque plus le journal…………………. mais là vous redonnez envie à chacun de s’investir selon ses souhaits, ses possibilités, ses affinités pour aider. AIDER à notre mesure et LIRE ce que font ceux qui aident en acte. Nous vous remercions beaucoup de les faire connaitre. Au revoir. Isabelle et Gilbert Famery – Villequier –

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *