[VIDEO] Conférence sur Anna Karénine par Marc Masson

Le 12 mai, le psychiatre français Marc Masson a donné, dans le cadre des Mardis du Courrier de Russie, une conférence intitulée « Anna Karénine : une lecture psychiatrique du roman ».

Le psychiatre, à l’occasion de cette conférence, a entrepris une analyse du grand roman de Tolstoï, qui constitue, pour lui, « une sorte d’entrecroisement entre la France et la Russie, le livre qui est devenu une véritable initiation à la littérature russe pour beaucoup de lecteurs français du XIXe siècle ».

Marc Masson établit un diagnostic médical de l’héroïne principale, mais dresse aussi un profil psychologique de l’auteur et établit un parallèle entre les destinées d’Anna Karénine et de Léon Tolstoï.

La conférence s’inscrit dans le cadre des « Mardis du Courrier de Russie ». Le premier mardi de chaque mois, le journal organise une conférence sur les relations franco-russes avec des spécialistes abordant des thèmes aussi variés que les crises politiques, l’histoire, l’art ou la littérature. Le programme ici

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *