Sibérie Sound System #3 : Tomsk, l’héritière du punk sibérien

La Sibérie connaît depuis près d’un an une renaissance de sa scène musicale, totalement indépendante et très expérimentale. Pour cette troisième sélection consacrée à Tomsk, LCDR Radio a donné les commandes à Alexandre Arliapov, créateur du magazine musical Novy Rock.

Alexandre Arliapov sur l’origine du mouvement post-punk de Tomsk.

Tomsk possède une forte tradition de punk sibérien, née à la fin des années 1980. La ville comptait alors toute une pléiade de groupes très particuliers, comme Deti Obrouba (clin d’œil au roman d’Anatoli Rybakov Deti Arbata) et Budni Leprozoriya, qui jouait un rock avant-gardiste totalement barré. Sans oublier Peredvijnye Khirosimy (piste 11) et son célèbre chanteur Viatcheslav Chatov, qui sont les racines mêmes du mouvement post-punk que l’on observe aujourd’hui. Peredvijnye Khirosimy est un groupe légendaire à Tomsk, qui a laissé un vrai héritage. Bien que Chatov soit mort en 1997, ses chansons ne sont pas tombées dans l’oubli et sont encore reprises par de nombreux artistes, même à Moscou. Tous ces jeunes groupes de Tomsk – Zvezdy, Boumajnye Tigry, Vkhore -, qui ont vu le jour ces deux dernières années, ne font ainsi que perdurer la mémoire du punk de Sibérie.

1- Zvezdy – Moï drug pistolet

Zvezdy est certainement le groupe le plus connu de la nouvelle scène post-punk de Tomsk avec un son électro coldwave et un chanteur très froid qui n’est pas sans rappeler Ian Curtis de Joy Division.

2- Boumajnye Tigry – Notchnoï Diligence

« Les tigres de papier » est l’un des groupes phare de la nouvelle vague post-punk, et Diligence – son hymne.

3- Vkhore – Kafka

Une groupe 100% féminin qui dit jouer du maximum-drunk-wave-zurabcore, un poil rock’n’roll.

4- Oubiïtsy – Tiger

Oubiïtsy est un duo composé de Liocha Perviakov et Vika jouant dans la mouvance electroclash, voire dubstep.

5- Natalia Nelioubova & k-regen – Karaganda

Natalia Nelioubova est une chanteuse de Tomsk qui évolue autant dans le jazz, que le folk ou l’art-rock. Elle chante ici avec le musicien électro K-regen.

6- Panda In Shell – Iwa Jima Blues

Projet solo d’Alexeï Lermontov, musicien qui évolue dans différents genres musicaux : du dub trip-hop jusqu’au post-punk.

7- Kindasavan | Tsaïzer – Vyklioutchatel

Sacha Tsaïzer est peut-être le plus intéressant et original rappeur de Tomsk. Un vrai poète qui chante sur l’existence sibérienne. Vyklioutchatel a été composée avec le musicien Alexeï Perviakov, alias Kindasavan.

8- Sine Seawave – Dubmarch

Trio instrumental qui qualifie sa musique de punk modal : du post-rock-psychédélique-ethno-jazz-rock, en bref.

9- CVPELLV x ZUNZAGI – C.R.U.E.L.

Roman CVPELLV est un des beatmakers les plus convoités de Tomsk. Il travaille avec différents interprètes comme Timati ou Naadia. Parallèlement, il mène un projet électronique personnel witch-house/dubstep. C.R.U.E.L. a été composée en collaboration avec le collectif tomsko-norvégien Zunzagi.

10- MFM & НОС – Tysiatcha Bonov

MFM & НОС est un exemple de rap social enregistré en collaboration avec Sacha Tsaïzer.

11- Peredvijnye Khirosimy – Gangsterskoe Solntse (1988)

Impossible de ne pas mentionner Peredvijnye Khirosimy, ce groupe légendaire de Tomsk qui a influencé la scène punk underground de Moscou jusqu’au Kazakhstan, ainsi que la nouvelle génération post-punk sibérienne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *