La MGU cinquième meilleure université d’Europe

L’université d’État de Moscou Lomonossov (MGU) se classe cinquième parmi les meilleures universités européennes, selon le classement 2015 de Thomson Reuters, réalisé entre 2010 et 2014.

Fondée en 1755 par le savant russe Mikhaïl Vassilievitch Lomonossov, la MGU est aujourd'hui l’université la plus prestigieuse de Russie et d’Europe de l’Est. Crédits: physcareer.ru
Fondée en 1755 par le savant russe Mikhaïl Vassilievitch Lomonossov, la MGU est aujourd’hui l’université la plus prestigieuse de Russie et d’Europe de l’Est. Crédits: physcareer.ru

Les trois meilleures universités européennes se situent au Royaume-Uni : il s’agit, dans l’ordre, des universités de Cambridge, Oxford et de l’Imperial College London. La quatrième position revient à l’Institut fédéral de technologie de Zurich (ETHZ), en Suisse. On note qu’aucune université française ne figure à ce top 10 européen.

Au niveau mondial, la MGU redescend à la 52ème place. Notons toutefois que l’université d’État Lomonossov est la seule université russe à figurer au top 500 mondial, qui est dominé par les universités américaines de Harvard et du Massachusetts et celle de Cambridge, en Grande-Bretagne.

Pour Victor Sadovnitchi, recteur de la MGU, le classement Thomson Reuters confirme la position de leader de l’université Lomonossov dans les classements internationaux. « Je veux juste souligner encore une fois que le classement des universités n’est pas un match de football dont l’objectif serait de marquer un maximum de points. La mission première d’une université est de se développer et de travailler à son objectif principal – la formation de spécialistes hautement qualifiés », a-t-il déclaré dans une interview pour le site d’information russe Lenta.ru.

Au total, plus de 6 500 universités ont été évaluées. Thomson Reuters établit son classement sur la base des résultats d’une enquête réalisée auprès de 65 000 experts entre 2010 et 2014.

Le groupe média Thomson Reuters a été fondé en 2008, suite au rachat de l’agence Reuters par le groupe Thomson. Depuis 2011, l’entreprise dressait un classement annuel des meilleures universités en collaboration avec la revue britannique Times Higher Education (THE), jusqu’à ce qu’elle décide, cette année, de publier une étude indépendante, regroupant les données des quatre années précédentes.

Au classement Times Higher Education 2015, la MGU a terminé à la 25ème place parmi les meilleures universités mondiales. Sur la plus haute marche du podium, on trouve également l’université américaine de Harvard, devant les deux établissements britanniques Cambridge et Oxford.

Fondée en 1755 par le savant russe Mikhaïl Vassilievitch Lomonossov, la MGU se voulait une institution ouverte à toutes les couches de la population. Aujourd’hui, elle est l’université la plus prestigieuse de Russie et d’Europe de l’Est.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *