9 mai : l’action « Régiment immortel » rassemble toute la Russie

De Moscou à Vladivostok, plus d’un million de personnes ont participé à la marche commémorative nationale du 9 mai, baptisée « Régiment immortel », en hommage aux parents de Russes qui ont participé à la Seconde guerre mondiale.

Décalage horaire oblige, les habitants de Petropavlovsk-Kamtchatski, dans la péninsule du Kamtchatka en Extrême-Orient russe, ont été les premiers à descendre dans les rues de leur ville en brandissant les portraits de leurs proches ayant participé à la Grande guerre patriotique de 1941-45. L’action, qui a rassemblé environ 3000 personnes, a ensuite été suivie notamment à Khabarovsk (près de 50 000 participants), puis en Sibérie, dans l’Oural, au Kazakhstan, au Tatarstan, en Géorgie, à Sébastopol (vidéo ci-dessous), à Moscou (vidéo ci-dessus) et à Saint-Pétersbourg.

À Moscou seulement, le défilé a réuni un demi-million de personnes, selon le ministère municipal de l’intérieur. Vladimir Poutine, en tête du cortège, tenait le portrait de son père, soldat durant la Seconde Guerre mondiale. « Je pense que mon père, simple soldat, avait le droit de défiler sur la Place rouge, tout comme des millions d’autres simples soldats. Mais le destin a voulu que tous ne puissent pas arriver jusque-là » a déclaré le président russe au journaliste de Perviy Kanal pendant la marche. Le cortège est parti de la gare de Biélorussie, d’où les soldats partaient au front pendant la guerre.

Le secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-moon, présent à l’occasion des célébrations de la Victoire du 9 mai à Moscou, a déclaré, lors de sa rencontre avec Vladimir Poutine, que le président russe « avait gagné l’amour du peuple ». « Après le défilé, j’ai vu que des centaines de gens restaient dans la rue. J’ai d’abord pensé qu’ils menaient une action contre votre gouvernement. Mais j’ai pris conscience qu’au contraire, ils l’accueillaient, visiblement avec fierté. Je pense réellement que vous avez gagné l’amour du peuple », a-t-il dit.

Pour mémoire, l’action « Régiment immortel » a vu le jour en 2002, à Tomsk, où elle avait rassemblé 5000 personnes. En 2013, plus de 120 villes y participaient déjà et, en 2014, la marche commémorative était organisée dans sept pays et 500 villes. Cette année, en 2015, l’action s’est étendue à plus de 100 000 villes et villages à travers le monde.

Sergueï Kolotovkine, un des coordinateurs de l’action, se dit « étonné lui-même » du succès de l’événement. « Dans beaucoup de villes et villages, le nombre de participants s’est avéré bien plus élevé que ce à quoi nous nous attendions. 50 000 personnes ont participé à la marche de Tomsk, par exemple, alors que nous en espérions 30 000 », a-t-il déclaré à l’agence TASS. « Cette action pour le 70 ème anniversaire de la Victoire a réellement uni tous les Russes et tous nos compatriotes de l’étranger », a conclu M. Kolotovkine.

2 commentaires

  1. Le régiment immortel. Une magnifique commémoration en reconnaissance au peuple. Je comprends que les Russes s’identifient à cette fête : c’est en l’honneur de leurs sacrifices. Les braves d’entre les braves.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *