Sibérie Sound System #1 : Novossibirsk l’ambiante

La Sibérie connaît depuis près d’un an une renaissance de sa scène musicale, totalement indépendante et très expérimentale. Pour cette première édition spéciale consacrée à Novossibirsk, LCDR Radio a donné les commandes à Mikhaïl Gavrilov, membre actif des collectifs musicaux Echotourist et Hair Del.

1- FPRF – Inspector Grushski’s Theme

Composée pour le film fictif ODD Days, Inspector Grushski’s Theme a été réalisée et enregistrée d’une traite en totale improvisation par le groupe FPRF, une des figures majeures de la scène novossibirskoise.

2- The Patience – Me White, Journey to death

The Patience a su dépasser les montagnes de l’Oural, ou peut-être était-ce l’océan Pacifique, pour signer cet album sur le label américain Saint Marie Records. Les fans du quatuor attendent néanmoins avec patience la sortie de leur nouvel opus depuis presque quatre ans…

3- Buerak – Sportivnye otchki

Originaires de la ville imaginaire d’Ust-Tchilim, les jeunes musiciens de Buerak chantent le prolétariat et la face criminelle de la Russie dans les meilleures traditions de la coldwave et du post-punk.

4- Dyad – Coturnix

Evgueni Gavrilov s’offre ici une performance expérimentale des plus sibériennes.

5- Kobko – Back To Middle

Figure majeure de la deep-house de Novossibirsk, Kobko s’inscrit à merveille dans l’esprit de la musique ambiante sibérienne.

6- Ferrein – Bloom

La musique de Ferrein pourrait être qualifiée de dub, techno ou ambient dans ses associations les plus diverses.

7- Cat/Off – Space Drifter

De vieux synthétiseurs au surf-rock, Cat/Off aime le vintage et signe ici un projet solo de rétro-électronique des plus intéressants.

8- Mårble – Monkey Ultravox

Projet solo d’Anton Glebov, une des principales figures de la scène underground de Novossibirsk.

9- Bisamråtta – Mun Kyss

Vladimir Loutchanski, alias Bisamråtta, est un musicien très présent dans tous les projets d’improvisation de la ville sibérienne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *