La MGU et l’Université d’État de Saint-Pétersbourg parmi les meilleures du monde

L’Université d’État Lomonossov de Moscou (MGU) et l’Université d’État de Saint-Pétersbourg (SPbGU) font partie des 100 meilleures universités mondiales, selon le classement Times Higher Education (THE).

MGU
L’Université Lomonossov de Moscou (MGU) . Crédits : @LCDR

La MGU s’est hissée à la 25e place alors qu’elle se classait auparavant entre la 51e et la 60e places. La SPbGU intègre, elle, pour la première fois le classement, rejoignant le groupe compris entre les 71e et 80e places (seules les 50 premières places sont précisées).

THE établit son palmarès sur la base des résultats d’un sondage réalisé auprès de 10 500 enseignants de 142 pays.

La performance des universités russes a été qualifiée d’« encourageante pour la Russie » par Phil Baty, un des rédacteurs du classement. « Nous observons des améliorations au sein des deux établissements, surtout à l’Université de Moscou, qui s’est considérablement développée et a réalisé des investissements importants dans la construction d’une cité technologique. On note, de la part de la Russie, un intérêt accru pour internationaliser ses universités, pour les rendre plus visibles sur la scène internationale », commente l’analyste.

Victor Sadovnitchi, recteur de la MGU, partage cet avis, attribuant le succès de son établissement à la révision de son programme d’efficacité. « J’estime que ce résultat prouve que la direction choisie par l’Université de Moscou, qui s’efforce d’augmenter son efficacité dans tous les domaines, est la bonne », a-t-il déclaré.

Sur la plus haute marche du podium, on trouve l’université américaine Harvard, devant les deux établissements britanniques Cambridge et Oxford. Cinq universités françaises ont été retenues dans le classement : Paris-I et Paris-IV Sorbonne, classées entre les 51e et 60e places. Elles sont suivies par l’École normale supérieure (rangs 61 à 70). En queue de peloton français, figurent Polytechnique et l’Institut Pasteur, tous deux classés entre les 91e et 100e places.

3 commentaires

  1. C´est très intérèssant lire de qu´en haut du podium des meilleures universités du monde, se trouvent les universités des pays oú sévit depuis des années une crise économique sans précédant.
    J´ai souvent discuté avec des amis de ces pays pour leur dire que si c´est vrai que leurs universités sont les meilleures du monde, je serais convaincu qu´elles sont les meilleures si elles trouvaient des solutions á la crise qui frappe non seulement leurs pays, mais le monde entier.

  2. Я хотел бы вступить в контакт с Профессором Андрейем Вассоевичем. Как сделать?
    Благодарю заранее за Ваш ответ.
    С уважением ,
    Фредерик де Граве

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *