Un dessin animé russe primé aux États-Unis

Le dessin animé russe Macha et l’Ours (« Маша и Медведь ») a été désigné meilleure animation dans la catégorie Creative Talent aux Kidscreen Awards 2015, souvent qualifiés d’ « Oscars du cinéma d’animation ».

Le dessin animé russe Macha et l'Ours. Crédits : wallpaperswa.com
Le dessin animé russe Macha et l’Ours. Crédits : wallpaperswa.com

La cérémonie de remise des prix a eu lieu à Miami le 24 février dernier. « C’est la première fois que la communauté internationale des professionnels de l’animation distingue une série russe », a commenté Dmitriï Loveïko, producteur de Macha et l’Ours et directeur du studio d’animation moscovite Animaccord.

Après la remise des prix, les droits de distribution de la production russe ont été achetés par France Télévision, Turner, Sony Music, NBC Universal et KIKA.

Le réalisateur, Oleg Kouzovkov, explique le succès de son oeuvre par le personnage même de Macha, petite fille espiègle qui ne rate pas une occasion de faire une bêtise. « Les spectateurs sont saisis en permanence : ils attendent ce que Macha va faire à la minute suivante. »

Cette distinction marque une nouvelle étape dans le développement de l’animation russe : si dans le passé, les festivals internationaux récompensaient principalement des dessins animés russes d’auteur, désormais, le pays fait aussi ses preuves dans le domaine de l’animation commerciale grand public.

Premier épisode

3 commentaires

  1. Bonjour, ces petits films d’animations sont géniaux, leurs réalisations est à la pointe du progrès avec utilisations de caméras, de points de repères sur des personnages réels pour fixer les mouvements des personnages animés, etc… Je suis prêt pour l’achat des DVDs en France !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *