[VIDEO] Pourparlers à Minsk : Poutine annonce un cessez-le-feu

Au terme de seize heures de négociations à Minsk mercredi 11 et jeudi 12 février, Vladimir Poutine a annoncé que les dirigeants ukrainien, français, allemand et russe avaient trouvé un accord sur un cessez-le-feu dans le Sud-Est de l’Ukraine.

Note au lecteur : Si vous vous connectez depuis un ordinateur en Russie, activez les sous-titres français en cliquant en bas à droite de la vidéo pendant la lecture.

Aux alentours de midi, heure de Moscou, le président russe s’est adressé aux journalistes et a déclaré que les négociations qui ont commencé la veille au soir, avaient abouti à un cessez-le-feu complet dans le Sud-Est de l’Ukraine qui entrera en vigueur le 15 février à minuit.

« Ce deuxième accord porte sur un retrait des armes lourdes de la ligne de front actuelle pour l’armée ukrainienne et de la ligne de front fixée par les accords de Minsk du 19 septembre dernier  pour les insurgés du Donbass » a déclaré Poutine.

Le président russe a également indiqué qu’Angela Merkel, François Hollande, Petro Porochenko et lui-même avaient réussi à se mettre d’accord sur « une réforme constitutionnelle qui prendra en compte les droits des personnes vivant dans le Donbass ».

Par ailleurs, Petro Porochenko a annoncé la libération de la pilote ukrainienne Nadejda Savtchenko, actuellement détenue en Russie, accusée d’être responsable de la mort de deux journalistes russes tués en juin 2014 dans l’Est de l’Ukraine.

Par ailleurs, les présidents russe et ukrainien sont parvenus à se mettre d’accord sur la libération de tous les otages du conflit ukrainien dans un délai de 19 jours.

17 commentaires

  1. La Russie et l’Europe seraient-elle enfin en route pour le 21ème siècle ? Je l’espère de tout cœur, Russes et Européens sont bien plus proches que ne l’imaginent leurs dirigeants.

  2. l’Ukraine hormis le président mafieux en place, allait très bien . Que va amener cette division du peuple à mon avis .rien de bon .Beau travail , ils peuvent êtes fier. Mon père Ukrainien doit se retourner dans sa tombe.

    1. il faut arreter de traiter nos dirigeants de  » Mafieux  » , c est de la jalousie , imagine une proposition qui t amene au zenith………. tu la refuserais ???? moi non ////, mais je n en perdrais pas le tete pour autant . Helas trop peu de presidents , d empeureurs , de rois ou autre ont garde la tete sur les epaules , certains l ont meme perdue ///// Les mafieux ne sont pas ceux auxquels tu penses ////// lis ne sont que de petits pantins manipules /////////

  3. Bravo monsieur le president  » Poutine « , il etait temps que la France et l Allemagne cessent de « postillionner » a l encontre de la Russie , aident enfin l Ukraine a de nouveau se rapprocher de ses freres et soeures Russes <combien de famille Russo Ukrainienne ?????? combien d enfants , adultes et ages aujourd hui sont 50% Russo Ukrainien et inversement ????? pourquoi donc cet acharnement Americano Europeen que de vouloir semer la discorde "Sanglante" entre deux Voisins si proches de part leurs frontieres mais aussi de part leurs Liens qui semblent echappes aux "Slouguis" gouvernementaux des usa /// Personne n est dupe dans cette miserable donne geo eco militarie politique , donne ,materielle et intelectuelle , apauvrie de bon sens et de reflexion ne serais ce que de base /////// je l ai deja ecris dans un commentaire , les Cowboys peuvent prendre au lasso les vaches europeennes mais en face d un ours , ils feront appel a leur Maman////Que l Ukraine cesse donc cette pseudo dependance de l europe . des Usa , que l Ukraine soit fiere d etre l Ukraine et reflechisse un peu plus a son devenir de slouga americano europeen ….. Allez , Ukrainiens et Russes en toutes libertes , montrez que vous etes des enfants gates mais que vous etes les meilleurs demi freres au monde ///////// rien ne peux m empecher de rever , n est ce pas /////////////////// philippe perret heureux en Russie /////

  4. Il était grand temps !!!
    Cette guerre était une guerre d’un autre temps.
    Personne n’avait rien à y gagner !…sauf peut être de l’autre coté de l’atlantique ?
    L’avenir de la Russie c’est l’Europe.
    Et l’Europe n’a pas d’avenir sans… la Russie !
    Vive l’Europe de l’Atlantique à L’Oural !
    Nous avons beaucoup de choses à partager.
    Wladimir POUTINE un autre Charles de GAULLE ?
    L’histoire le confirmera peut être un jour !

    1. tout depend du fond de negociations. S’il en résulte un abandon de la Russie au profit des USA et la continuation de la mise en esclavage, avec elargissement, des peuples europeens, le conflit, j’espere reprendra jusqu’a la victoire de la Russie. Si au contraire démarre une vrai alliance entre la Russie et une Europe libérée de la tutelle des USA, l’Ukraine peut en etre le maillon et qu’elle soit russe, européenne ou partagée est peu importance. C’est la paix et la osperite qui comptent. Que les ukrainiens se gavent de chocolat, quitte a enrichir leur dictateur, plutot que d’acheter a credit de armes americaines!
      Quand je pense que ma famille d’adoption russe compte autant de demi russes/ukrainiens, que de russes pur jus, et idem dans nombre de familles amies, les tentatives des oligarches américano/européens our leur vassaux pour otaniser ce pays me fait hurler…
      Quand a VP, tout comme AT en Grece, je lui met jusque la un sans faute. Qui peut se permettre d’affirmer qu’il aurait pu mieux gerer cette crise ?
      Si le Grand Charles était de ce monde, l’EUROPE de l’Atlantique a l’Oural serait une réalité.

  5. Enfin !!!
    Tous les conflits se terminent par des négociations depuis la nuit des temps …. et si « ON » commençait par négocier.
    J’imagine la déconfiture des idéologues conservateurs des USA …. cette affaire concerne l’Europe, La Russie, avant tout les Ukrainiens … les faucons US n’ont rien à y faire

  6. Dès le départ cette guerre a été critiquée par ceux qui avaient un peu de jugote, elle n´aurait jamais dû avaoir lieu, mais comme il y avait des intérêts qui nous dépassent pour nous les non initiés, elle a eu lieu, cependant, il ne faut pas trop rêver, mais c´est déja bien un cessez le feu cela évitera que des vies soient détruitent pour rien.

    Bravo cependant au Président Poutine qui n´a voulu humilier ni l´Occident ni l´Ukraine, en offrant aux autres parties de sortir chacun dans cette affaire la tête haute, j´espère que l´Occident en tirera des lecons et fasse de même en levant les sanctions contre la Russie, cela lui rendra une crédibilité qu´il est entrain de perdre.

  7. L’Union Européenne a une particulière responsabilité dans ce conflit de l’Ukraine : ses diplomates et quelques politiques ont cru que notre économie serait suffisamment attractive pour inverser l’histoire. Ils ont proposé un contrat dans lequel ils versaient beaucoup d’argent à l’Ukraine pour lui venir en aide, avec en arrière fond toujours l’idée d’une grande europe libérale et en arrière arrière fond l’introduction de l’OTAN. Comme me le disait une russe il y a quelques années, nous ne laisserons pas partir l’Ukraine : Kiev, c’est la première Russie. Ce qui explique que 2/3 des Russes suivent Poutine, qu’on le veuille ou non. Comme l’Ukraine qui devrait être un pays riche ne l’est pas, elle est un enjeu majeur entre des forces qui la dépassent. Un pays qui reste un enjeu subit les envies des autres. Je ne suis pas sur que l’Europe ait à gagner en s’investissant autant sur un conflit dont elle ne maîtrise pas tous les chainons. Et aussi, il conviendrait de respecter les Russes vis à vis desquels les propos lu et entendus me semblent affigent de méconnaissance voire d’une certaine morgue. Marc GIZARD

  8. Il ya une personne qui a été oubliée dans toute cette affaire, il s´agit du Président de la Biélorussie celui que l´Occident nomme le dictateur.
    Alors qu´il est vilipendé par l´Occident, ce Président accueille gentiment ceux qui le traite de tous les noms, et c´est dans son pays qu´un accord de Paix se fait entre les différents partis.
    Saurait été convenable de la part des médias Occidentaux de lui faire des éloges pour sa contribution á ces pourparlers qui ont aboutis á un cessez le feu, dommage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *